Magal 2021 : Macky Sall a-t-il bien compris le message de la France à Touba ?*

Le message de l’ambassadeur de France a été très clair…l’acte d’allégeance ou de « Diebelou » de l’ambassadeur de France a Touba a retenti dans toutes les oreilles de la géopolitique mondiale.
Nous pouvons le citer, je suis venu à Touba pour vous dire que, désormais, je ferai rien sans votre accord et je vous écouterai avant d’agir !

Cette phrase est connue par tous les mourides de la planète… De ce fait, la France a confié son âme à Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides. Cet acte a été confirmé par la venue de l’Armée de l’Air française à Touba durant ce Magal 2021.

La France a-t-elle compris que le régime actuel est fini et pour défendre ses  intérêts au Sénégal, Seul Touba a le dernier mot !
En géopolitique, le geste fort de la France pourrait être interprété comme une demande de collaboration entre la France et Touba, pour les affaires du Sénégal…
De plus, La France est allée seule à Touba pour sceller ce pacte fort qui est politiquement un signal fort pour le système de Macky.

La France a-t-elle exprimé le manque de crédit du président Macky Sall ? Alors, ce comportement de la France est -il le signe de la fin de la 3ème candidature de Macky Sall en 2024…Où le début d’une nouvelle collaboration de la France sur le plan géopolitique et géo-stratelitique avec Touba ?

Que devrait faire le Président Macky Sall, pour éviter une chute désastreuse… ? Les moments de grâce de la France semblent s’orienter vers d’autres horizons !
Existe-il une solution pour ne pas perdre la face devant cette réalité nouvelle de la géopolitique française et geo-strategie du gouvernement français ?

À notre sens, ce signal serait une façon de dire que la France est en train de trouver un candidat qui sera en phase avec les intérêts de Touba et de la France, pour les échéances de 2024.
À quand d’autres tractations, pour invalider définitivement la candidature de Macky pour 2024, qui pourrait sauver Macky et son système ou a-t-il conscience que la France est en train de préparer sa sortie pour les affaires Sénégalaises ?

Quelle lecture pourrait-on faire de la dette dite par le Khalife général devant Ousmane Sonko, puis la venue de la France d’ici 2024 les choses seront plus claires…
La géopolitique Sénégalaise est entre dans des zones de turbulences cela profiterait à qui ?!
Vive la démocratie…Que le meilleur soit porté par tous les bons esprits en 2024.
*Touba Thiam
thiamtouba@gmail.com

42 COMMENTAIRES
  • Momar

    De la foutaise la France se joue de nos gueules et vous vous en glorifiez.
    L’armée française n’est pas à son premier magal .
    L’ambassade de la France s’est toujours présenté au magal aussi . Qui cherche trouve .
    Vous voulez que la France dégage et vous magnifiez son geste qui n’est pas respectable ( mensonge ) «  je ne ferai rien sans votre accord ou sans vous en avoir parler « 

    • Lamine Diop

      Cela fait rire et pleurer à la fois.

      Ne donnons pas à Touba une dimension qu’elle n’a pas.
      Les occidentaux n’y voient qu’un deposit d’hors la loi en porte à faux avec les recommandations et enseignements de Cheick Bamba.

      La France quand à elle ne cherche qu’à diviser pour mieux régner.
      Elle est désespérée et prête à tout car elle perd du terrain sur tout les fronts.

      • ASS

        Merci Lamine

        • RekMacky

          Le président Macky est la pour defendre nos interets

    • TALEBB

      Donc la France « fait au Sénégal »? Si on célèbre aujourd’hui un Magal c’est par ce que Serigne Touba a vecu son sacerdoce sous les terribles brimades et contraintes de la France. NDox du wacc yoonam. Ne soyez pas dupes: les grands felins guettent à pas feutrés.

  • Boy Capsi

    Robot dou comprendre daniou koy programmé DIEUREDIEUFATY CHEIKH AHMADOU BAMBA KHADIMOU RASSOUL

    • Slam

      BELLE ANALYSE…

      • louis

        Les media cherchent toujours a destailiser notre pays en manipulnt mais nous sommes pas etes nous savons que le présdient est tres talentueux

    • Thio

      Vous revez debout. Touba n est pas la capital du Senegal et ne le sera jamais. Touba a toujours vote contre Macky et pourtant il a toujours gagne. Ce gars ne raconte que des sornettes. La France se presentera aussi au gamou de Tivaouane et chez tous les Tarikas qui compte. C est de la diplomatie et moi je comprend plus tot la que c est un changement de paradigme que j espere sincere car il tamps que la France comprenne que ses meilleurs partenaires c est l Afrique de l Ouest et que c est dans un jeu d egale a egale qu elle pourra a l avenir avancer avec l Afrique. Cete idiot professeur des mes deux raconte des anneries.

    • jiboubia

      Grande confiance en notre président pour la gestion dupays

  • Djibson

    Propagande bi eupp na. Plus c’est gros, plus c’est censé passer.

  • citoyen

    doul rek ces soit disant analystes politiques. vous n’avez rien compris. Comment la France va confier son destin au khalife des mouride. vraiment ridicule et ensuite interprété les propos du vénèré Cheikh Mountakha envers ce vulgaire violeur yolome guégno.

  • sow

    plus idiot que Thiam tu meurs .ce message est envoyé plutôt à France dégage de notre cher cube Jumbo Sagna de frappe et ses accolites.

    • ASS

      France dégagera incha Allah

  • Kadia Mbow

    comme cé sérigne mountaha qui dirige le pays on vas voire

    • Viviane

      Rek Macky Sall je souhaite sa reelection

  • Kadia Mbow

    si macky Sall veux faire 3ème mandat personne ni peux se luis qui euse le ton on lui case la gueul

  • SOUANE

    il n’ont qu’a dégage c’est tous on ne veut plus de la France criminelle partout en af

    • ibrahim

      Le président Macky defend les interets du Sénégal

  • Cheikh Toure

    Au rythme où Macky Sall travaille, c’est clair qu’il veut un troisième mandat. Il a réalisé beaucoup de choses, notamment en milieu rural. A Dakar, il y a des chantiers partout. L’ opposition occupe les médias et ceux qui parlent n ont pas de militants. ils n ont que le verbe. En tout cas Macky a beaucoup de chance de passer démocratiquement au premier tour

    • ASS

      Et au premier tour encore ? Bravo

  • Mouride

    LA FRANCE A COMPRIS QU’AU SÉNÉGAL C’EST TOUBA QUI DIRIGE ET LE KHALIF A CHOISI LA FRANCE COMME PREMIER PARTENAIRE MONDIAL ET PUIS C’EST TOUT

    • boynar

      Touba n,a besoin ni de Macky Sall ni de la France. Serigne Touba rekk.

    • Kadia Mbow

      vous vous trompé

  • Sileye Diallo

    Un Tarè

  • Ama

    Ils n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. A bon entendeur, salut

  • goonga weli geno

    sachez que le président macky Sall n’a jamais gagné a touba mais n’a jamais perdu un élection depuis 2012 donc touba est ville sainte comme les autres il tout pour touba comme thuawone daaka gounass kaolack et partout au Sénégal

  • Doupi

    Hahhaa lol l j ai jamais rigoler en lisant autant d idioties
    Il y a des personne qui refusent la realitè
    Touba est un lieu religieux ni plus ni moins
    Pas la capitale economique ni politique
    Maylen niou

  • Mouride

    Une analyse de foutaise. Celui qui l’a écrit n’a aucune intelligence. Macky n’était pas le candidat de Touba. Il a gagné toutes les élections comment ,ce n’est pas mon problème, mais a toujours perdu à Touba. Donc ce n’est pas Touba qui élit les Présidents. Ces genres d’analyse sèment le bordel dans le pays

  • KANNMAN

    par votre écrit vous êtes entrain de rêver dans un profond sommeil.

  • Moctar

    mountakha n’a jamais dit reconnu quelconque dette à Sonko…8l s’adressait à Macky Sall. tu as été manipulé petit con tu te croyais intelligent c’était un montage de vidéo espèce sonkoton

  • Xorom-Sukeur

    Quel idiot ce gugusse.billahi wallahi en voilà un pédant et gros ignare qui essaie de bâtir son argument sur rien du tout. Une analyse aussi bête que celle là il n’y en a pas deux dans le monde.Vide vide à souhait

  • Thiey Li

    hhhhhhhhh j’ai jamais autant ri de ma vie, non les gars vous êtes fortttttts

  • freemaan

    La France ne se rapproche pas seulement de Touba, mais de toutes les tarikhas soufis. Uno parce que le soufisme n’est pas un danger pour ses intérêts (au contraire il les sauvegarde) ; deuso pour montrer qu’elle a toujours été du côté des tarikhas quand des attentats terroristes « ibadous » seront fomentés par les services secrets français pour déstabiliser le future Sénégal du PR Sonko.

    • TOUBAPR

      Macky est le président de TOUT LE PAYS les gens de Touba sont avec lui

  • LARBIN

    CESSEZ de mélanger les torchons et les serviettes.AKPHABETISE AU RABAIS APPRENEZ A ATTACHER VOTRE CEINTURE.

  • Xorom-Sukeur

    Il y’a trop de fous en liberté dans ce pays.en voilà un fou à lier qui prend comme prétexte la visite d’un toubab à touba pour se lancer dans des analyses d’une idiotie sans pareille.

  • Kabro

    Ay dorr leu La France doit se branler complètement sur les Sénégalais

  • . ....

    IL N’Y A RIEN DE MAL À DÉFENDRE SON PAYS ET SES VALEURS , MON CHER MONSIEUR THIAM.

    VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE ET VOUS ÊTES AU SERVICE
    DE LA PATRIE DE CHARLIE ET DE SES VALEURS.

    UNE PATRIE QUI SOUFFRE D’UNE BAISSE DE POPULARITÉ VERTIGINEUSE.AUPRÈS DE LA JEUNESSE CONSCIENTE DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE.

    DIRE QUE TOUBA EST DE CONNIVENCE AVEC LA FRANCE POUR CO- DIRIGER LE SÉNÉGAL EST UNE INSULTE A TOUS LES DIGNITAIRES RELIGIEUX MOURIDES ET AU- DELÀ À TOUS LES CITOYENS SÉNÉGALAIS.

    INSINUER QUE TOUBA AUTORISE LA FRANCE A CHOISIR LE SUCCESSEUR DE MACKY EST UN SIGNE D’UNE FOLIE CERTAINE.

    IL N’Y A AUCUN DOUTE QUE TOUS CEUX QUI LIRONT VOTRE TEXTE IRONT RENFORCER VOS CONTEMPTEURS.

    TOUS CEUX-LÀ QUI DOUTAIENT DÉJÀ DE VOTRE SANTÉ MENTALE APRÈS VOUS AVOIR VU À LA TÉLÉ .

    MONSIEUR BAYIL LEPP.

    LE KHALIFE DE BAMBA SUR TERRE COMPLOTANT AVEC DES  » NASSARA’NES  » VENANT DU PAYS DE CHARLIE- HEBDO CONTRE LE PRÉSIDENT ÉLU DE SON PAYS POUR DÉFENDRE ,JE NE SAIS QUELS INTÉRÊTS ……,KI MO MANA KATHIE!!!

    MONSIEUR THIAM,VOUS AVEZ CERTAINEMENT BESOIN D’UNE BONNE SÉANCE DE  » NDEUP ».

    SINON QUELLE AUTRE THERAPIE VOUS ADMINISTRER SI LA CÉLÉBRATION DU MAGAL ,AVEC TOUS SES BIENFAITS N.ARRIVE PAS À CALMER LE DÉMON FRANCAIS QUI VIT EN VOUS.

    MONSIEUR THIAM ,CE QUE L’ON ATTEND DES OFFICIERS FRANCAIS ,C’EST QU’ILS DEMANDENT PARDON A LA COMMUNAUTÉ MOURIDE POUR LES TORTS FAITS AU CHEIKH.

    POUR TOUS LES MENSONGES QUI ONT CONDUIT À SON EXIL AU GABON.

    MEME SI NOUS SAVONS TOUS QUE SON EXIL AU GABON RELÈVE DE LA VOLONTÉ DE DIEU .

    ET QU’IL DEVAIT EN ÊTRE AINSI POUR QUE SON DESTIN S’ACCOMPLISSE.

    MONSIEUR THIAM ,UN CHEF RELIGIEUX SENEGALAIS ,QUELLE QUE SOIT SA RELIGION, N’ACCEPTERA JAMAIS DE COMPLOTER CONTRE SON PAYS EN COMPLICITÉ AVEC DES ÉTRANGERS .

    SURTOUT LES DÉFENSEURS DES CARICATURISTES DU PROPHÈTE MOUHAMED, DES HOMOS ET DES FRANCS-MAÇONS.

    QUAND J’AI VU LES OFFICIERS FRANÇAIS VAUTRÉS DANS DES FAUTEUILS À TOUBA, J’AI AUTOMATIQUEMENT PENSÉ À UNE MANIPULATION DES CONSCIENCES SENEGALAISES POUR ESSAYER DE REDORER LE BLASON D’UN PAYS EN PERTE DE VITESSE PARTOUT DANS LE MONDE.

    CE N’ÉTAIT QU’UN EXERCICE DE COM .

    IL S’AGIT DE SURFER SUR L’AFFECTION DES MOURIDES ET DES MUSULMANS POUR LE FONDATEUR DU MOURIDISME POUR ARRIVER À LEURS FINS.

    LES DECONVENUES DE LA FRANCE DANS LE SAHEL ET AU-DELÀ POUSSE CETTE DERNIÈRE À RETRAVAILLER SON IMAGE AUPRÈS DES AFRICAINS EN S’APPUYANT SUR CE QU’ILS VÉNÈRENT LE PLUS.

    MONSIEUR THIAM, BOUGNOU YAPP!!!!

    FRANCAIS YI YAGUE NAGNE FI TÉ DJEBELOUWOUGNOU!!

    SÉNE INTÉRÊTS REK LAGNOUYE SAME!!

    N’EST-CE PAS LE MEILLEUR.D’ENTRE EUX QUI DISAIT QUE LES. NATIONS N’ONT PAS D’AMIS MAIS QUE DES INTÉRÊTS.

    MONBSIEUR THIAM, BOUGNOU KHEUP LLEUNDEUM !!
    , ‘NA MACRON GNEWE SOUK,RAME, BALOU, DJEBELOU!!!!

    C’EST CE QUE L’ON ATTEND DE TES COMPATRIOTES.
    RIEN D’AUTRE.

  • Leupaleup

    C’est pathétique comme analyse. Ce gars pense que le centre du système solaire a changé de position et s’est fixé à Touba. Thiiiipri.

    • REDOUANE

      Le président macky est ecouté par tous les président il a cree une vraie force pour le pays longue vie a lui

  • omar

    Le président Macky Sall a rendu le Sénégal autonomemais a reussi a prendre les interets du pays dans les relations avec la france bravo a lui

Publiez un commentaire