Dentsu-Bal

Israël : La réintégration de Ronen Bar décidée par la Cour suprême

Israël : La réintégration de Ronen Bar décidée par la Cour suprême

La Cour suprême israélienne a rejeté, jeudi, une demande du gouvernement relative à la levée d’une injonction suspendant la révocation de Ronen Bar, chef du Shin Bet. Comme rapporté par KAN, chaîne publique israélienne, l’exécutif voulait terminer l’injonction arguant que cela influait sur la séparation des pouvoirs. Cette décision judiciaire permet à Ronen Bar de maintenir ses fonctions et prérogatives.

Selon un communiqué de la Cour, cité par Yedioth Ahronoth, « il n’existe aucun fondement à l’idée que les pouvoirs du gouvernement dans le domaine sécuritaire aient été usurpés ». Le 20 mars dernier, l’unanimité du gouvernement israélien, sous la proposition de Benyamin Netanyahou, avait approuvé le limogeage de Bar. Cette décision avait provoqué des manifestations de grande envergure chez les citoyens. La Cour avait émis une injonction provisoire, précisant que Bar devait rester en poste jusqu’à une résolution légale entre le gouvernement et le bureau du procureur général. Les deux parties ont jusqu’au 20 avril pour trouver un compromis.

Netanyahou avait initialement nommé Eli Sharvit, ancien commandant de la marine, à la tête du Shin Bet. Sharvit, critiqué pour sa participation à des manifestations de 2023, incita Netanyahou à revenir sur cette nomination. Le contexte de ce limogeage se déroule alors qu’Israël continue son offensive sur Gaza, causant plus de 51 000 morts, majoritairement femmes et enfants depuis octobre. En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahou et l’ancien ministre Yoav Gallant pour crimes de guerre dans Gaza. Par ailleurs, Israël est sous enquête pour génocide devant la Cour internationale de Justice en raison de l’offensive à Gaza.

Ce rapport reprend des informations publiées par nos confrères d’Anadolu, traduit de l’anglais par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *