Publicité

Israël : Benyamin Netanyahu limoge son porte-parole Omer Dostri

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a limogé son porte-parole, Omer Dostri, samedi, selon l’agence Anadolu. Ce départ intervient moins d’un an après la nomination de M. Dostri à ce poste.

Des sources anonymes citées par le journal israélien Yedioth Ahronoth et la chaîne Channel 13, indiquent que M. Dostri ne participera pas au prochain voyage officiel du Premier ministre à Washington prévu ce samedi soir. Les visites de M. Netanyahu aux États-Unis ne sont pas rares, le Premier ministre s’y étant rendu à plusieurs reprises pour des entretiens avec des responsables américains.

Publicité

Selon ces mêmes sources, des conflits répétés avec Sara Netanyahu, l’épouse du Premier ministre, seraient à l’origine de ce limogeage. Durant son mandat, M. Dostri aurait été impliqué dans plusieurs controverses médiatiques, notamment des interviews jugées inexactes, des tensions avec des journalistes et des fuites d’informations classifiées. Il est également accusé d’avoir exclu certains journalistes des groupes de presse officiels liés au bureau du Premier ministre. En novembre 2024, le service de sécurité intérieure israélien avait arrêté quatre employés du bureau de M. Netanyahu, dont un ancien porte-parole, pour « des fuites d’informations sensibles sur la sécurité à des médias étrangers ». M. Netanyahu entretient une relation étroite avec les dirigeants américains.

Pour rappel, Omer Dostri avait été nommé porte-parole du Premier ministre israélien en août 2024.

Laisser un commentaire