« Un policier a été filmé dans une scène de rackett. Je refuse de crier avec la meute. Je ne partagerai pas cette publication. Je me bats pour un Sénégal juste, sans corruption et sans détournement mais je refuse de servir ce pauvre policier en pâture comme bouc émissaire.
Que voulez vous?
Dans ce pays:
Un homme condamné pour 69 milliards est gracié par le President.
Un homme accusé de vol de 74 milliards, demande qu’on éclaircisse mais le President de la république arrête le procureur.
L’OFNAC publie un rapport qui épingle des directeurs généraux mais c’est le directeur de l’ OFNAC qui va être renvoyé.
Un homme inculpé pour corruption est nommé PCA dans le même secteur et va gérer des milliards.
Une entreprise créée il y a 6 mois est attributaire par gré à gré d’un marché de 150 milliards.
Un étranger se voit indemniser 13 milliards pour un marché qu’on lui avait donné par entente directe et se voit offrir un autre de 50 milliards.
Des délinquants financiers notoires sont blanchis par la justice puis nommés à des postes de responsabilités parce qu’ils ont transhumé vers le parti présidentiel.
Une mafia internationale s’est emparée de notre pétrole et de notre gaz.
Un ministre gagne des marchés de l’état.
Un DG d’une entreprise nationale fait signer un marché de plusieurs milliards au profit d’une entreprise dont il est actionnaire.
Les impôts des députés ne sont pas reversés au trésor et le budget de 16 milliards de l’assemblée nationale n’est soumis à aucun contrôle.
Dans ce pays là, le policier n’est pas coupable. Il est victime du système. Je refuse de le condamner. Les vrais responsables de cet état honteux de notre pays, où le diom a foutu le camp, les vrais responsables sont ces gens dont les méfaits ne peuvent pas être filmés. Un poisson pourrit par la tête, un pays aussi. »
très pertinent quand mêmd
bien dit
@ Matar Séye tu sera convoque a la Dic dans moins de 72 heures…
le Massla est une corruption passif
les cadeaux hadiya un autre
Les Laudateurs griots, Caste dans notre societe doit etre banni pour un devoloppement durable apres un plan Marshall africain la liberte les droits des minoritées les daras modernes zero mendiants ambulants reguler les haut parleurs des lieux de cultes est ce de droit de tympaniser a partir de 04 h du matin les appels du muezzin les non pratiquants voisins des lieux de cultes doivents
se taire ou demenager chaque 200 metres un lieu comme Abidjan c’est exagerée trops de religions tue personnes ne travail grand place et the medisances a longueurs de journée j’ai peur pour le senegal
Matar Seye, votre article résume tout. Alors ce qu’il reste à faire c’est de continuer à conscientiser les populations afin que les choses changent. C’est un impératif.
et j’ en rajoute les griots charognardsprofitard de notre systeme leger et les promoteurs de luttes voleurs
bien dit
li yalla nako president lire Walla ken kokou djegguer dimbaliniou pour mou lire liii
kii lolou bakhna si mom
Un pays malade socialement et moralement les vertus et les valeurs ne sont plus d’actualités. Ici il ya une justice pour les pauvres et les riches. Ces premiers sont toujours malheureusement victimes d’injustice et toujours dans la rétroviseur du loup. La question que j me pose souvent est que peut-on nous émerger avec ces tares où l’indiscipline,l’injustice la corruption sont devenus comme des bonbons à la menthe