Israël : Le Parti Force Juif se Retire de la Coalition Gouvernementale de Netanyahu
Le parti israélien d’extrême droite, Force Juif, a annoncé son retrait prochain de la coalition gouvernementale menée par Benjamin Netanyahu. Ce retrait intervient après l’approbation d’un accord controversé avec le Hamas.
Itamar Ben-Gvir, le leader du parti, a indiqué qu’il quittera son poste de ministre de la Sécurité nationale ce dimanche. Cet accord, qualifié d’« irresponsable » par le parti, a provoqué une réaction immédiate. « Le parti Otzma Yehudit déposera demain matin des lettres de démission du gouvernement et de la coalition », a déclaré le parti dans un communiqué diffusé par l’Autorité israélienne de radiodiffusion officielle.
Les ministres Ben-Gvir, Yitzhak Wasserlauf et Amichai Eliyahu, ainsi que les présidents de commission, les députés Zvika Fogel, Limor Son Har-Melech et Yitzhak Kroizer, abandonneront leurs fonctions, selon cette même source.
Cette décision a été évoquée dès jeudi par Ben-Gvir, qui avait clairement affirmé son intention de quitter son poste au sein du gouvernement si l’accord était approuvé. Le diffuseur public israélien KAN rapporte que le gouvernement israélien a validé l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers concernant la bande de Gaza tard vendredi soir, à la suite d’une réunion prolongée du cabinet.
Notons que cette information a été initialement rapportée par notre confrère de Anadolu.