L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, a plaidé pour la création d’une monnaie unique africaine lors d’une conférence à Accra, au Ghana, le 21 août 2025. Il a exhorté les nations africaines à accélérer la mise en œuvre de cette monnaie, la considérant comme essentielle à la souveraineté et à l’intégration économique du continent.
Appel à l’unité monétaire africaine
Devant les étudiants et les dignitaires de l’Université des études professionnelles d’Accra (UPSA), Jacob Zuma a souligné l’importance d’une indépendance financière pour l’Afrique. Il a critiqué la dépendance aux devises étrangères, notamment au dollar américain, la jugeant néfaste pour la souveraineté économique.
L’ancien chef d’État sud-africain a insisté sur les avantages d’une monnaie unique. Il estime qu’elle réduirait les coûts de transaction, stabiliserait les marchés et dynamiserait la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L’héritage des pères fondateurs
Zuma a placé son discours dans le contexte historique du panafricanisme, rappelant la vision de Kwame Nkrumah, premier président du Ghana, pour qui l’indépendance politique était indissociable de l’indépendance économique. Il a appelé à la création de systèmes financiers africains, incluant des banques, des plateformes d’échange et une monnaie unique, pour assurer l’avenir du continent. « Si l’Europe a pu créer l’euro, pourquoi l’Afrique ne pourrait-elle pas avoir sa propre monnaie ? », a-t-il interrogé.
Accueilli chaleureusement à Accra, Jacob Zuma a démontré, par sa présence à l’UPSA, l’importance qu’il accorde à l’éducation dans la quête d’indépendance économique de l’Afrique. L’Afrique fait face à des défis économiques importants et cherche de nouveaux modèles de développement. Les discussions sur l’avenir démocratique et économique du continent se poursuivent.
Voilà un qui émet une idée
Il en faut pour débattre au lieu de critiquer dans le vent.
Une suggestion qui aurait dû être mentionnée à la Une. Privilégions davantage les questions de développement et d’intégration économique et politique. Une idée lumineuse au plus haut point qui mérite éminemment de retenir l’attention de chacun d’entre nous et des décideurs soucieux de parvenir à la création de États Unis d’Afrique. Cette monnaie contribuera à :
– Mettre fin aux mouvements erratiques des monnaies nationales et protéger le marché intérieur ;
-Elle sera un vecteur d’unité et d’intégration politique;
– Et dans cette même lignée vecteur d’intégration et d’union économique
Ainsi nous serons mieux protégés de la concurrence en parvenant à une efficience endogène
C’est faisable rapidement pourvu qu’on le veuille et qu’ s’y attèle.
Pourquoi n’était il pas l’avocat de ce projet quand il était en service ? Pourquoi maintenant ? Mieux vaut tard que jamais néanmoins !