Report Présidentielle: « C’est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date » (Député français)

Report Présidentielle: « C’est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date » (Député français)

Le report de l’élection présidentielle par Macky Sall continue de faire des vagues. En France, le groupe parlementaire « LFI-NUPES » s’est solidarisé « au peuple sénégalais souverain qui se bat contre une décision sans précédent dans l’histoire du Sénégal« . Selon ces députés, cette décision « est l’aboutissement d’un tournant autoritaire dénoncé depuis des années par le peuple sénégalais et les oppositions politiques, dont le principal représentant est emprisonné« .

Dans un post X, le député Arnaud Le Gall a souligné que « décision est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date. Je la dénonçais dès janvier 2023, quand sur proposition des macronistes l’Assemblée nationale a ratifié un accord de coopération judiciaire et d’extradition avec le Sénégal« .

D’après le député LFI NUPES du Val d’Oise, la France Insoumise s’était opposée à ce texte. « Un an plus tard, le report de l’élection présidentielle par Macky Sall nous donne raison. Les atermoiements diplomatiques de Macron montrent que France n’a toujours pas tiré les conséquences de son égarement au Sahel« , a-t-il écrit dans le post exploité par Senego.

13 COMMENTAIRES
  • PATRIOTE

    NOUS REJETTONS VOTRE SOLIDARIETE PARCEQUE LES LOBBIES NE NOUS DICTENTE PAS .
    OCCPEZ VOUS DE VOS AFFAIRES LE SENEGAL N EST PAS VOTRE TITRE FONCIER .
    LA COLONISATION EST TERMINEE

  • Papa

    Que ce Macky reporte ses peurs.
    S’il n’ose pas reporter ses peurs, c’est son affaire.
    Qu’il nous laisse avec ce pays et qu’il dégage. Nous n’avons pas peur, car nous n’avons rien à nous reprocher.
    Ce gars ses amis ont fait beaucoup de maux aux Sénégalais (pas à tous les Sénégalais, car il y en a qui ont bien profité des 12 ans). Donc qu’ils assument leurs mauvaises actions.

  • Fata

    Macky dit qu’il a peur que le pays tombent entre les mains des islamistes!!!???
    Celle -là, elle est bonne quoi. C est une vanne venant de Coluche.
    Les peurs de Macky sont ses peurs personnes (sentiments, passions, émotions,… Macky). En quoi cela regarde les 17 millions de Sénégal? Il a peur; moi, je n’ai pas peur et je m’en fous de sa peur. S’il a peur, qu’il dégage. Mais qu’ils nous laisse gérer nos problèmes et sentiments.

  • Faty

    Macky aura des problèmes à l’intérieur avec les huées (il va se déplacer avec l’armée); à l’extérieur, il aura en face de lui la diaspora.
    Donc, les honneurs à l’international tombent dans les puits (pas de poste à l’Onu), la fondation tombe, le poste que lui avait promis Macron tombe. Ce gars va être esseulé, va vivre à l’étroit dans un mouchoir de poche.
    Il voulait esseuler et emprisonner ses opposants, mais c’est lui qui est esseulé et emprisonné dans son cerveau (si vraiment il a un cerveau).

  • karim

    sénégalais yi yéwouléne gni lobbies gnoléne ni faye ngir gnou yakh dekeu bi et yobalé sougnou pétrole

  • Dabo

    Ce gars me rappelle les enfants qui compte sur leurs parents, frères… pour provoquer ses camarades parce qu’ils savent qu’il est protégé par ces derniers. Il faut suffit qu’il soit seul face à ses camarades ou que ses parents et frères se mettent à l’écart pour que cet enfant revienne un vrai « Nitt ».
    Macky compte sur certains juges et éléments de FDS pour provoquer les gens. Il suffit que ces derniers se mettnt à l’écart pour qu’il redevienne un vrai « Nitt ».
    Donc, ce sont ces juges et éléments des FDS qui sont les problèmes du Sénégal en acceptant d’être utilisés comme bras armés pour plaire au chef.
    Hier, il accusait et malmenait Sonko, Khalifa, Karim et beaucoup de gars de l’opposition en s’appuyant sur les FDS et la justice.
    Aujourd’hui, il accuse et malmène les membres du CC qui refusent d’exécuter illégalement des commandes politiques de Macky. Lorsqu’ils acceptaient de les exécuter, il n’y avait pas de problèmes.
    Demain, ce sera le tour des FDS : tant qu’ils acceptent de faire des choses injustes, il n’y a pas de problèmes. Mais ils auront des problèmes lorsqu’ils refuseront de les faire. Vous allez voir les accusations qu’il va coller aux des FDS.
    Avec BBY et PDS moom, je n’attends rien de digne.

  • Ousmane

    Macky Sall rek

    • GNAKKA FAYDA REKK LES LECHES-BOTTES APR

      Et ton pauvre père ? Ndeyssane les ApéRIEN qui délaissent leurs géniteurs pour se transformer en larbins lèches-bottes d’un dictateur illégitime illégal vomi par la nation 🤢 🤢 🤢 🤮 🤮 🤮

      VAS T’OCCUPER DE TON PROPRE PAPA ! Tchiiiiiiim 🤮 !

  • Ousmane

    Ont s’en fout d’un député français

    • Omar

      Tu es un imbécile,sa yaay la yërëm

  • Fallou

    Le pouvoir rend fou;le pouvoir absolu rend absolument fou;le fou ne rend jamais le pouvoir.
    3 remarques qui collent parfaitement à Macky Sall,qui est devenu complètement détraqué par peur de la perte du pouvoir pour ne jamais payer ses multiples crimes économiques et de sang.

  • Fallou

    L’interview accordée à un journal américain n’est pas un acte gratuit.Il est préoccupé ,terrorrisé pour sa survie .

    Il cherche clairement à simuler un coup d’état pour passer le pouvoir à « ses généraux « ,ceux que la France décore habituellement (pour quels services rendus à ce pays?certainement des services à rendre comme dans cette situation où il n’a plus d’autre issue que cette option pour fuir tranquillement).

    Il a « fixé »la date du « dialogue » pour dans 2 semaines,exactement le jour où doivent se tenir normalement les …..

    Il est assuré du soutien des Français pour ce simulacre de coup d’état .Mais,il ignore la position américaine. D’où l’interview à ce journal américain, pour que cette puissance s’aligne dans dans ce forfait.

    La solution populaire pour le dégager est de faire table rase sur ces élections et de lutter pour son départ tout simplement. Avec surtout des drapeaux russes…..!Un appel clair à Poutine au secours

    • lamine

      le président terrorisé ? tu es fou toi . c’est juste une clarification par rapport aux bailleurs de fond. Vous oubliez une chose dans votre folie, le président est un sénégalais, qui a une famille, des amis, l’armée, la gendarmerie, 58% de la population, le benno, apr. vous ne pouvez pas le toucher sans en payer les conséquences

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *