Histoire générale du Sénégal : Réaction du Cadre Unitaire de l’Islam

Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal s’est invité dans le débat sur la rédaction de l’histoire générale du Sénégal.

« Nous sommes dans une dynamique de mise en cohérence de tout ce qui peut apporter une valeur ajouter à cet ouvrage de l’Histoire générale du Sénégal, qui est à mon avis, un ouvrage important pour préserver les faits historiques, et les rétablir le plus fidèle possible à la vérité« , a fait savoir lors d’une conférence de presse ce mardi, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, président du cadre.

Erreurs

Des erreurs ont été signalées après la publication des premiers volumes de l’histoire générale du Sénégal (HGS). Lesquelles sont acceptées par le comité de pilotage. «Nous pensons que les propositions qui ont été faites par les différentes communautés religieuses qui se sont senties parfois offensées, parfois ignorées, pourraient être mises en cohérence dans les errata qui vont être introduits sur les nouvelles éditions qui vont être faites», a dit M. Sy.

Histoire générale du Sénégal (HGS)

Le projet de la rédaction de l’histoire générale du Sénégal est piloté par l’historien, Iba Der Thiam. Les cinq volumes de ce gigantesque projet publiés ont suscité l’ire de nombre de cercles religieux, notamment les Layènes, les mourides, les Niassène. L’essentiel des reproches concernent le tome 3 du volume I / A.

 

 

6 COMMENTAIRES
  • Albert Richard Ndione

    L’histoire est fait de faits historiques pas de contes de fées

  • Abdoulaye Thiam

    Beaucoup de choses se racontent alors que ce n’est écrit nulle part.Aucun témoin n’a été présent sur ce qu’on raconte.Chacun écrit l’histoire selon son vouloir.Un jour viendra et tout sera su exactement.

  • dadajara

    ki moy mara maci bolé, lo khew expert latchi, sounou mara sonal gua niou doyna baca kaname waille. 

  • dada

    ki moy mara maci bolée, lo khew expert latchi, sounou mara sonal gua niou doyna baca kaname way. 

  • dada

    ki moy mara maci boléée, lo khew expert latchi, sounou mara sonal gua niou doyna baca kaname way. 

  • dada

    ki moy mara maci boléée lou khew expert latchi, sounou mara sonal gua niou doyna baca kaname waye. 

Publiez un commentaire