Le Burqa ou voile intégral est devenu un habillement très controversé en Afrique depuis la multiplication des Kamikaze qui portent des Burqa. En Guinée, le président Alpha Condé, le président Alpha Condé appelle à une réflexion poussée sur la question. Au Caméroune et au Tchad, le port du Burqa est interdit. Au Sénégal, il n’y a pas encore débat autour de la question. Le journal “Le Quotidien” a recueilli les avis de certains hommes religieux.
Le professeur Khadim Mbacké ne voit pas l’utilité de l’interdiction du voile au Sénégal. Mais pour le prêcheur Iran Ndao, il n’est pas question d’interdire le voile. “Si on essaie d’instaurer l’interdiction du port de la burqa au Sénégal, je ferai partie des farouches opposants, quitte même à aller en prison. Si le président Condé approuve dans son pays l’interdiction du port de la burqa, il n’y verra que des conséquences fâcheuses. Je le mets en garde. S’il veut la stabilité pour son pouvoir, qu’il n’essaie surtout pas d’interdire ce que Dieu à prescrit”
qu'elle chaleur , slvpl ne torturé plus la maman Africains elles ont assez soufferts.
Élisabeth,kiren et consonnes ,ont vous comprend vous êtes des chrétiens mais c est votre problème on a toujours constater que vous n aimé pas les voilés par rapport aux autre musulmane qui ne se voile pas mais c est votre problème.y à certains qui menacent de nous attaquer si on l interdisait,mais vous saurez notre détermination pour le hijab in chaallah, car ont profére mourir que de l enlever in cha allah . inna dinna indal lahil islam,quand à les musulmans aller apprendre le coran, vous saurez est ce que c est mousor ou voile.certains son des ignorants.
aller sur google image et écrivez BURQA et regarder les image vous aller fuir le pir si un homme shabill comm ca il passe pour une femme et fai ce kil a a faire on peu pa voir si c un homme ou une femme ki es dedans on voi rien si lhomme ou la femme est armées on le voi pas tres dangereux
il faut etre responsable
EST CE QUE SA FEMME PORTE LE BOURQUA? JE PENSE QUE NON IL NE FAUT PAS TROMPER LES SENEGALAIS
non je ne comprend pas pourquoi il y a trop de laisser allez. lou takh gnouye bayi peulh fouta yi di gneuw difi instauré séne pratique bi gnou lene di setane.changer nagnou Sounou heure de prières yi c est a cause d eux qu on ne peux plus faire une korite.esque gnoune sagne nounou deme séne deuk difa tek aye sagne sagne. t lo lene khamoul séne aye dojo you bari lagnou def di dingue art martiaux.
senego arretez de censurer' mon post c'est la deuxieme fois
je repete que je ne suis ni un arabe ni un occidental nos femmes n'ont qu' a rester de vraies senegalaises
ni burka ni voile ni khessal ni meche
c'est quoi votre probleme
con et stupide ce iran
i am with him. hes right. kouko fitere niu lek lek sa way…..
je suis d'accore avec toi BRO Iran a perdu la tête
Iran tu as parfaitement raison yalla mo wakh sougnou yonéte bou téde bi sangou sangui na djigeenne yi di calayou mousorou lolou yalla moko wakh
Le burka ou je ne c quoi dou dialeu diaroul sonne .
Vraiment, nos prêcheurs manquent de culture. La Burqa est purement culturelle et n'a rien à voir avec l'Islam. La Burqa, c'est le voile intégral et couvrir de telle sorte que personne ne puisse même t'identifier. En quelque sorte tu portes un masque qui te permet de voir les gens alors que les gens ne peuvent même pas voir ton visage. C'est pas ça notre Islam. Si en Afghanistan s'habiller comme ça c'est leur culture, ce n'est pas le nôtre.
Des Sénégalaises se voilent et sont très pudiques. Mais s'envelopper comme ça, c'est un danger. Yalla Dal Mooy Kii Xaam!
se voiler ne permet pas à une femme d'être bonne ou mauvaise au Sénégal on peut couvrir sa tête et être respectueuse des chartes de l'islam j'ai connu une femme qui se couvrait jusqu'au orteils elle vole et un jour on la surprise dans un sabar entrain de danser du leubeul
C un faux débat, burqa na rien a voir avec terrorisme, tous les attentats n'ont pas été perpétrés par des herbes en burqa, certains étaient en jeans et chemises et c pas pour autant que les jeans et chemises ont été interdits.
Que celles qui veulent mettre leur burqa s'y mettent, comme celles qui veulent mettre leur mini le font, nous sommes dans un état démocratique et laïc, juste pas d'abus
sourana : yaw loma khamal banane ma djanguil .ya wara djangui laippe louye loore domou adama bii yala santanè wouko esk lii yalla santanè yeupp yangui koy deff ishhhh
voile burka khessal et meche on s'en fous
je ne suis ni arabe ni occidental ni hindou
ce que nous voulons ceux sont les vraies senegalaises avec tresses et moussors
Élisabeth que tu le veux ou pas ici c'est un pays de musulmans soit tu respect la religion musulmane ou tu te dégage le Sénégal c'est l'islam pas autres chose merci ???
il ny a pas qe des musulmans dans ce pays merci
Kirene si tu ne veux pas faire le voile ne le fait pas mais ne dit pas des absurdités dieu a dit à la femme de se voiler pour se protéger du regard de l'homme et se faire respecter avant de parler va apprendre le coran même si la burqua n'est pas en liaison avec la religion mais avec la culture arabe
SOURANA : Shipppp va labas
la burka fait partie de la tradition des pays musulmans asiatiques
bi yalla di santanè mourou terorisme amoul wone . yènne yiii suicide la tè iran ndaw nous pompe l'air pourkoi il na pas parlè sur la majoritè des sketch qui dénigre l'islam. waaram tèm yeupp sexe la ak nane soye djouli saf ndokhote nokoy teuyè ak boy djouli boula un lion di dakè kan tu monte sur un harbre noye djoulè. il di qur des absurdités isshh
Les journalistes n'écrivent que des mensonges, Iran Ndaw parle sur l'interdiction de la voile comme l'a enseigné le Prophète Mouhamed PSL : "Seul le visage et les mains depuis le poignet de la femme doivent être visible" les femmes voilées sont connues dés qu'on les vois. La Bouraq c'est une culture et non de l'Islam il faut une large concertation avec cette communauté avant de prendre certaines décisions à l'encontre de ceux qui la pratiquent. Le Sénégal est un pays religieux je préfère (ou Chrétien, musulman et ceux qui croient en l'unicité de Dieu vivent en parfaite harmonie) plutôt que la laïcité c'est du n'importe quoi.
les présidents africains il faut être intelligent ne mêlée pas dans quelques choses qui ne vous conserne pas n'écouton pas les auccidentaux la burka ne fait pas partie du tout de notre religion c la culturelle arabes mais le voile ça y a rien à dire ce lui qui veux interdire ça nous mourons tousse pour défendre l'islam ! et j'ai quelque chose à rajouter arrêté vos insultes en vers iran ndaw il n'ai pas votre égal merci ???
Wa mais yène mourou YAllah mo KO diglé. Kou bougoul kokou seu domodaa leu wayé bayîlène gni beugeu mourou mourou point
tu es plus k con et tu perd ta notoriété de plus en plus tu est dans toute les sauce ishhh
je me souvien que quand on a soulever le fait d'interdir la mendicité c lui qui disè k filagneko faik fi lagne koye bayi. il a fait preske une semaaine d'emussion sur ca o final le gouvernement a reculè. il fau reconaitre k les temps on changer et k bocoup de chose ne son plu comm le temp de nos grand per. tu est un danger public il fau k tu arrete a cose de toi de pauvre gamin se fon violè par des toubab
Il est juste recommandé de porter le voile. La burqua c'est une histoire de culture et non de religion. Si elle est utilisée par les terroristes pour tuer, on doit formellement l'interdire. Iran Ndao pousse le bouchon un peu trop loin.
Ce monsieur commence à devenir un danger public. il a la tête bien pleine mais pas bien faite pour paraphraser Montesquieu.Il doit pousser ses recherches avant de faire certaines déclarations .
De toutes les façons au pays des aveugles les borgnes sont rois.
si dieu ne voulais pas que nous nos cheveux soi regarder en cachette il nalai pas nous faire pousser des cheveux sur la tête et des cheveux bien plus long k cel des hommed.. il faut arreter le voil na aucun sens
Kiren,t a vraiment une drole maniere de juger.
Tu n es pas nee avec des habilles aussi en se basant sur ton raisonement Pourquoi tu ne te promene pas nu alors ???
pour ne pas heurtè certaines personnes de notre nudite genr nos enfants les personne âgées et pour ne pas exitè certain hommes.
Amna lougueneu ameu solo li il disait comme les carnets d autorisation de la prostitution ki outaz buzz la
suis de votre coté oustaz iran tout cela c'est pour faiblir notre religion islam. les paroles du seigneur ALLAH SWT doivent etre respecter par les hommes et appliquées. mais pas que les gens mecreants nous poussent à faire ce que notre createur meprise sur cette terre dont notre passage est ephemere
Tu es vraiment con Iran.
Comment peux-tu tenir ce discours irresponsable. Les terroristes ne cherchent que ce type de déclaration et de personnes qui constituent une faille dans le système sécuritaire.
Si tu veux aller en prison c'est ton problème, on a vu d'autres faire des déclarations plus guerrière que tes aboiements inutiles.
De toute les façons quand ça pètera, tu seras le premier, toi et ta famille à en payer les pots cassés.
Espèce de détraqué.
C EST UN IDIOT. ON COMMENCE PAR LE FOUTRE EN PRISON A KEDOUGOU. Le Sénégal n'est pas une république islamique. Notre constitution n'est pas la charia. Si jamais il y a un attentat ici au Sénégal, la population va se charger des porteuses de burka, et là ce sera un véritable carnage pour ces attardés mentaux.
Yaw mi yay idio yay domarame lingay wakh khamo sii tousss m khawma o khawma L domarame deug moy yaw
Deug la !!! Mr Irane,nous ne pouvons nous comparer du Tchad. Le Tchad a intérdit la voile appélée communauté chez les Tchadiens Khibayat. Personnellement,j'ai vécu dans ce grand pays pendant une dixaine d'années avec mon tons c'est un pays ou les cultures sont diverses et variées. En plus ils connaissaient l'islam vient avant nous. Au sénégal,on se dit 90% de la population musulmane malheureusement beaucoup d'entres nous vroient aux maras et autres divinités rares en l'occurence animistes.Je suis d'accord pour que la femme couvre cheveux et non chez nous ici le pathial partout aussi bien chez les femmes mariées.Astafourrallah ! je demande aux precheurs de toutes les confréries de notre pays,de dire la vérité rien que la verité à leur talibés et non passer tout le temps à les exploiter. SANT YALLA REK AK SEYDOUNA MOHAMED DIEUREUDIEUF
Deug la !!! Mr Irane,nous ne pouvons nous comparer du Tchad. Le Tchad a intérdit la voile appélée communauté chez les Tchadiens Khibayat. Personnellement,j'ai vécu dans ce grand pays pendant une dixaine d'années avec mon tons c'est un pays ou les cultures sont diverses et variées. En plus ils connaissaient l'islam bien avant nous. Au sénégal,on se dit 90% de la population musulmane malheureusement beaucoup d'entres nous vroient aux maras et autres divinités rares en l'occurence animistes.Je suis d'accord pour que la femme couvre cheveux et non chez nous ici le pathial partout aussi bien chez les femmes mariées.Astafourrallah ! je demande aux precheurs de toutes les confréries de notre pays,de dire la vérité rien que la verité à leur talibés et non passer tout le temps à les exploiter. SANT YALLA REK AK SEYDOUNA MOHAMED DIEUREUDIEUF