Publicité

Italie : Nouvelles Discussions sur le Programme Nucléaire Iranien à Rome

Les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis, concernant le programme nucléaire de Téhéran, ont débuté à Rome. Selon la télévision d’État iranienne, les pourparlers se sont ouverts vers 09H30 GMT, avec Oman en tant que médiateur.

Ces discussions font suite à des échanges qualifiés de « constructifs » par les responsables de Washington et Téhéran la semaine précédente. Les réunions sont dirigées par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Publicité

Il s’agit de la deuxième rencontre à ce niveau depuis que les États-Unis se sont retirés de l’accord international sur le nucléaire iranien en 2018, sous l’administration Trump. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a précisé via la télévision d’État que les pourparlers se tiennent à la résidence de l’ambassadeur d’Oman à Rome.

Les deux délégations sont installées dans des pièces séparées, et le chef de la diplomatie omanaise transmet les messages entre les parties, a expliqué le responsable iranien. Le président Donald Trump avait demandé en mars la négociation d’un nouvel accord, tout en menaçant l’Iran de frappes militaires en cas d’échec diplomatique. Toutefois, il a déclaré qu’il n’était « pas pressé » de choisir cette option.

Publicité

À la veille de ces discussions, le ministre des Affaires étrangères iranien a exprimé ses « sérieux doutes » sur les intentions américaines. Il a mentionné sur X que malgré la difficulté évidente, le chemin vers un accord « n’est pas sans embûches ».

Ces informations ont été recueillies auprès de notre confrère Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire