Les autorités iraniennes ont annoncé, ce samedi, la découverte d’un site de fabrication de drones à Téhéran. Selon la police, ce site serait utilisé par des « agents israéliens ». Des pièces détachées de drones et des explosifs ont été saisis sur place.
Un site de fabrication de drones découvert à Téhéran
La police iranienne a perquisitionné un site dans la capitale, Téhéran, soupçonné d’être utilisé pour la fabrication de drones par des « agents israéliens ». Des images diffusées montrent des pièces détachées de drones et des explosifs. L’emplacement précis du site n’a pas été révélé.
Des tensions persistantes entre l’Iran et Israël
Ce raid intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et Israël. Le mois dernier, Israël avait utilisé des drones kamikazes lors d’attaques sur le territoire iranien. L’Iran avait alors affirmé avoir démantelé plusieurs ateliers de fabrication de drones au profit d’Israël, notamment à Téhéran et Ispahan.
Un conflit de 12 jours avait éclaté le 13 juin entre les deux pays, suite à des frappes israéliennes sur des sites iraniens. Le bilan, selon le ministère iranien de la Santé, s’élevait à au moins 606 morts et 5 332 blessés côté iranien. L’Iran avait riposté par des tirs de missiles et de drones, causant au moins 29 morts et plus de 3 400 blessés en Israël, selon l’Université hébraïque de Jérusalem. Un cessez-le-feu, parrainé par les États-Unis, avait été conclu le 24 juin.
L’Iran avait déjà intercepté des drones israéliens avant le cessez-le-feu.L’Iran avait appelé l’ONU à reconnaitre Israël et les États-Unis comme responsables des attaques.