Jean-Christophe Ruffin, un ballon de sonde, par Sahnoun Ndiaye

Jean-Christophe Ruffin, un ballon de sonde, par Sahnoun Ndiaye

Consciente que Macky Sall n’est pas à la hauteur de la confiance placée en lui, sachant qu’il n’est pas en mesure de remplir la mission pour laquelle il a été propulsé à la tête de l’Etat du Sénégal, la France commence à vouloir changer de fusil d’épaule. Au vu de la débâcle politique actuelle du parti présidentiel et de ses alliés, incapables de faire face au rejet dont ils font l’objet de la part des Sénégalais, la France qui a déjà pris en otage l’économie de notre pays pense maintenant à une alternative qui la sauvera de la défaite programmée de Macky Sall dans un avenir proche.


La France craint que le retour d’un régime soucieux de la défense des intérêts des Sénégalais serait synonyme de perte d’avantages économiques et de mannes financières alors autant prévenir que guérir. Il n’est pas exclu au Sénégal un scénario à l’ivoirienne ou à la malienne. Quoi qu’il en soit, le « Sénégal est dans une zone turbulence».


L’idéal pour les affairistes français, expression la plus radicale du colonialisme et du mépris du nègre, serait une forme de chaos social car il est connu que les meilleures affaires se font dans les pays en guerre. Le cas le plus évident est l’Angola et plus près de nous la Côte d’Ivoire. Au moment de la guerre, les mercenaires des affaires se sont sucrés sur le dos des pauvres ivoiriens comme il n’est pas possible de le faire.


Le pouvoir de Macky Sall étant en perte de vitesse, la France, prévoyante, veut capter les débris qui ne vont pas manquer de tomber. En d’autres termes, quitte à créer une crise armée au Sénégal, la France déploiera tous les moyens imaginables pour garder la mainmise sur notre pays. Elle ne se risque pas à laisser le pouvoir lui glisser entre les mains avec comme meilleure probabilité qu’elle tombe entre des mains inconnues et donc non contrôlées.


La sortie de Jean-Christophe Ruffin n’est qu’un ballon de sonde annonciateur de se qui va se passer.
Il a bien dit que « le poids des confréries freine la montée de l’islamisme radical ». Alors pourquoi Macky Sall, leur pion, s’attaque t-il à ces confréries si ce n’est pour ouvrir la porte à « l’islamisme radical ».


Pour comprendre la suite, garder bien en mémoire les zones géographiques citées dans son texte (l’Est du Sénégal, le Mali et la Guinée). Cela mettra en lumière la façon dont la France compte procéder pour ne pas perdre un pays phare de sa chasse gardée.

10 COMMENTAIRES
  • mardi

    Dans ce cas on se battra contre cette maudite france

  • @Républicain

    Donc si on comprend bien votre discours les 65% de Sénégalais qui ont élu Macky Sall n'ont fait qu'exécuter les ordres de la France…c'est vraiment malhonnête de votre part d'exprimer ce genre d'idées. En plus vous mentez ouvertement en accusant Macky Sall de s'attaquer aux confréries. De grâce si vous fêtes de la politique attaquez vous aux mesures bancales du régime en place. Arrêtons avec la Paranoïa, cherchons nos freins chez nous et évitons de mêler la France à tout.
    "Il n'y rien de plus dangereux qu'un intellectuel qui ment"

  • Alioune gye

    ke des mensonges, des analyses bidons,.

    • Latyr

      Senego, Faudrait vraiment que vous voyiez vos articles. Des accusations gratuites, c'est très grave.

  • Luilui

    Article sans intérêt digne d'un potache immature.

  • lux

    pour qui se prend ce monsieur avec ces analyses bidons . j'ai l'impression qu'il ya kelk choz derriere . le senegal n'est ni le mali ni la cote d'ivoire ni la Mauritanie avec tout le respect que j'ai pour ces pays . le senegal est le senegal avec sa specifité . Ne nous parler pas de probleme d'interet parceque la france ne crois plus a cela .que mr Ruffin donne son avis le regarde mais ne t'en sert pas comme epouventail

  • BOB

    Sounoum, arrête, c est fini les prébendes le PDS n est plus là

  • Badolo cie Néwdolé

    Républicain 26%ont votés Macky,39% ont votés mécontentement et malmenés ! Vous êtes amis de la France ! Mais un pauvre pays ami de la France n'a pas besoin d'un ennemi ! Piété ! Mon pauvre Pays !

  • sory

    tu es non grata au sénégal ton pied au sénégal on te tue ok menteur et fumier que tu es

  • Mamadou Lamine TOURE

    RUFFIN NOPILE MO GUEN . TU SET EXPERT EN QUOI ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *