Publicité

JOJ 2026 : CAPER-SA mise sur le capital humain à Matam

Le Centre d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat rural et urbain (CAPER-SA) a souligné l’importance du développement du capital humain dans la région de Matam, dans le nord-est du Sénégal, en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar en 2026. Cette déclaration fait suite à une rencontre entre CAPER-SA et l’Agence régionale de développement (ARD) de Matam. L’objectif est de préparer la région à tirer profit des opportunités économiques liées à l’événement sportif.

Objectif : l’insertion professionnelle des jeunes

CAPER-SA vise à faciliter l’insertion de 750 primo-demandeurs d’emploi et à renforcer les compétences de jeunes recrutés. Le Directeur général de CAPER-SA, lors d’une déclaration à la presse après sa rencontre avec le Directeur de l’ARD de Matam, Mouhamédine Diop, a précisé que le centre souhaite « faciliter l’insertion de 750 primo demandeurs d’emploi et améliorer l’employabilité des jeunes recrutés, par le renforcement de leur capacité et l’amélioration de leurs aptitudes et attitudes professionnelles ».

Publicité

Un programme de développement en partenariat avec l’Italie

Ce programme, cofinancé par l’Agence Italienne de Coopération et de Développement, vise à soutenir le relèvement économique de la région de Matam. Il accompagnera les entreprises locales et les stagiaires. Les JOJ 2026, organisés pour la première fois en Afrique, représentent une opportunité de croissance et d’emplois pour les jeunes sénégalais.

L’initiative vise également à préparer les entrepreneurs locaux à la concurrence accrue et à saisir les opportunités offertes par les JOJ 2026. Il s’agit de « développer chez les entrepreneurs des réflexes favorables à relever les défis d’une situation de concurrence grandissante pour conquérir de nouveaux marchés ».

Publicité

Les JOJ 2026 : un catalyseur pour l’économie locale

Les autorités sénégalaises souhaitent faire des JOJ 2026, au-delà de l’aspect festif, un levier pour l’emploi des jeunes et le développement économique du pays, notamment dans la région de Matam. « Sud Quotidien » rapporte ces propos du directeur général de CAPER-SA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire