Publicité

Turquie, Égypte et Croissant Rouge envisagent une aide humanitaire pour Gaza face à la crise

La Turquie, en collaboration avec l’Égypte et le Croissant Rouge, étudie la possibilité d’envoyer une aide humanitaire à Gaza, en réponse à la crise humanitaire en cours. Le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel Ghaffar, a rencontré les responsables de l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) et du Croissant-Rouge turc pour discuter de l’initiative.

La réunion a eu lieu dans la nouvelle capitale administrative du Caire, où les parties ont examiné les moyens d’envoyer de l’aide humanitaire à Gaza. La situation à Gaza est devenue encore plus précaire, avec le blocus israélien imposé en 2006 et les récentes frappes israéliennes qui ont aggravé les conditions de vie de la population.

Publicité

La bande de Gaza, qui compte 2,2 millions d’habitants, est confrontée à une crise humanitaire importante. Les frappes israéliennes ont intensifié la situation, avec l’armée israélienne qui a demandé aux Palestiniens de quitter le nord pour le sud, une stratégie que les pays arabes refusent de soutenir.

Plus de 6 500 Palestiniens, dont plus de 2 700 enfants, auraient été tués par les bombardements israéliens, et plus de 17 000 ont été blessés. En outre, plus de 1 600 personnes ont été portées disparues et des quartiers entiers de Gaza ont été détruits par les frappes, laissant des milliers de personnes sans abri ni nourriture.

Publicité

Des convois d’aide humanitaire sont en route pour Gaza, suite à un accord obtenu par le président américain Joe Biden. L’aide comprend des aliments, de l’eau potable, des médicaments, des abris et du carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux privés d’électricité.

Au niveau international, les appels à mettre fin au blocus israélien et à un cessez-le-feu se multiplient pour atténuer la crise humanitaire à Gaza. Pour les pays arabes, il est urgent de trouver une solution juste au conflit israélo-palestinien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire