Urgent – Israël : Benyamin Netanyahou n’est plus Premier ministre

Au cours d’une session spéciale tenue ce dimanche, le parlement israélien s’est prononcé majoritairement en faveur du projet de « coalition du changement », qui signe la fin du règne du Premier ministre, le plus long de l’histoire d’Israël, après 12 ans de suite passés au pouvoir. Benyamin Netanyahou est remplacé par Naftali Bennett.

C’est la fin d’une époque en Israël. Le roi « Bibi » a été finalement détrôné. Ce dimanche, le petit pays hébreu a ouvert une nouvelle page de son histoire avec un vote du Parlement pour entérinant la « coalition du changement ». Un coup porté à Benyamin Netanyahou, Premier ministre pendant douze ans.

Session 

Durant cette session, le centriste Yaïr Lapid et le chef de la droite radicale Naftali Bennet, ont présenté leur équipe, qui compte la majorité nécessaire de 61 députés sur les 120 au Knesset pour parvenir à un accord sur un gouvernement. C’est le deuxième qui devient officiellement Premier ministre. Sur les 119 députés étaient présents, 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe. Cinquante-neuf députés, principalement du parti Likoud de Benyamin Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.

Corruption 

Dans le dossier Bezeq, aussi nommé « Affaire 4 000 », Benyamin Nétanyahou est accusé d’avoir tenté de s’assurer une couverture favorable par le site Walla, en échange de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars à Shaul Elovitch, alors patron du géant israélien des télécoms Bezeq, dont Walla fait partie.

Dans un deuxième dossier, nommé Mediagate ou « Affaire 2 000 », le Premier ministre est accusé d’avoir cherché à s’assurer une couverture favorable mais cette fois du quotidien payant le plus lu en Israël, le Yediot Aharonot, en échange d’une possible loi limitant la diffusion du journal gratuit Israel Hayom, son principal concurrent.

Dans un troisième dossier, « Affaire 1 000 », Benyamin Nétanyahou et des membres de sa famille sont soupçonnés d’avoir reçu des cadeaux – cigares de luxe, bouteilles de champagne et bijoux – pour plus de 700 000 shekels (environ 175.000 euros) de la part de personnalités, notamment du producteur Arnon Milchan, en échange de faveurs financières ou personnelles.

 

3 COMMENTAIRES
  • El H

    Qu’ils aillent au diable. Netanyahu moy Bennett 69. Eux mêmes savent qu’il n’y aura aucun changement. C’est un peuple d’hypocrites.

    • m t

      du pareil au meme !!!

    • ragou

      le peuple israeliens est un peuple patriote et sucessful, quel est ton probleme imbecile?

      travailons au senegal comme les israeliens travaillent en israel et nous serons une grande puissance

Publiez un commentaire