Diplomatie : Le Président Diomaye Faye reçoit le ministre mauritanien des Affaires étrangères …

Ce mardi 8 avril 2025, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Dr Mohamed Salem Ould Merzoug.
Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre Dakar et Nouakchott.
Portant un message du Président Mohamed Ould Ghazouani, le chef de la diplomatie mauritanienne a été accueilli avec les honneurs à la présidence sénégalaise.
Diaspora pages—- Le ministre des affaires étrangères Mauritanie Salem Oul Merzoug est un descendant d’ancien esclave affranchi. Le ministre Oul Merzoug est complexé de son appartenance à sa propre communauté noire Haratine pourtant honorable et respectable. Une explication de ce complexe, selon le récit des habitants des regions du Hodh et de l’Assaba, il est dit que le grand-père direct de ce ministre Oul Merzoug était un esclave qui avait été acheté par un homme de la tribu Tejekanet dans la région d’Afrique noire subsaharienne. Cet homme de Tejejanet avait acheté le grand-père du ministre Oul Merzoug en échange d’une quantité de sel, car la famille de cet esclave était une famille de paysans noirs africains qui avaient désespérément besoin de sel et devaient donc vendre l’un de leurs enfants pour avoir du sel. Puis l’homme Tejekanet a pris son esclave et lui a donné le nom de Merzoug, puis il l’a vendu sur son chemin de retour à un homme de la tribu Laghlag, et après un long moment, cet homme de Laghlal a déménagé au Tagant, emmenant avec lui son esclave Merzoug. Au cours de cette période, une fatwa avait été émise parmi les habitants du Tagant pour affranchir les esclaves, et ainsi l’homme Laghlal a affranchi son esclave Merzoug, ainsi Merzoug était devenu un homme libre, mais certains de ses enfants avaient une mère qui était une esclave qui mourut avant que ses maîtres ne l’affranchissent. Après la mort de cette esclave, certains de ses enfants furent affranchis par leurs maîtres, et d’autres ne furent pas affranchis de l’esclavage. Quant au ministre actuel Salem Oul Merzoug, il est l’un des descendants de cette esclave qui n’avait pas été affranchie, et on ne sait pas s’il est de ceux qui ont été affranchis par leurs maîtres après la mort de cette grand-mère ou s’il est de ceux qui n’ont pas été affranchis.
Ce ministre mauritanien Salem Oul Merzoug fait un excès de zèle dans ces déclarations. Il fait de l’exhibitionnisme. On sait très bien que les sujets diplomatiques sensibles de la Mauritanie sont suivis par le President Ghazouani directement avec ses conseillers. Ils n’hésitent pas s’il le faut à passer des appels aux hautes autorités des pays voisins. Ce ministre Oul Merzoug est un figurant nommé par discrimination positive, et il en profite pour faire ce genre d’appartions médiatiques, ces exhibitions, des gesticulations inutiles croyant que cela pourra le valoriser et combler ses incompétences et ses complexes car ce ministre est souvent qualifié par ses collaborateurs comme étant complexé, menteur, vindicatif, complexé de son appartenance à sa propre communauté noire Haratine qu’il évite alors que cette communauté regorge de personnalités honorables, dignes, fières et sans complexes. Oul Merzoug est également complexé vis à vis de ses anciens maîtres qu’il évite sauf en cas de besoin.
Khana wadji Mauritanie rek la kham