Interdiction du port du voile : « L’Etat sénégalais doit prendre ses responsabilités », selon Thierno Bocoum

Les questions liées aux libertés individuelles et religieuses dépassent les règlements intérieurs des écoles ou établissements privés.

L’imposition ou l’interdiction du port du voile n’est pas du domaine des administrations de ces établissements. Elles sont du domaine de l’Etat en application des lois de la république.

Leur prise en charge par des règlements intérieurs est un abus dangereux qui malheureusement, titille une certaine fibre religieuse et menace une cohésion sociale qui fait la fierté de tout un pays.

Si nous voulons appliquer l’interdiction ou l’imposition du port du voile, il faudra nécessairement une loi.
En l’absence de loi, le simple mimétisme ou les logiques doctrinales ne peuvent et ne doivent s’appliquer aux citoyens.
L’Etat doit arrêter ce débat malsain en faisant respecter les lois de la république.

Dans une république laïque, la tolérance aux religions autres que les nôtres n’est pas un choix mais bien une exigence.
Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE.

Thierno Bocoum

8 COMMENTAIRES
  • Abdou

    Merci Mr bocoum

  • Albert Richard Ndione

    Le port du voile à L’école catholique au-delà de l’aspect vestimentaire est essentiellement une question d’attitudes et de comportements.  » c’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarade de sexe opposé, refusant de s’asseoir sur la même table qu’eux en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, refusant de faire la gymnastique dans les tenues de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant dans la cour de récréation » SEDICOM/ Dans d’autres cas extrêmes certaines élèves refuseraient même s’assoir sur la même table que d’élèves non musulmanes  » l’école catholique qui constitue une famille ne peut admettre ce type de comportement vraiment déconcertante et inadmissible. Même dans les écoles publiques ce type de comportement ne peut pas prospérer alors mes chers compatriotes il faut savoir raison gardée. Imaginez un seul instant que toutes les filles soient voilées dans les écoles publiques à quel désordre on assisterait. Pourquoi ne pourrait -on pas regrouper ces filles voilées dans des écoles à l’image des écoles de jeunes filles comme par le passé si cela être la solution ou une solution. Apprenez vos filles à respecter le projet éducatif qui leur est proposé dans l’école catholique qui reçoit tous et toutes sans discrimination aucune.

  • Abdoulaye Niang

    Je suis rarement d’accord avec toi mais cette fois ci nous sommes en phase merci. La quasi totalité de l effectif est constituée de musulmans alors que les parents retirent leurs enfants

  • Albert Richard Ndione

    Il faut lire ce comportement vraiment déconcertant …. et un peu loin s’avérer être la solution..

  • fall

    Retirez vos enfants dès écoles yéfeer C simple ils sont minoritaires ds le pays

  • Aly Barkhame

    Pour la première fois j’apprécie votre assertion. C’est cette influence de l’islam qui dérange les autres religions. Au finish la religion chrétienne qui derrière tout cela.

  • Kafia

    Mais arrêtons l’ypocrisie est-ce que c’est la première fois qu’on s’attaque au voile au Sénégal,l’année dernière le gouvernement de Maky Sall n’avait t’il pas interdit le port du bourquat sous le dikta de la France quand même soyons sérieux

  • boubacar ndiaye

    SVP chers musulmans et chrétiens arrêtons d’attiser la haine, ces conneries n’ont jamais existé chez nous.
    gardez bien en tête que nous avons maintenant du pétrole et du gaz et il y’a partout de la propagande afin d’enflammer le Sénégal et de pouvoir monopoliser nos ressources.
    ne cédons à aucune tentation des occidentaux.
    sûrement cette décision sur le port des voiles ne vient pas des sœurs et pères de Jeanne d’Arc mais beaucoup plus haut que vous ne croyez.
    un changement de régime s’opère d’ici moins de 5 ans après macky et aucun des candidats ne fera cadeau aux pilleurs de l’Afrique.
    continuons être indivisible comme nous l’avons toujours été et le Sénégal ne pourrai que prospérer

Publiez un commentaire