Italie : Nouvelles Discussions sur le Programme Nucléaire Iranien à Rome

Les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis, concernant le programme nucléaire de Téhéran, ont débuté à Rome. Selon la télévision d’État iranienne, les pourparlers se sont ouverts vers 09H30 GMT, avec Oman en tant que médiateur.
Ces discussions font suite à des échanges qualifiés de « constructifs » par les responsables de Washington et Téhéran la semaine précédente. Les réunions sont dirigées par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Il s’agit de la deuxième rencontre à ce niveau depuis que les États-Unis se sont retirés de l’accord international sur le nucléaire iranien en 2018, sous l’administration Trump. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a précisé via la télévision d’État que les pourparlers se tiennent à la résidence de l’ambassadeur d’Oman à Rome.
Les deux délégations sont installées dans des pièces séparées, et le chef de la diplomatie omanaise transmet les messages entre les parties, a expliqué le responsable iranien. Le président Donald Trump avait demandé en mars la négociation d’un nouvel accord, tout en menaçant l’Iran de frappes militaires en cas d’échec diplomatique. Toutefois, il a déclaré qu’il n’était « pas pressé » de choisir cette option.
À la veille de ces discussions, le ministre des Affaires étrangères iranien a exprimé ses « sérieux doutes » sur les intentions américaines. Il a mentionné sur X que malgré la difficulté évidente, le chemin vers un accord « n’est pas sans embûches ».
Ces informations ont été recueillies auprès de notre confrère Anadolu.