An 8 de sa disparition : Darou Mouhty se souvient de Serigne Cheikh Khady Mbacké…
Ce Vendredi 05 Janvier est une journée de prières pour le 8e anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Cheikh Khady Mbacké, à 93 ans, fils de Cheikh Ibra Faty, plus connu sous le nom de Mame Thierno Birahim à Darou Mouhty.
Serigne Cheikh Khady Mbacké, 3e khalife de Darou Mouhty, surnommé le ‘Bâtisseur’, était d’une dimension spirituelle exceptionnelle et n’avait d’intérêt que pour l’Islam. Il a toute sa vie adoré son Créateur et servir Serigne Touba et Borom Darou. Il consacrait une bonne partie de ses journées à la lecture du Saint Coran et avait pour philosophie : « Adorer Dieu comme si on devait mourir demain et travailler comme si on ne devait jamais mourir », comme l’atteste l’un des Hadith.
Khalife de Darou Mouhty pendant 12 ans (2003- 2016), il aura accompli de nombreuses réalisations comme la construction des deux demeures de Keur Borom Darou, à savoir Beyti et Makhama, mais aussi Daaray Kamil. Baye Cheikh a, tout au long de son califat,, aidé et soutenu les nécessiteux, construit des daraa Xur-aane, des mosquées et Jummah partout dans le pays et habitait dans une case en paille. En patriote exemplaire, il recevait toutes les obédiences religieuses, politiques ou syndicales chez lui, pour le stabilité du pays.
Cheikh Abdou Mbacké, son fils aîné et khalife, très relationnel et diplomatique, entretient admirablement ce legs et a construit le mausolée de son père et la résidence Serigne Cheikh Khady Mbacké.