Israël : Ronen Bar annonce son départ suite à des tensions avec Netanyahu

Israël : Ronen Bar annonce son départ suite à des tensions avec Netanyahu

Ronen Bar, le chef de l’agence de sécurité intérieure israélienne, le Shin Bet, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 15 juin prochain. Cette décision intervient dans le cadre de tensions avec le gouvernement conduit par le Premier ministre Benyamin Netanyahu. En effet, le mois dernier, le gouvernement avait décidé de le destituer, mais cette décision avait été suspendue par la Cour suprême israélienne.

Lors d’une cérémonie commémorative pour les membres du personnel du Shin Bet tombés au combat, Ronen Bar a déclaré : « Après 35 ans de service, et afin de permettre un processus ordonné de nomination d’un remplaçant permanent et une transition professionnelle, je mettrai fin à mes fonctions le 15 juin 2025 ».

Des critiques ont été formulées à l’encontre de Ronen Bar par Benyamin Netanyahu, qui l’a accusé d’un échec dans la mission de renseignement concernant les attaques du 7 octobre 2023 menées par le Hamas. Le radiodiffuseur public KAN a rapporté que le Premier ministre a affirmé : « L’affirmation de Ronen Bar selon laquelle il aurait prévenu d’une guerre imminente est fausse ».

Netanyahu considère que la gestion des événements d’octobre 2023 par Bar constitue « le plus grand échec de l’histoire d’Israël en matière de renseignement ». Cette déclaration a été faite en réponse à un témoignage de Bar concernant sa destitution. Comme rapporté par nos confrères de l’agence Anadolu, le climat au sein des instances gouvernementales israéliennes semble particulièrement tendu suite à ces événements.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *