Dentsu-Bal

Israël propose le modèle libyen à l’Iran pour son programme nucléaire

Israël propose le modèle libyen à l’Iran pour son programme nucléaire

Le début inattendu des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis a entraîné une proposition surprenante de la part d’Israël. Ce dernier a suggéré l’application du « modèle libyen » pour démanteler le programme nucléaire iranien. Selon des informations rapportées par la presse israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a conseillé au président américain Donald Trump de suivre cette approche.

Ce modèle, ayant conduit à l’élimination du programme nucléaire libyen, signifierait la suppression totale de l’initiative iranienne dans un futur proche. Toutefois, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rejeté cette idée. Selon lui, considérer que ce modèle pourrait s’appliquer à l’Iran relève du rêve, en raison des différences significatives dans les stades de développement nucléaire des deux pays. « Quiconque croit que le modèle libyen peut être appliqué à l’Iran doit être en train de rêver », a-t-il affirmé.

Pour mieux comprendre ce « modèle libyen », un journaliste d’Anadolu a exploré son histoire à travers cinq questions. Le programme nucléaire libyen a débuté après que Mouammar Kadhafi a accédé au pouvoir lors d’un coup d’État en 1969. Dès 1970, Kadhafi a initié la construction d’un réacteur nucléaire et voyait d’un bon œil le développement technologique local, dont le soutien était assuré par le Centre de recherche industrielle en Libye.

Malgré des efforts pour asseoir un programme nucléaire avec notamment l’acquisition d’uranium en Afrique, l’ensemble fut qualifié de « projet raté » par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En effet, l’absence de technologie avancée pour fabriquer des armes nucléaires a freiné les ambitions libyennes. Le programme a été révélé en 2003 après que les États-Unis ont saisi des centrifugeuses à destination de la Libye, pointant vers un réseau de trafic dirigé par le scientifique pakistanais Abdul Qadeer Khan.

Face à une pression internationale accrue, Kadhafi a rapidement démantelé son programme nucléaire. L’abandon de cette ambition a été motivé par ses souhaits de lever les sanctions et de renouer diplomatiquement avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Israël, de son côté, souhaite appliquer ce modèle libyen à l’Iran afin d’obtenir la cessation complète du programme nucléaire iranien. En appliquant cette approche, Israël espère éviter que l’Iran ne devienne une menace nucléaire.

Ces informations ont été initialement publiées par Anadolu et traduites pour notre public. Cette analyse met en lumière l’importance de l’actualité nucléaire internationale et les stratégies diplomatiques employées pour prévenir des pertes globales massives.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *