3e mandat, questions des journalistes, Eco : Moustapha Diop note Macky Sall

 Moustapha Diop n’a pas sa langue dans sa poche. Le journaliste a clarifié le débat sur  l’invitation du palais le 31 décembre et les questions posés par les journalistes au président Macky Sall. Il est revenu également sur l’aveu de Macky Sall, notamment sur la question du troisième mandat et la monnaie unique l’Eco. 

D »abord il a voulu clarifier sur le choix des journalistes par le palais qui voulait les présentateurs phares  des émissions des chaines de télévisions au Sénégal.

Il déclare que les journalistes ont reçu un protocole d’entretien parlant de (questions sociales, de l’actualité politique, de la situation économique du pays, des réformes, de la géopolitique et des déficits sécuritaires) du pays venant du palais comme chaque interview. En ce sens, le journaliste précise qu’il a choisi ses propres questions. Avant cela, il a soutenu que les journalistes invités ont discuté et partagé les questions à poser.

Macky diffère la question 

Concernant le 3 mandat, il déclare que le journaliste a posé une question fermée au président Macky Sall qui a senti le piège et a choisi n’édifier les sénégalais qu’à l’approche de l’élection présidentielle 2024, même sachant qu’il ne peut plus se présenter.

La Constitution n’est pas une préoccupation de Macky Sall

Le président a bien répondu en disant (oui non) parce que selon toujours lui, ce que dit la Constitution pour le moment n’est pas la préoccupation de Macky Sall. Le président a montré également qu’il ne maîtrise pas sa troupe  et sait bien qu’ en décidant de briguer un troisième mandat, les Sénégalais vont descendre dans la rue. Il souligne que Macky Sall a tout faux en prétextant des problèmes au sein de son parti et des soulèvements populaire.

Macky Sall préfet de la France 

Parlant de la géopolitique, il explique ne pas comprendre qu’un président d’un pays indépendant depuis 60 ans, se permette de dire que sans la France au Mali, le pire allait se produire et que les terroristes allaient atterrir au Sénégal.

L’échec de Abdou Diouf et de Macky

En même temps, avance-t-il, il avoue l’échec des gouvernements précédents pour assurer la sécurité des Sénégalais, malgré les milliards investis. Selon lui, Macky Sall a défendu la France mieux que Macron. Il s’est comporté comme un préfet de la France le 31 Décembre. Même s’il ne le dit pas, il y a un problème sur l’Eco, surtout avec les pays qui ne font pas partie de l’Uemoa. Des pays comme le Nigeria et autres ne veulent pas de la main mise de la France sur cette monnaie.

6 COMMENTAIRES
  • Moussa

    Vous êtes un petit journaliste. Il y’a des choses que vous ne pouvez pas comprendre.

  • Djomil

    Analyse à la con venant d un piétre journaliste.

  • Aliou Seck

    3e mand

  • moussa kome

    Moustapha Diop; n’est pas journaliste c’est un politicien

  • Khalil

    Moustapha est que un journaliste très expérimenté et très pertinent dans ses questions et contributions arrêtons donc de raconter des fadaises.

  • Malick Diallo

    ce president a passer a cote cest un arriviste il est entourai par des du systeme il ne peux rien faire

Publiez un commentaire