Serigne Khassim Mbacké salue la mémoire de Serigne Sidy Moctar Mbacké et invite à consolider ses acquis…

La célébration du huitième (8ème) jour du rappel à Dieu de Cheikh Sidy Moctar Mbacké, défunt Khalife Général des Mourides est le prétexte pour Serigne Khassim Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Fall Mbacké Ibn Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul pour rencontrer la presse.

Environné de son état-major, le jeune marabout politicien a vivement salué la mémoire du disparu: 

«Nous commençons  par saluer la mémoire du Saint Homme de Dieu, Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Durant 7 ans, il a bien servi Dieu, l’Islam, le Prophète Mouhamadou(S.A.W) mais aussi son illustre grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Durant toute sa vie riche en actes dignes de gloire et de louanges, le successeur d’El Hadji Bara Mbacké Falilou, n’a ménagé aucun effort  pour le rayonnement du Mouridisme. Il a suivi, avec la manière,  les pas de ses braves prédécesseurs», reconnaît le petit-fils de Borom Darou Minam.

«Le défunt Khalife des Mourides a beaucoup fait pour Touba. Ses chantiers comme l’agrandissement et l’embellissement de la Grande Mosquée de Touba ainsi que la mosquée «Massalikoul Jinaan» de Dakar,  sont les preuves palpables de sa grande vision de la modernité. Sur ce, nous invitons les autorités en charge de ces chantiers à presser l’allure et à concrétiser davantage les vœux de Cheikh Sidy Moctar. Je suis conscient que son successeur Serigne Mountakha Mbacké Bassirou (Yalla Nafi Yag Té Wéer !) va marcher sur son sillage», révèle-t-il.

Le leader en chef du mouvement «And Dollél Macky pour un 2ème mandat» a également mis  à profit cette rencontre  d’avec les journalistes pour vanter le bilan du président de la République, Macky Sall.

«Le président Macky a beaucoup de considération et d’estime pour la capitale du Mouridisme et, poursuit-il,  il ne cesse de le manifester dans ses actes de tous les jours. Dès les premières heures de l’annonce du  décès de Serigne Sidy Moctar Mbacké, il était sur les lieux pour compatir à l’immense douleur qui nous étrangle et a renouvelé sa ferme volonté d’œuvrer pour Touba.  Il a même reporté la traditionnelle réunion du Conseil des ministres. Aujourd’hui, les plus grands projets du Plan Sénégal émergent ( Pse) sont consacrés pour Touba (Autoroute « Ila Touba», la  construction d’un Hôpital Moderne, plus de 9 milliards injectés pour l’assainissement de la Cité Sainte, l’électrification des quartiers périphériques et autres villages mourides, l’adduction d’eau avec  l’érection de forages  à haut débit non sans omettre les appuis multiformes à l’endroit des dignitaires mourides. Voilà autant de raisons qui doivent nous inciter à mouiller le maillot pour lui donner un 2ème mandat au premier tour en 2019».

Au terme de son face-à-face avec la presse, Serigne Khassim Mbacké a mis en garde les «Messieurs 10%» qui dissuadent les investisseurs à venir dans la Cité de Bamba.

2 COMMENTAIRES
  • talibe+baye

    Fene rek la def ak doul gueumoul dara

  • tougnoum gueulem

    De grâce taisez vous té Yalla SWT tax

Publiez un commentaire