Ismaila Madior Fall : « Macky Sall aurait pu, s’il le voulait, révoquer Khalifa Sall depuis…»

Ismaïla Madior Fall s’est prononcé sur la révocation de Khalifa Sall et c’est pour justifier ce décret et rappeler quelques dispositions de la loi. Selon le ministre de la Justice Garde des Sceaux, « Macky Sall avait la possibilité, selon la loi, de révoquer Khalifa Sall de la mairie de Dakar depuis mars 2017 ».

« Dans l’histoire politique de notre pays, on n’a jamais révoqué un maire en attendant qu’il soit condamné ou non », a justifié Ismaila Madior Fall sur la Rfm.

Avant de préciser « qu’à chaque fois qu’il a été question d’indélicatesse de la part d’un maire, et que ce dernier ait eu la possibilité d’être entendu, il s’en est suivi la révocation ».

Et M. Fall de rajouter que « le président de la République Macky Sall aurait pu, s’il le voulait, révoquer Khalifa SAll depuis mars 2017″.

« Sa révocation n’a pas de lien avec le statut de candidat présidentiel »,  a-t-il conclu.

 

26 COMMENTAIRES
  • CheySenegal

    LE SEUL JUGE credible ALLAH SWT vous observe. Faites tout ce que vous voulez puisque vous ne croyez pas à la mort , à la tombe et au jugement dernier

  • charles

    LE PROBLEMEDANS CE PAYS QU’ON VEUT EMMERGENT EST QUE NOS ESPRITS SONT PAUVRES.CE PAYS QUI SE DIT CROYANT EST AUSSI MENTEUR QUE NUL PARTIE DU MONDE.MAIS SI MACKY SALL EST CERTAIN DE SON TRAVAIL MAIS POURQUOI ALORS TOUT CE CIRQUE.C’EST LA NAISSANCE D’UN DICTATEUR IL FAUT SE LEVER WATTO SITTA.

  • Mat

    Tu dois avoir honte de vendre ta conscience.

  • Mamy Ndiaye

    Tous des m… mais vs allez l regretter en 2019 ns allons voter pour Bougane
    si Macky est certain de son travail mais pourquoi vs avez peur

  • Bachir

    A ce sujet, on peut signaler deux choses :
    Macky Sall, a sélectivement ciblé Khalifa Sall pour des motivations politiques, même si, il faut le reconnaître, Khalifa Sall a gravement fauté et a été condamné, c’est une vérité.
    La question qu’on doit se poser c’est de savoir pourquoi cet acharnement du Président Sall sur Khalifa ? Oui il faut poursuivre les fauteurs, mais tous sans exceptions, à commencer par votre frère et les membres de votre parti politique.
    Deuxièmement, pourquoi vouloir révoquer le Maire de Dakar alors qu’il lui reste une voie de recours ? Ce manque de patience justifie t il votre manque de … classe, d’élégance ?
    La condamnation de Khalifa Sall est politique parce que sélective. Mais 2019 est très proche.

  • amadou sene

    nous assistons a la naissance d’une air de dictature avec macky sall de corruption et de sans fois ni lois notre pays court a la catastrophe et au declin nous devons nous lever pour barrer la route a cette insposteur de macky il a deja enfermé tout les candidats qui pouvait le mettre hors service
    rallions nous a Bougane pour sauver le senegal

  • Indigné

    Le maire de Bambali au Sud chez Sasio Mané est en ind&licatesse avec la justice. Mais a t il été r&voqu&? Je signale qu’il est de l’APR

  • charles

    MONSIEUR MBAGNICK MERCI,LE VOTE EST POSSIBILITE DE FAIRE PARTIR CE MONSIEUR.MOI CE QUI ME REVOLE EST DE METTRE EN PRISON A TOUT PRIX KHALIFA SALL,DE FAIRE PARTIR KARIM ET POUR LE RESTE QUE PERSONNE NE BOUGE!!!.JE NE SUIS PAS UN MILITANT MAIS JE SENEGALAIS TOUT SIMPLEMENT.LA FAMILLE DU PRESIDENT ET SA BELLE FAMILLE SONT SOUVENT DANS DES ZONES SOMBRES ET AU PALAIS ON DONNE DE L’ATGENT COMME ON VEUT DONC JE ME DEMANDE POURQUOI KHALIFA SALL TOUT SEUL?NOUS NE DEVONS PAS DIRE ÇA NE NOUS REGARDE PAS.MERCI DE ME LIRE.

  • wakhe+deug

    Naffëkk BAKHULE FÉ ADUNA DAFFA TEURADI

  • Djidjiack

    Vous dites que c’est une sanction administrative et qu’elle est indépendante d’une condamnation simple ou définitive, alors pourquoi le décret a t il visé, outre la loi de 2013 sur les collectivités locales, l’arrêt de la cour d’appel condamnant khalifa SALL?

    – Pourquoi, comme vous semblez le conforter, le président n’avait il pas pris ce décret de révocation dès le premier rapport de l’IGE sur Khalifa SALL (Il semblerait même que l’IGE n’avait même pas recommandé des poursuites, juste des recommandations visant à organiser cette caisse).

    – le régime développé par l’article 135 concerne les maires condamnés pour crime. ce qui s’entend pour les « vrais » juristes qu’il faut un fait qualifié et reconnu comme tel, qu’il y ait poursuites et une condamnation DÉFINITIVE s’entend. Pas besoin de précision car en justice une condamnation c’est celle qui est toujours définitive. Et les sanctions prévues pour les maires reconnus d’avoir commis un crime c’est une RÉVOCATION DE DROIT par décret ou une suspension à temps (par arrêté ou décret) d’un à trois mois avant toute condamnation juste à l’étape du soupçon ou d’une procédure d’enquête ou d’audition administrative. pour résumer:

    – article 135 CRIME : deux sanctions.

    1- révocation de droit par décret motivé s’ll y a condamnation définitive

    2- simple suspension d’1 à 3 mois par arrêté ou décret (les poursuites pouvant aboutir à une condamnation définitive et à la révocation de droit par décret motivé viendront après). Donc en cas de faits de crime, la suspension est une mesure conservatoire en attendant la sanction suprême de la révocation qui peut intervenir qu’en cas de condamnation pour crime.

    (NB. le texte peut être difficile à lire car mal écrit, il saute du coq à l’âne, mais une lecture en suivant le fil du texte peut aider à comprendre.)

    Ensuite l’article 140 qui liste d’autres faits plus proches des délits et qui renvoi à l’article 135 pour le régime juridique, n’épouse que le même procédé cette fois ci pour les délits. c’est à dire: mesures conservatoire de suspension dès les faits par arrêté ou décret allant d’1 à 3 mois. révocation de droit en cas de condamnation définitive pour ces délits.

  • Mamadou moustapha sakho

    Yawmome après macky tu va fouty

  • Kalista Quezy

    MADIOR DIOUF D’ABDOULYE WADE, DE MACKY SALL, VOUS RISQUEREZ 1 FOIS DE METTRE CE PAYS À FEU ET À SANG. VOUS N,ÊTES PAS LE SEUL PROF. DE DROITS DU SENEGAL. MERCI.

  • Mouhamed

    Tailleur de la constitution

  • Abdoulaye Mbengue

    Est ce réellement qui professeur la wala dangua faté lingua djiagone ndakh alale

  • Mbagnick

    Charles tu as parfaitement raison. S’ils sont sûrs de leur bilan Pourquoi déporté Karim, incarcéré Khalifa , bâillonné l’opposition , menace les jeunes avec leurs outils modernes et précieux qui sont les réseaux sociaux . Mane wakh deugue APR la wotèl lors des derniers élections mais comme la plupart des sénégalais on tient plus à notre démocratie et notre stabilité sociale qu’à une famille et une bande de Copins .

  • adou

    Je me pose la question qui volé une poule va prison pour deux ans une fausse sigbature de meme waw politicien mome sou deffe lou ko Nekh dará wara kou si fekk con tout cas fesons de la politique pour etre a l abrí de tout tu insulte les juges tout CE tu veux sans etre inquieter li khewoul europe chaque jour niou entender ministre sala depute waye senegal ha doy na war ,et puis CES politiciens ils sont ki demain ils feront comme macky sall tous pareils s ils sont elus ríen en changent su contraire qu es CE que il peuvent pour le chomage tant qu ils sont con a jamais entendu leurs programes toujours nafi wadji diogue rek CE que nous atendons d eux c est un programe Senegalais yewoulene demain c est avec familles et proches la bellle vie les belles voitures leurs toujours su dessus de nos enfants.

  • zal

    Dieu jugera

  • Dieme

    Tu n’as rien à expliquer silence maître tailleur de la constitution

  • dialawaly

    No coment

  • Rama Ndiaye Kaa

    Macky sall dina khamani doumou badollola. Badollo kéenne douko déf booure.

  • Osal

    Vous cherchez tjrs urbi et orbi à rendre légal tt acte posé par votre régime. Bcp de sénégalais maitrisent parfaitement le droit de ce pays. Vraiment, monsieur le professeur, je vous conseille très franchement de bcp relire. Vous avez certes bcp de connaissance, certaine de vos positions me poussent à croire que vous ne reactualisez pas vos données en la matière. Relisez bcp, car je suis tenté à penser vous n’avez pas assez de temps pour lire, lire, lire et lire…. Vous êtes un agrégé en droit. Cela n’est pas donné à nimporte qui. Vos prises de positions purement politiciennes sont en train de ternir gravement la très bonne réputation dont vous juissez dans le milieu estudiantin. Wassalam!!!

  • assane salam

    Yawmome yalananou yala até ndakh Sénégalais yépa NGA togne

  • alkalycisse

    C di bla bla vous êtes les esclaves d macky

  • Refuseur

    Ki mome il se croit plus intelligent que tous les Sénégalais réunis lol lol lol. Y a de ces choses qui sont élémentaires. Le cas de Khalifa Ababacar Sall est très élémentaire. Le maquis et les maquisards sont des indignes. Si Maitre Wade avait fait le même traitement au maquis on en serait pas aujourd’hui. Vous vous leurrez lourdement le Sénégal ?? appartient aux Sénégalais mais pas un groupe de personne.

  • yemalee2

    Monsieur le tailleur tu passes toujour a cote

  • Allé Sy

    Avec bcp de respect professeur!!! Je n vous reconnais plus. Vous etiez l idole de toute une generation par vos prises de position. Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend absolument fou. Khalifa sera libre incha allah et sera president de parts ses actes. Et pardonnera tous le gouvernement de macky sall

Publiez un commentaire