« Renoncement au 3e mandat, victoire de Amadou Ba », La France calibre la Présidentielle sénégalaise

Sur demande de la France, Macky Sall a accepté de ne pas briguer un 3e mandat et son Premier ministre en rescousse, Amadou Ba, va passer. C’est du moins les révélations faites par Alain Juillet, en octobre dernier. 

La France s’immisce t-elle dans la Présidentielle sénégalaise ? L’ex directeur des services du renseignement français semble répondre par l’affirmative, lors d’une conférence portant sur un bouleversement des équilibres mondiaux, le 18 octobre dernier.

« Ce problème de l’Afrique, c’est que pour la France, il va falloir redéfinir une politique africaine. Mais en partant de zéro, parce qu’on a tout perdu », dit-il d’emblée concernant le chapitre consacré au vieux continent.

« La France, poursuit-il,  a perdu pied, on se fait chasser partout. Il restera la Mauritanie. Et le Sénégal, parce qu’ils ont une équipe très bonne, mais qui est déjà démarquée de la France. Parce qu’on les a vexés en exigeant que le Président Macky Sall ne se présente pas plus de deux mandats. Parce que c’était scandaleux. »

« Macky Sall l’a accepté, et c’est son candidat qui va évidemment passer à sa place. Mais il a dit, ce qui est invraisemblable, que les Européens continuent à donner des leçons surtout. Résultat il a été négocié tout seul avec Poutine, pour les approvisionnements en céréales. Il a obtenu l’approvisionnement en céréales de toute la zone en nous court-circuitant ».

En attendant, au pays du Président Sall, le tempo politique renvoie à plus de 250 candidats à la Présidentielle 2024. Même si Mamoudou Ibra Kane a jeté vendredi dernier l’éponge. Et Ousmane Sonko se bat devant les juridictions sénégalaise et communautaire pour sa réintégration définitive sur le fichier électoral.

Regardez :

18 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Sylla

    Article commandité
    Amadou ba passe c’est de la farce de chat
    Bayilene fowe souniou khel
    Les sénégalais n’ont pas besoin se voter donc!!!
    L’auteur de l’article se fout de la république

    • niul

      Mon cher, l’auteur de l’article n’a fait que te rapporter les dires de l’ancien chef des renseignements et la position officieuse de la France qui se fout de la quiétude des sénégalais. Va te plaindre auprès ce qui ont vendu ce pays.

    • Khoslou

      La France est devenue folle. D’abord le mec affirme que la France favorise et soutient les dirigeants corrompus et ensuite que Amadou Ba va passer. Amadou Ba candidat de la France? alors la France et le Sénégal c’est fini!

  • Abdoulaye Sylla

    De qui se moque t’ont?
    Les sénégalais n’ont pas le droit à la parole au vote
    L’auteur de l’article se fout des sénégalais et de la république

    • Une population insoumise

      Sylla ne t’en fais pas ces gourous ne font que se moquer d’eux pensant qu’ils peuvent nous duper.Les sénégalais sont dans leur coin en attendant le jour pour leur donner une raclée qu’ils n’oublieront jamais de leur vie politique.

  • Tr

    Même avec Yawou Dial Amadou ba ne fera pas partie des candidat au 2em tour la france sest trompé au Mali Niger Burkina tchad il fera se même au Sénégal vous navez rien compris avec vos analyse a la con

  • Démacky

    Vous vous souvenez de ce que disait Barthélémy Diaz? Si Sonko avait accepté de négocier avec eux, khalifa Sall aurait été adoubé par Macky et c’est lui qui serait président. Mais Sonko a refusé du coup Macky a choisi Amadou Ba contre son gré d’ailleurs. Amadou Ba ne fait pas l’affaire tout le monde le sait. Macky dans tous les cas n’acceptera jamais de partir et de voir son candidat battu aux élections. Donc Amadou doit passer. Sénégalais si nous acceptons d’être esclaves de Macky et de la France, laissons le éliminer tranquillement Sonko et museler l’opposition rek….

  • bamba

    Pendant que nous souffrons en AfrIque, des gens qui ont déja une société bien organisée, bascule la vie de millions d’Africains pour mettre leurs peuples à l’aise avec le soutient de SALLetés que nous avons en Afrique. Et pendant ce temps, ce même peuple encourage leurs bourreaux a conserver cette position, est qu’il y a plus bêtes que l’africain ?

    • Hane

      Quel malhonnête vous faites ? Croyez-vous que la France a quelques injonctions à faire au Sénégal comme si nous n’étions pas dans un état souverain ? Le président Macky Sall avait dit depuis 2019 dans le « Sénégal au cœur » qu’il en était à son second et dernier mandat. C’est des politicards en manque de thème de campagne qui ont voulu installer ce débat puéril dans le pays.

  • Ly

    C clair et net la France fourre son nez dans les affaires du Sénégal , après nous avoir malmener dans le passé…laissez nous choisir notre destin….la France c 1 pays de doméram…ichhhh

  • Paps

    Les memes causes produisent les memes effets dans les conditions normales de temperature et de pression…Ce qui vous a fait chasser du Mali, du Burkina, du Niger, de la Centrafrique…vous fera chasser du Senegal, de la Cote d’Ivoire, parceque apparament vous n’avez pas appris votre lecon.Vous continuez dans votre meme logique coloniale, au lieu de vous remettre en cause et changer votre approche avec le nouveau type d’africain decomplexe et completement en mesure de se prendre en charge. Ce sera trop tard quand vous allez comprendre…

  • Khoudoss

    Ce discours de Monsieur Alain Juillet, ancien Boss des Services de renseignements français, a fait l’objet de beaucoup de commentaires dans les Médias africains et francophones, sauf au Sénégal où la presse dort sur ses intérêts propres! Monsieur Alain Juillet a fait une conférence devant un parterre des personnalités politiques et économiques en France ! Un des journalistes qui animaient cette conférence a même rappelé que le Président Macky Sall avait déclaré « qu’il va renoncer à une 3ème candidature même s’il en avait le droit ! », ce que le discours de Monsieur Juillet a démenti ! C’est bel et bien Macron et son entourage qui ont exigé à Macky Sall de ne pas se présenter au risque de jeter par la fenêtre les intérêts français au Sénégal ! Une condition posée semble être la non participation de SONKO (ce sur quoi Macron semble fermer les yeux et les oreilles) ! Ce ne serait donc pas le Khalife général des Mourides qui a dit à Macky Sall « teggal 3ème mandat ci souff » !

  • Mim

    Donc quand BBY a donné la carte blanche Macron avait déjà choisi Amadou Ba… Thiey lii. Je comprends maintenant pourquoi les dissidences des recalés

  • DIOUF ABDOULAYE

    Les bêtises de la France commencent encore !
    Comment peut on s’immiscer de la sorte dans les affaires intérieures d’un Pays Souverain ?
    Comment la France peut imaginer que le Sénégal n’est pas mature pour organiser des élections et se Choisir un Président ?
    Elle est entrain de perdre le peu qui lui reste de crédibilité en Afrique.

  • Berth

    À la France hypocrite, les Senegalais ne veulent pas de Sonko. Nous ne voulons pas aussi de vos technicens au ministère de l’Intérieur. Si nos dirigeants n’ont pas de caractère, le peuple sénégalais ne veut pas d’ingérence française. Vous avez intérêt à ce que la vie de Sonko soit préservée si vous voulez continuer à profiter des belles plages et des chiffres d »affaires élevés. La France a donné des armes dangereuses pour la répression des Senegalais ces derniers mois. Il faudra voir comment intenter des poursuites contre la France pour sa complicité dans les lâches assassinats de nos enfants.

    • Berth

      Lire Les Sénégalais ne veulent pas d’Amadou Bâ. Sonko est le choix de la majeure partie des Sénégalais et de sa diaspora

    • nIna

      Ni Sonko ni Amadou Ba.

  • Oumar

    Amadou Ba même devant Sonko gagnera haut la main les élections.. benno na jamais perdu d’élection au Sénégal
    Lors des législatives c’était toute l’opposition réunie
    Pastef . Takhawou . Pur et walou pour ben citaient que ses derniers, ils n’ont pas battre L’ogre !!! Et maintenant comment peut-il gagner d’élection au Sénégal ?
    Les gens ont bien compris maintenant vos enfantillages, manipulations et mensonges
    SONKO EST IMMATURE et IRRESPONSABLE
    NON A LA VIOLENCE ET À LA DESTRUCTION DU PAYS
    bus tata .. Dakar dem dik
    UCAD j’en passe et vous voulez nous diriger ?

Publiez un commentaire