Islam au Sénégal : L’histoire des colons et des marabouts… (Vidéo)

Le chercheur au laboratoire d’islamologie de l’Ifan-Ucad a révisé l’histoire de l’islam au Sénégal. Dr Djim Ousmane Dramé est revenu sur les premières universités coraniques au Sénégal dont 40 mille Daaras ont été détruits par les colons. 

C’était des gens qui faisaient le commerce qui ont introduit l’Islam au Sénégal et l’Afrique noire.  Dr Djim Ousmane Dramé informe que l’islam est passé par la Mauritanie avant d’atterrir au Sénégal avant l’an 1040, plus particulièrement le Fouta.

Vers 1854, renseigne-t-il, Faidherbe nommé gouverneur, le 22 Juin 1857, sort un arrêté contre la création des Daaras. Dr Djim de soutenir qu’en ce moment, le colon a usé de tous les moyens et politiques pour anéantir les Daara dans le pays. Et c’est à cette période, mai 1969  que  l’école de Pire a été incendiée.

Selon lui, Serigne Touba, Seydi Hadji Malick Sy et Serigne Ahmet Ndiaye Mabeye entre autres ont appris dans l’université de Serigne Ndoth Seye, …

En guise de précision, il explique que Kooki n’a pas  été crée par Serigne Ahmet Sahir Lo mais par Serigne Matar Ndoudé Diop, un produit de l’école de Pire, vers 1725-1730.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire