Le débat sur le port de la burqa intéresse également les Sénégalais. Et le Pr Penda Mbow donne sa position.
«Si aujourd’hui le port de la Burqa s’identifie à la dissimulation de bombe pour être utilisée dans la guerre terroriste, il faut être absolument vigilant avec la Burqa. On a besoin de liberté, chacun a la liberté de s’habiller comme il l’entend mais quand il y a derrière l’habillement un phénomène politique, une utilisation surtout des enfants comme des bombes humaines il y a lieu de réagir», a campé le sujet dans le Quotidien l’historienne. Qui estime que qu’ «à une provocation politique, il faut absolument une réponse politique appropriée».
Ainsi Penda Mbow pense qu’ «on n’a pas besoin d’importer des manières de se vêtir, des manières de traiter la femme qui n’ont rien à voir avec l’islam. D’abord le climat ne se prête pas au port de la burqa. La burqa est originaire de l’Afghanistan parce que chaque civilisation a sa manière de se vêtir, dans des zones où il peut faire extrêmement froid et où on n’a pas connu une évolution concernant le statut de la femme. Dans cette civilisation, la femme ne joue pas les premiers rôles, elle n’occupe pas la première place. C’est très différent de notre évolution historique», a tenu à faire savoir Penda Mbow.
n'ouvre plus ta bouche
Dieu est amour ! j'ai une profonde admiration pour Mme Pendant Mbow , toujours critiquée ,insultée …pourtant , elle continue d'éclairer les ignorants ! cette femme est une intellectuelle confirmée , elle maitrise le coran et connait les civilisations du monde arabe… leurs us et coutumes . Merci MADAME ! il n'y a pas que les aveugles que ne voient pas !
je fait pithie penda mbow voment elle peut pense ça il faire gaff l argent penda
djiguéne yalla dako mourlo ay thieureum mouy tangay wala mouy séday penda mbow yamal si politique bi nga kham
chariha c'est chariha amoul donner avis yalla mo wakh djiguén yi niou mour sen ay thieur té mo guene si moom guene si nioune. liiii dou politique. politique mo am diokhé khalat nioune douniou ay nassaran fiii sou yalla wakhé nabi nabi diotalinou déf rék moniou war. kou si tarakhlaayou nak yor sa bombe beugueu fatou fatalé ay bakanou diambour fookham dieumfa bo fatoo nga lidieuntiko ak sunu borom wa Salam.
les pays arabes sont plus chauds que le Senegal. arrêter de parler pour à cause du climat.
DIeu.. est ni dans. le temps. ni dans. le climat.
Penda MBOW est une mécréante et malhonnête intellectuelle .Pourquoi porte -elle en permanences un mouchoir de tête qui fait d'elle une zombie ou a t-elle une tête de sauve souris à dissimuler ?
merci Fall s8 vachement dacord avec vous.
nione burqa lagnoul bagna dègue ana gnomine mousor ak kala .gnoune yoyou lagnou kham .merci
merci baucoup Madibo .
vs avez des idees tres avancees.
trop dagression de viole kidnaping legui mome dafa beurio galsen ak auto vitre tinteyi aussi diouklen si bouder nak dagniy lakatou si mouray yi pour reussir leur mission ennnn wah diotna kidnaping bi da bari tei c les feme ki le complote
pour ma part, Pendant M'bow a parfaitement raison; car en effet, la burka est portée dans ces pays à cause du climat et notamment la couleur noire qui les protège contre les effets du soleil donc la chaleur.
Avez-vous vu au Sénégal il y a 15 ou 25ans les femmes porter la burka?
Non. Donc prenez un peu de recul et ne pas suivre l'effet de mode.
la pratique de l'Islam au Sénégal n'a pas changé et la foi en cette dernière non plus; donc ce n'est pas en mettant la burka qu'on se dira plus musulmane.
ça n'a jamais été une recommandation du prophète de porter la burka.
juk oujik dans quel islam q ta apris des conneris pareil
variment ce penda Mbow là, pr de surcroit m'étonne au plus profond de moi même, ù est ce qu'elle est allée puiser ses arguments là. ne sommes nous as libre de s'habiller comme on veut. ce climat dont-elle parle ne doit pas ns empecher de vivre notre coyance et notre culture qu'en même. et si elle est convaincue qu'on doit obeir au climat et à la culture pour mener sa vie, qu'est ce qui l’empêche de se marier vu qu'ici au sénégal, la culture nous recommande de se marier . qui dale je ne la reconnais plus, elle se fait l'avocate du DIABLE. Pour plaire à maréme elle ets préte à tout. c'est malheureux nous sommes entraint de perdre notre intellos où quoi, d'abord le pr de droit, ensuite elle mais ca va pas non
pend sadadiaw ndaye
Merci Mme Mbow; vous avez raison . La Burqa n'a rien ç voir avec l'Islam et même la sounna. ce sont des habits des femmes de certains peuples afghans. Les Afghans comme beaucoup d'ethnies de cette partie d'asie qui va de l'Iran à l'Afghanistan, ont cette habitude de cacher leurs femmes pour telles ou telles raisons. les autres populations ne peuvent donc pas copier aveuglément leurs modes de vie et leur manière de s'habiller. Les femmes Africaines peuvent bel et bien s'habiler de manière décente comme le recommande l'Islam sans adopter la culture de certains peuples très arriériés en matière de respect des droits des femmes.
Certains vont sans doute me prendre pour un fou mais j'aime énormément la burka. Cela est tellement pur comparé aux autres formes d'habillements…
Si penda mbow approuve la burka alors je douterai de sa légifération Islamique.
la burqua n'a rien avoir avec chaleur ou fraîcheur elle est recommandé pour toute femme musulmane qui se protège (respectons notre religion qui est celui de la vertu)
Pauvre pays!!!
ma copine est somalienne et british elle porte le burka elle etait entierement voilee on vit a dubai on fasiat toutes les coneries imaginables au lit …………… l habit ne fait pas le moine
machallah quand je vois les jeunes sénégalais réagir par rapport à leur réligion je suis vraiment fier d'eux, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec vous bon courage les gars, quand aux ignorants ou ceux qui veulent se mettre à la place de satan tant pis pour eux parce qu'ils verront l'ange de la mort d'une noirceur effroyable, pour la burqa c'est vrai que c'est pas notre coutume au sénégal mais on nous dit de nous couvrir conformément aux paroles de Dieu dans le saint coran, b r rahim: o prophète dis à tes épouses de faire revenir leurs voiles sur elles et de se mefier d'un feu dont le combustible sera de gens et de pierres…je reponds à abdil, quand tu dis que ta copine et toi faites toutes sortes de betises je te dis tout simplement sans te juger que tu pourrais faire parti de ceux qui essaient de tromper Dieu alors qu'ils ne se trompent qu'eux même, mais jusque là preserver son corps et faire des betises est meilleur qu'etre nu, faire pecher les autres et se faire pecher à soi meme, cela veut tout simplement dire que celui qui se couvre le corps ne fait pas pecher les autres même s'il fait des betises mais celui qui ne se le couvre pas fait pecher les autres parce qu'ils vont parler de lui a son absence et cela est comparable à un acte d'adultère, de parler d'une personne à son insu, je vous demande de me pardonner si quelque chose n'a pas été clarifié ou a blessé quelqu'un parmi vous , wa salam
Merci mendy vous avez tout dit tout le parle de l'islam mais ne connais même pas les chartes de l'islam donc allez apprendre votre religion d'abord avant de parler merci ???
SVP!Momo,Madiba et autres nous parlons de l'Islam.Donc il faut étayer vos pensées par des sources religieuses(versets,hadiths,…)et non par ma tradition,je pense,etc…
Ceci dit,nos critiques envers vous et Penda MBow sont synonymes de conseils et essayez de comprendre votre religion car:"Quiconque ALLAH aime,IL lui fait comprendre la religion".wa Salam
PS:Prenez ce commentaire avec sagesse.
madiba et momo,svp ns parlons de l'Islam.Ns allons vous critiquer vous et Penda MBow mais nos critiques st synonymes de conseils car en Islam il n'y a pas je pense ou c'est mon avis etc…Donc essayez de comprendre votre religion si vous êtes musulmanes car:"quiconque ALLAH aime,IL lui fait comprendre la religion".Wa Salam
PS:Prenez ce commentaire avec sagesse.
Au Nom de Dieu rico t'as vu juste
parlons de ce qui nous concerne, les clips vidéos par exemple
La tradition sénégalaise c'est le boubou,le grand boubou ,les marinières ,les pagnes …. Le Senegal ce n'est pas l'Afghanistan ou le pakistan.
Hijab ,moussore, Kala, cela a toujours existé au Senegal. Le problème c'est la burqua .!!!
Qui êtes vous pour juger la valeur d'une femme? Pour vous correctement habillée =voilée de la tête au pied et ça ose parler d'intelligence???Savez vous ce qu'est l'ouverture d'esprit ??? L'une ne va pas sans l'autre!!! A bon entendeur Salut!!!
Pourquoi pensez vous que lorsqu'un musulman parle c'est pour sa propre personne ou dans son interet ???
Pensez vous que nous sommes des monstres??? Vous vous egarer completement,tout le monde ici a ete porté par une femme (nos meres).Mais les recommandations de Dieu sont très claires, mais seuls les Jahirr (Ignorants) se mettent à les contredir.C'est l'islam qui a pronné en premier le respect de la femme. la preuve dans le Coran y'a pas de sourate intituler "LES HOMMES".Parcontre y'en a une pour les femmes 'AN-NISA" LES FEMMES.
C'est vous qui parler de climat, mais ces Femmes sont plus au Paradis que vous qui poter des mini jupes ou décoleter et qui transpirent à 100°
la valeurs d'une femme est de s'habiller corectement merci ???
madiba suis vraiment désolée vraiment vous êtes dans une crise d'intelligence faut savoir parler parce que vous n'avez pas à insulté vraiment donons nos conseils sans violence de toute façon tout le monde sait que la burqa ne fait pas partie de l'islam mais y a le hijab part contre voilà et la valeur d'une c de se protèger pas de sortir comme une dingue merci ???
merci, Madiba car aucune personne n'est née avec des vêtements, qu'ils nous foutent la paix, les femmes faites-vous respecter par ces hommes égoïstes.
Ben Laden tu fait trop rire s'il te plaît pas de bum ici le Sénégal veux la paix merci va faire bum chez les occidentaux mdr
la plupart des africains sont des moutons tout ce qu'ils pensent disent et font viennent ou des arabes ou des occidentaux
moi en ce qui me concerne; je n'ai rien a cirer de la burqa croire que quelqu'un va aller en enfer a cause de la burqa c'est vraiment etre un idiot
avec ce genre de mentalite on comprends mieux le pourquoi de l'esclavage et de la colonisation
L'ismam n'interdit rien,c'est vous les misogynes qui voulez humilier et rabaisser nos femmes. Cela vous plais de brimer et de grimer nos femmes.
Le Senegal ne vous appartient pas bande d'ignares ,après la burqua que ferez vous? Vous allez chasser ou convertir de grès ou de force les non musulmanes? Ah vous allez les décapiter car elles ne sont pas de bonnes musulmanes? Dieu n'a pas besoin de vous pour parler ou agir en son nom!!!
On n'a jamais parlé de burqua? Cela veut dire que nos ancêtres et grands mères n'étaient pas des bons musulmans??
Excellente question
Ce n'est pas allah qui impose aux femmes ces déguisements mais simplement l'homme pourquoi depuis que le Senegal est senegal
Penda islam dou affaire de khel. Ak ndiorte bou rafet demal diagui mo gueune. Qu'il pleuve, neige. Mou tang ba mou séed. La parole de dieu ne changera pas.
Il faut respecter le choix des autres. Bou tangué dou yaw yakoy yeuk
Bien dit.
kou nekk ssi lou bonne d laniou beug topp seytanee
elle ignore de quoi elle parle à mon avis
Elle sait plus de quoi elle parle que vous les pseudo-connaisseurs. Elle a tord tout juste parce qu'elle est femme. Si un homme tenait le meme discours, kene douko critiquer.
on ne parle pas de discours, on parle de ce que DIEU aime et ce qu'il n'aime pas. Si maintenant on se permet de critiquer les ordres du tout puissant en réfléchissant su tel et tel chose, le monde va a la derive. Apprenez, et toi et Penda Mbow allez comprendre les vrai benefices de la loi d'Allah. Cessez vos discours logique, car dans l'univers du tout puissant, il n'existe pas de logique. Et ne me demandez pas pourquoi? car la loi divine reste un mystère pour nous.
ALAHOU AKBAR BOUMM
LES RECOMMANDATION DE DIEU NE SE BASE PAS SUR LE CLIMAT D'UN PAYS
Justement, L'Islam n'a jamais recommender la Burqa.
Momo tu es seulement une féministe,pas une musulmane
Pour etre un non musulman, il faut que nga weddi yalla carrement, ne pas croire au prophete Muhammad, au coran…etc manam am Imaan. Je suis musulmane et fiere de l'etre et je suis aussi feministe. Etre feministe et defendre mon propre interet en tant que femme ne fais pas de moi une non musulmane. Loulene arranger rek nguene beugue di degue, si ce que je dis ne t'arrange pas rek, bonjours les critiques du genre non musulmanes comme si c a toi de determiner qui est musulman ou qui ne l'est pas.
j'ai vraiment pitié aux personnes qui se croient intelligentes et qui fourrent leurs nez partout. Il est facile de donner son point de vue sur une chose qu'on ne maitrise pas. Du moment ou notre vie ne dépend pas de nous, on ne peut pas de liberté. Que Penda M'bow le veuille ou pas, les femmes musulmanes n'ont pas le droit de s'habiller comme elles veulent, elles ont un code vestimentaire a savoir protéger toutes les parties censées offenses. Cet esprit libertin, bien enseigne par les occidentaux ne colle pas avec les valeurs de l'islam. Craignez Dieu, et apprenez votre religion au lieu la critiquer.
Burqa et Hijab c'est pas la meme chose. Islam respecte la Femme mais c'est vous les hommes qui ne nous respectez pas et passez tous vos temps a nous critiquer. Vous voulez toujours imposer aux femmes comment s'habiller alors que vous devez regler vos probleme d'habillement. Les lutteurs sont la presk nus tous les jours, les footballeurs, basketteurs tous portent des culottes, l'Islam interdit a l'homme de montrer ses genoux mais personne n'en parle. Toujours a critiquer les femmes goudi ak beuthieuk alors que vous portez toujours des choses interdites par l'Islam. Foutez nous la paix waay, momo lene niou. Lidieuntilene sene bopp.
c vrai il fait chaud en afric mais l'enfer est encore plus chaud
TRES BIEN PAPIIIIIIIII AMATOUMA LIMA SI TEK