Israël : Quatorzième jour de tensions en Cisjordanie

Israël : Quatorzième jour de tensions en Cisjordanie

Depuis quatorze jours, l’armée israélienne poursuit son opération dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas, situés dans le nord de la Cisjordanie occupée. Cette intervention militaire se traduit par la destruction de zones résidentielles, le siège de plusieurs d’entre elles et l’arrestation de nombreux Palestiniens.

Selon des témoignages recueillis par Anadolu, lundi, les forces israéliennes ont pris d’assaut la ville de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, et ont encerclé plusieurs maisons. Des hauts-parleurs ont été utilisés pour demander aux habitants de se rendre. Les témoins rapportent que l’armée a fait feu avec des munitions réelles et utilisé des bombes sonores, ce qui a mené à l’arrestation de deux personnes avant le retrait des troupes.

Dans un communiqué parvenu à Anadolu, les Brigades Al-Qods, branche armée du Mouvement du Jihad islamique, ont revendiqué l’explosion de dispositifs artisanaux contre les véhicules militaires israéliens à Silat Al-Harithiya. Le communiqué précise que les véhicules ont été frappés « directement ».

Au camp de Jénine, soumis à un siège depuis deux semaines, l’armée poursuit ses opérations avec des opérations de reconnaissance aérienne. Dimanche, selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abu al-Rab, des immeubles résidentiels ont été détruits, une première depuis 2002. Cette opération, débutée le 21 janvier, a coûté la vie à 25 Palestiniens.

Tulkarem connaît également une huitième journée de violence où l’armée utilise des bulldozers pour détruire les infrastructures. Des dizaines de Palestiniens ont été arrêtés, et de nombreuses familles ont été contraintes de quitter leurs domiciles. Trois Palestiniens ont été tués, tandis que d’autres, dont un enfant et un journaliste, ont été blessés.

Dans le gouvernorat de Tubas, l’armée israélienne a intensifié ses agressions, notamment dans le camp de réfugiés de Far’a et la ville de Tamoun, où un blocus a été instauré.

Selon les données palestiniennes officielles, l’armée israélienne, avec l’appui des colons, a étendu ses attaques en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, causant la mort de plus de 900 Palestiniens, blessant environ 6 700 autres et procédant à 14 300 arrestations. L’agence Anadolu, qui a rapporté ces informations, souligne que cette violence s’inscrit également dans le cadre d’une guerre plus vaste à Gaza, appuyée par les États-Unis.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *