Israël a fourni une aide humanitaire d’urgence au Soudan du Sud, touché par une épidémie de choléra depuis septembre 2024. Cette aide comprend des fournitures médicales, du matériel de purification d’eau et des colis alimentaires, selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères relayé par Army Radio.
Aide humanitaire en pleine crise
Cette annonce intervient alors que la situation humanitaire à Gaza est critique. Israël maintient un blocus sur la bande de Gaza depuis le 2 mars, empêchant l’entrée de l’aide humanitaire et aggravant la famine qui touche la population. Des organisations de défense des droits humains et des responsables onusiens accusent Israël d’utiliser la famine comme arme de guerre.
Visite diplomatique et rumeurs de transfert
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a supervisé ce programme d’aide. Il avait reçu le mois dernier son homologue du Soudan du Sud, Mundi Samaia Kumba, à Jérusalem. Ce dernier avait également visité des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Des rumeurs de médias étrangers évoquaient un accord de principe du Soudan du Sud pour accueillir des Palestiniens déplacés de Gaza en échange d’investissements israéliens, rumeurs démenties par Juba.
Accusations d’Amnesty International
Amnesty International a accusé Israël de mener une « campagne délibérée de famine » à Gaza et de « détruire systématiquement la santé, le bien-être et le tissu social de la vie palestinienne ». Depuis octobre 2023, plus de 62 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, selon Anadolu. La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice.
Je croix k soudan du sud vas refuser ce que veux faire Israël deportez les palestiniens vers le Soudan Du Sud