Interdiction du voile : Aboubacry Camara acte l’illégalité

La polémique de l’interdiction de port du voile par l’institution Jeanne d’Arc a fini par s’installer dans le pays. Une interdiction qui  est illégale, selon Aboubacry Camara, enseignant-chercheur à l’Université de Reims en France.

La Constitution

« Le fait de manifester un signe religieux n’est pas attentatoire à la Constitution, dans la mesure où c’est la Constitution elle-même qui prévoit en son article 1er, que la République du Sénégal est laïque, et elle respecte toutes les croyances. Donc, chacun a la liberté de manifester ses croyances », explique-t-il.

Le port de voile

L’enseignant-chercheur à l’Université de Reims en France qui s’est confié à nos confrères de emedia.sn, estime aussi par conséquent, que « le fait de porter un voile dans l’école n’est pas quelque chose qui contrevient à la Constitution sénégalaise. »

Le port de signes religieux

Pour Aboubacry Camara, « au delà même du respect des croyances, la Constitution sénégalaise garantit aussi la liberté de la personne humaine qui est inviolable ». Ce qui lui faire dire que « le port de signes religieux n’étant pas interdit dans les lieux publics ou privés au Sénégal, le cours privé catholique Sainte Jeanne d’Arc devrait se conformer à la Constitution du Sénégal. »

7 COMMENTAIRES
  • Askia Mouhamed Dieye

    Il a Parfaitement raison

  • Fallou Fall

    that’s nonsense we are in country of 95% Muslims so what do they mean of saying women must not cover her face

  • Coumba Faye

    Les écoles ont 1 façon d harmoniser leurs élèves pourquoi vouloir les imposer autre chose

  • ass

    Le Sénégal est comme qui est resté dans la colonisation et nos dirigeants restent des préfets pour le compte de la métropole, avec leurs commis dans ces établissements chez nous. Si vous venez chez moi et que tu ne m’acceptes pas, nga kate sa ndèye

  • ass

    Serigne bi néwone na gane dou yéwi beye

  • Albert Richard Ndione

    Dans les écoles où les filles sont voilées il est impensable qu’une fille vienne sans voile; elle ne sera pas admise pourtant cela ne semble gêner personne et on ferme les yeux pour ne pas voir. Où est la constitution dans tout cela??? Pourtant des parents qui ont lu et approuvé le règlement intérieur de ste Jeanne d’arc sont entrain de violer leur propre serment ( la parole donnée). On tolère…. Malheureusement vos propres filles et tous les sénégalais épris de paix vont retenir de vous, un parent malhonnête, tricheur, menteur à la limite violent. C’est qui transparaît dans cet acte vraiment inadmissible. Pour terminer je voudrais lancer un appel à tous ceux qui sont dans cette situation d’aller voir ailleurs car les offres sont multiples au Sénégal. Vos filles n’y sont pour rien malheureusement pourtant ce sont elles qui sont entrain de payer le plus lourd tribut d’une bataille qui leur est étrangère.

  • renè diagne

    Mm Alioune tine Seydi gassama veuillez vous y prononcer .ou v9us n osez pas gêner vos souteneurs?

Publiez un commentaire