Israël : Continuité des opérations militaires en Cisjordanie depuis 14 jours
L’armée israélienne poursuit son intervention militaire dans le nord de la Cisjordanie occupée pour le quatorzième jour consécutif. Les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas sont ciblés, avec des destructions de zones résidentielles, des sièges de quartiers et des arrestations de Palestiniens. Selon des témoins, les forces israéliennes ont pénétré dans la ville de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, et ont encerclé plusieurs maisons, appelant les habitants à se rendre.
Les troupes israéliennes ont utilisé des balles réelles et des bombes sonores avant d’arrêter deux individus et de se retirer. Les Brigades Al-Qods, branche armée du Jihad islamique, affirment avoir attaqué les véhicules israéliens avec des engins explosifs artisanaux lors de l’incursion à Silat al-Harithiya.
Ces informations proviennent d’un reportage de l’agence Anadolu, qui a recueilli ces témoignages sur place.
Le président américain, Donald Trump, a exprimé des doutes sur la durabilité du cessez-le-feu à Gaza, en déclarant n’avoir « aucune garantie » que celui-ci restera en vigueur, en vue de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
Quant au président turc, Recep Tayyip Erdogan, il a réaffirmé son soutien aux habitants de Gaza et son engagement à consolider le cessez-le-feu, malgré les provocations israéliennes.