Urgent – Les raisons évoquées par Macky Sall pour révoquer Khalifa Sall de la mairie de Dakar

Le président de la République Macky Sall vient de signer un décret portant révocation de Khalifa Ababacar Sall de la mairie de Dakar. Et pour ce faire, le président a mis en oeuvre les dispositions des articles 135  et 140 du code général des collectivités locales.

En effet, l’article 135 du Code  Général des collectivités locales donne pouvoir à une révocation  du maire ou tout autre conseiller s’ils sont condamnés pour crime. « Lorsque le maire ou tout autre conseiller municipal est condamné pour crime, sa révocation est de droit », prévoit le texte de loi. Qui rajoute en son alinéa 3 « qu’ils ne peuvent être révoqués que par décret ».

S’il ne s’en arrêtait que là, le maire de Dakar ne pouvait être révoqué car n’ayant pas commis un crime et n’ayant pas  été condamné pour crime. C’est  ainsi qu’il a été cumulé l’article 135 avec les dispositions  de l’article 140 dudit code, qui donne possibilité de révoquer un maire et tout autre conseiller notamment lorqu’il y a utilisation des deniers publics de la commune à des fins personnelles ou privées ou faux en écriture publique authentique visés au Code pénal .

Voici les dispositions de l’article 140 du Code Général des Collectivités locales.

« Sans que la liste soit limitative, les fautes énumérées ci-dessous peuvent entraîner l’application des
dispositions de l’article 135 du présent code : 1. fait prévu et puni par la loi instituant la Cour des comptes

2. utilisation des deniers publics de la commune à des fins personnelles ou privées ;  

3. prêts d’argent effectués sur les recettes de la commune ; 

4. faux en écriture publique authentique visés au Code pénal

5. faux commis dans certains documents administratifs, dans les feuilles de route et certificats visés au Code
pénal ; 6. concussion ; 7. spéculation sur l’affectation des terrains publics, les permis de construire ou de lotir ; 8. refus de signer ou de transmettre au représentant de l’Etat une délibération du conseil municipal. Dans les sept premiers cas, la sanction administrative ne fait pas obstacle aux poursuites judiciaires ».

Ainsi donc, étant donné que la Cour d’Appel a confirmé le jugement du tribunal de Grande Instance de Dakar, qui a condamné le maire de Dakar. L’occasion a été saisie par Macky Sall pour le révoquer.

17 COMMENTAIRES
  • Ousmane Ndiaye

    Boulene nekhe diayelene dkarou ben yone vs ns amerdez les politiciens merde waye quant vs allez retourner aux travailles nak

  • cheikh diop

    Vraiment dans quelle pays sommes nous personnes ne parlent dans ce pays.liy ramm thi niak bila djeum

  • sunugal

    Kou khamoul bour say na niouneko bour dé na

  • Abou Dia

    Il est devenu fou ce gars c’est de l’acharnement sur la personne de ababacar sall c’est méchant

  • Gora Dieye

    Wakhofi darra

  • Aliou Samb

    Après la décision c’est le président qui doit prendre ses responsabilités lui aussi et il l’a fait merci monsieur le président

  • smac

    C’est une catastrophe c’est de l’acharnement pure et simple parce que Khalifa Sall peut se pourvoir en cassation donc Macky Sall ne peux pas le révoquer mais nous sommes plus en démocratie mais 2017 n’est pas loin tu fais ce que tu veux le jour des élections nous ferons ce que nous voulons et tu dégages

  • Mamadou SECK

    Si on laisse faire Macky Sall,oui je l’appelle plus président,il ca mener le pays vers l’abime et tout ceci ce n’est que pour vendre le Sénégal à la France…

  • Beugue Sama rew

    Mr le président vous demandez aux sénégalais de respecter les institutions et surtout les magistrats alors que vous vous le faites pas le dossier de khalifa n’est pas bouclé il reste la cassation qui peut prendre un an .la mort suffit comme avertissement … Peut-être 2019 ne te trouvera pas ici qui sait c’est aussi valable pour moi alors rien ne vaut tout cela . merci de m’excuser excellence

  • gentle+mara

    Diamm kéneu dou co diokh réew

  • seydou keita

    Nul n’est au dessus de la loi quelque soit son titre ou grade.Le president Macky en prenant cette decision a bien respecté les lois en vigueur donc arrêtez de politiser un débat aussi important. Sieur khalifa n’a qu’à respecter toutes les décisions prises à son endroit pour preserver sa dignité,et continue le combat judiciaire.

  • yankhoba Dieme

    les responsibilitès nous incombe tous…

  • Big SENEGAL

    Macky « sale « ,un second Yaya Jammeh!
    « Une injustice faite à un seul est une menace pour la Justice dans le monde entier » disait Montesquieu.

  • Alioune-origiinal Ndiaye

    Thiey Sénégal deuk bo xamé kou eup sa morom dolé wone kokou.

  • Tiana

    Si Macky Sall est réélu en 2019 il sera plus féroce que Yaya Jammey de la Gambie

  • wakhedeug

    L’heure est grave! le peuple va reprendre ce qu’il a confié ce président poltron qui a trahi les populations,cette personne incompétent,voleur ,méchant et aigri ne mérite pas encore de diriger le Sénégal,sinon ce sera le chaos total,il faut que tout se mobilise
    pour descendre dans la rue et près à se sacrifier pour faire bouter ce porc hors du palais s’il tente de voler le scrutin.

  • babacar Seye

    Trop; c’est trop.Arrêtons de parler. Cela ne sert à rien.Il est temps d’agir.C’est à nous de se mobiliser pour combattre cette injustice. La justice doit être au service du peuple mais pas aux ordres du pouvoir.Je ne suis avocat défenseur ni de Macky Sall ni de Khalifa Sall.Il est clair pour celui qui réfléchit sans parti pris que Khalifa Sall a été un adversaire politique à combattre à tout prix.L’injustice peut conduire le pays à la catastrophe.Si cela continue, le Sénégal risque d’être le pays le plus maudit au monde. A bon entendeur;salut.

Publiez un commentaire