PUBLICITÉ

Darou Mouhty: Serigne Cheikh Khady Mbacké, 3 ans déjà…

Darou Mouhty, Serigne Abdou Mbacké
Darou Mouhty: Serigne Cheikh Khady Mbacké, 3 ans déjà…

5 janvier 2016, 5 janvier 2019. Voilà trois ans que Cheikh Khady Mbacké, troisième khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, a disparu.

Ce samedi, disciples et descendants de Serigne Touba, vont commémorer le  troisième anniversaire du rappel à Dieu du vénéré Serigne Cheikh Khady Mbacké.

«Son engagement à servir Mame Thierno Birahim Mbacké était sans commune mesure. Il en faisait sa raison de vivre. Il est resté toute sa vie durant profondément talibé. Baye Cheikh n’hésitait jamais à priver ses propres enfants au profit des autres», a témoigné Serigne Abdou Mbacké, son khalife.

Il a tenu à préciser que pour cette édition, les fidèles n’ont pas besoin de converger vers la ville sainte de Darou Mouhty. Chacun pourra faire des récitals du Saint Coaran, des khassidas pour le défunt guide religieux où qu’il se trouvera.

Annonces
Annonces

2 commentaires

  1. Yalsagne Faye dit :

    L’APPEL DE YAARI DAKHAR !
    C’est en 1966 que Serigne Cheikh Khady MBACKE, plus tard, 3eme khalife du Cheikh Ibrahima Faty MBACKE « Ndamal Darou » a créé le daara de Yari Dakhar. Ces premiers talibés ont été ; entre autres Cheikh DIENG, Cheikh FALL, Ibra MBAYE. Au fil des ans, les lieux ont pris la forme d’un village recevant de plus en plus de talibés, proches et sympathisants. Ce daara a toujours été l’endroit préféré de ce guide pour ses retraites spirituelles Avec sa famille et ses talibés, il y a récolté des quantités importantes de mil, arachide et autres denrées. Devenu khalife de Borom Darou, par la grâce de Dieu, en 2003, cela ne l’a pas empêché de demeurer le plus clair de son temps dans ce village ; sans jamais tenter d’y faire installer pour un usage personnel, ces commodités mondaines, d’aujourd’hui. Bien sûr que c’est grâce à lui que le village a été électrifié et doté d’un forage qui alimente en eau potable toute la contrée. Les travaux sollicités par lui, pour la réalisation d’une bretelle reliant la localité à Darou Mouhty sont; jusqu’à ce jour, attendus d’achèvement. N’étant plus de ce monde, Serigne Abdou MBACKE Baye Cheikh a pris la succession et perpétue l’œuvre de son père de la plus belle des manières en parfaite entente et avec le soutien de ses frères cadets et talibés de la famille. C’est dans cette lancée qu’il a invité, amis, connaissances et talibés à Yari Dakhar, ce jour 03 janvier 2019. De toute la journée, des khassidas et versets du coran ont été psalmodiés; avant que les « BERNDEHS » ne soient servis. Au temps de paroles, c’est le Sous-Préfet, accompagné de son adjoint et des membres du CLD qui a retracé les relations excellentes entre l’administration locale et le vénéré guide pendant les cinq ans partagés avec lui. C’est après lui que Serigne Abdou MBACKE Baye Cheikh a entretenu l’assistance sur sa vision et ses perspectives quant à la marche et la conduite de la famille. Il a rappelé aux talibés que c’est le 05 janvier 2016 que « BAYE CHEIKH » a quitté ce bas monde pour le royaume de Dieu. À tout le monde; particulièrement aux talibés de la famille, il a demandé de prier pour que « BAYE CHEIKH »soit parmi les Félicités de Dieu. Il a également abordé les grands travaux envisagés à Touba par le KHALIFE GÉNÉRAL des Mourides en insistant sur le fait que la famille de « BAYE CHEIKH » ne s’aura être en reste au rendez-vous du 1er mars 2019. C’est après la prière de « TAKOUSSANE » que l’assistance a pris congé de Serigne Abdou MBACKE Baye Cheikh. –

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *