En marge du sommet de la TICAD 8 au Japon, le Président sénégalais Diomaye Faye a rencontré son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. L’entretien a eu lieu pour discuter du renforcement des relations entre les deux pays.
Coopération sénégalo-mauritanienne
Selon nos informations, cette rencontre, qualifiée de « fraternelle » par Sud Quotidien, a mis en avant la volonté des deux chefs d’État d’accroître la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie. Les deux pays partagent des liens historiques, géographiques et culturels importants.
Cette discussion entre les deux dirigeants intervient dans un contexte de renforcement des coopérations régionales, notamment en matière de sécurité au Sahel. Des initiatives conjointes sont menées par plusieurs pays africains pour lutter contre le terrorisme et promouvoir le développement économique et social.
Le Président Diomaye Faye a par ailleurs joué un rôle de médiateur entre la CEDEAO et l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette médiation vise à apaiser les tensions et à encourager la collaboration entre ces deux organisations.