Un policier sénégalais dénonce les conditions de travail, sa hiérarchie le traite de « déserteur » (Vidéo)

Une vidéo suscitant un tollé sur les réseaux sociaux, mettant en scène un homme se présentant comme un policier sénégalais, dénonce les conditions de travail de ses pairs. Il fait notamment référence à des problèmes de prise en charge alimentaire et de dotation en carburant. Face à ces allégations, la police nationale apporte ses clarifications.

Dans la vidéo virale, l’homme se présente comme un policier déplorant les conditions de travail au sein de la police sénégalaise. « Ayez pitié de nous, on en a marre, que nos supérieurs aient pitié de nous », dit-il en évoquant les problèmes de prise en charge alimentaire et de dotation en carburant. Il ajoute : « Arrêtez aussi de mettre en confrontation policiers et populations. Nous sommes tous des frères ».

Le fonctionnaire exprime son désarroi face à la situation qu’il qualifie de précaire, malgré un budget policier conséquent. Il interpelle les autorités, demandant plus de compassion envers les populations. Selon lui, avec les ressources dont dispose le Sénégal, le pays ne devrait pas connaître de problèmes liés à la nourriture ou à l’eau.

Face à ces affirmations, le Bureau de la relation publique de la police a tenu à clarifier la situation. D’après un communiqué, l’homme en question serait un agent de police en service au commissariat central de Tambacounda. Sa conduite inappropriée et son manque de professionnalisme auraient été constatés par ses supérieurs hiérarchiques directs.

Le communiqué révèle également que cet agent a abandonné son poste sans autorisation d’absence depuis le 14 mai 2023, refusant de regagner le service malgré les sommations. Les enquêtes ont montré qu’il serait actuellement à l’étranger. Ces actions, qualifiées de désertion selon la loi, pourraient entrainer des conséquences juridiques importantes. Ainsi, une procédure disciplinaire est en cours et le tribunal militaire pourrait être saisi pour une application rigoureuse des sanctions prévues par le statut de la Police nationale.

Voici le communiqué.

14 COMMENTAIRES
  • Ben Diouf

    « application de la loi »? Quelle loi ? La vraie loi du Sénégal où celle de Macky Sall qui enferme Ousmane Sonko chez lui depuis des semaines sans aucune base juridique déclarée ? Pauvres journalistes qui n’osent ni se poser la question ni surtout pas la poser à notre criminel ministre Diome

  • Joolof

    Thiey les opposants. Ils attendent que du mal dans le pays pour qu’ils le politise et l’utilise comme arme de guerre en profite pour dire que du mal. C’est à dire être pastefien maintenant c’est prier pour le malheur du pays pour dénigrer l’état Ce n’est plus mon Senegal. Parceque les gens n’ont plus de bon sentiments pour le pays. Ce pays n’est ni pour sonko et ni pour macky. C’est pour nous les citoyens lamda. Soyez positif. Ces rencoeurs ne nous mène en rien. Maintenant cette problème avec un policier qui n’honore pas la hiérarchie en rencontrant du n’importe quoi. Les opposants sont content. Prier pour que la paix reigne au Senegal. C’est mieux pour tout le monde

    • Asd

      JOLOF, la paix n’est pas injustice….Et encore, la vidéo du policier,,, pourquoi penser que c’est pastef qui est derrière

  • Albert

    Ce policier dit la vérité dans un pays où il n’est pas bon de la dire.
    Il ne sera pas soutenu par ses collègues.
    Ceux et celles qui le critiquent en parlant de disciplines, doivent nous dire ses voleurs des deniers publics sont vraiment des modèles de vertu, d’honnêteté, de probité. Il dit la vérité qu’on ne veut pas entendre. Ses supérieurs qui le critiquent avaient fait une conférence pitoyable. Depuis que j’ai vu des nervis armés dans les rangs des FDS, depuis que j’ai suivi la conférence de la police qui manipulait des images et qui donnait des fausses infos, je me disais que c’est fini. Les gars qui critiquent ce policier ne valent pas mieux que lui. Au moins, il dit la vérité. C’est un messager qui apporte la vérité. Au lieu de prendre la vérité et d’essayer d’apporter des solutions aux problèmes, on s’attaque au messager. Il a dit la vérité sur les milliards détournés. Qu’on y apporte des solutions au lieu de nous dire qu’il ne respecte pas la discipline du corps. Mais est-ce que les voleurs des deniers publics respectent la discipline de la République?
    Il parait que chaque grenade lacrymogène coûte 50 000f au moins.
    Depuis le 03 avril 2012 jusqu’à présent (sous le règne de Macky), le prix de toutes les grenades utilisées peut donner du travail aux manifestants.
    Imaginez le nombre de grenades utilisées.

  • Africaine

    En tout cas il est mignon pour un policier sénégalais sinon comme tous les sénégalais il s’exprime très mal et ça gâche tout le sénégalais parle trop grande gueule comme les français

  • Elhadj

    Ce policier a dit la vérité,moi j’étais à la gendarmerie nationale

  • Doudou

    Sans encourager ce Monsieur, je veux juste que les personnes qui le critiquent nous donnent des arguments contraires à ceux de ce policier sans juste le critiquer.
    Au lieu de critiquer ce monsieur ou de parler de discipline de corps, dites -nous ce qui est faux et problématique dans son discours. Je l’ai écouté très attentivement:
    -les conditions défavorables de travail et de vie (véhicules endommagés, locaux vétustes, mauvais salaires, nourritures, fatigue, pas de pitié…)
    -les milliards et les ressources volés
    -les agents qui ont envoie pour mater le peuple
    -ne pas oser dire la vérité au risque de subir des brimades
    -mensonges, diffamations accusations
    -voyages des enfants des personnes qui ont volé des milliards
    -pas de robinets dans certains quartiers de Tambacounda
    -des voitures de police et des grenades utilisés pour mater le peuple
    -diaayy doolé
    -emprisonnement, radiation, tuer les gens qui disent la vérité
    -etc.
    S’il y a des gens qui ne sont pas d’accord, qu’ils nous donnent des arguments. Mais ne parlez pas de discipline, car les gars du pouvoir sont-ils disciplinés?

    • Diallo

      Tout ce qui ridiculise ce pays est votre exercice favorable vous ne parlez jamais des réalisations du gouvernement heureusement que le monde entier sait que les plus grands menteurs de ce monde se trouvent au senegal des gens qui insultent leur pays croyants bien faire moi je ne m interesse pas a cet imbecile qui n a rien retenu de sa formation

  • Timbo

    Ya loi au sénégal?
    Pour macky sall et ses VOLEURS NON😌

    • diouf

      Ce policier a bien raison de quitter ce corps qui est devenu la risée de tous les hommes de tenue .Les officiers de police qui ont tenu la conférence de presse juste après les émettes devaient tous démissionner pour avoir menti à la face du monde .Des gros mensonges démontrés par le MONDE et TV5

  • fifi

    Quitter ton boulot chez toi en se la jouant tapage, fuir à l etranger avec vidéo pour se victimiser avec „preuve „ pour une demande d asile comme quoi tu serais en danger… tu vas galerer grave ici encore Europe. Tu n auras ni l asile et encore des papiers.

  • Soufianké

    Demal liguéyi koula khool khamni do goor yalla un homme ne dois pas pléniché maivais soldat

    • Albert

      Va prendre sa place, toi qui es courageux, mais qui ne donnes pas d’arguments, hormis des insultes au messager.

  • Diallo

    Quand on le formait il avez la tête ailleurs une honte des hommes de tenues une poubelle à jeter hors du corp

Publiez un commentaire