Interdiction port de voile à l’isja: Le coup de gueule de Thierno Bocoum…

L’institution Sainte-Jeanne-d’Arc (isja) a décidé de mettre sa menace à exécution. En effet, ils ont, tout simplement décidé d’éconduire les filles voilées de leur établissement. Ce qui a provoqué l’ire des populations sénégalaises, particulièrement les parents d’élèves qui ont décidé de porter plainte. Face à cette situation, Thierno Bocoum, dans une note parvenue à senego, a réagi.

In extenso, la réaction de Thierno Bocoum parvenue à sneego… : 

Les dirigeants de l’isja ont décidé de mettre leur menace à exécution en excluant les filles musulmanes voilées de leur établissement. C’est bien de cela dont il s’agit malgré les contorsions sémantiques qui ne veulent rien dire pour expliquer le caractère général du règlement intérieur. Ils avaient annoncé la couleur dans une note adressée aux parents en mai dernier:
«Je souhaite vous informer que la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l’ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons»

La tête découverte fait donc bien évidement référence au voile islamique au moment où la directrice adjointe du primaire qui reçoit les élèves est elle-même une sœur voilée.

Vouloir ériger une école laïque pour ensuite choisir le modèle de croyants qu’ils souhaiteraient accueillir est inacceptable. D’après leur nouveau règlement intérieur, seule une catégorie de musulmans est acceptée au sein de l’établissement: La musulmane non voilée, le talibé Mouride sans « lafa » Mouride, le tidiane sans son « bakhana » tidiane. Et cette notion de tête découverte va épargner la disquette qui couvre la tête d’un greffage épais et sanctionner la musulmane qui aura le toupet de mette un morceau de tissu sur la tête.

Et ceci au nom d’une conformité. Une conformité par rapport à quoi ? Et à qui ?

Dans cette affaire aucun argument juridique valable ne peut être brandi pour justifier une telle dérive sociale et éducationnelle.

Le fait d’évoquer à tout va les nouvelles dispositions de leur règlement intérieur manque de pertinence. Un règlement intérieur ne peut prendre le dessus sur les dispositions de la loi d’un pays. Ce n’est pas parce qu’une mesure est venue de l’extérieur du Sénégal comme ils le reconnaissent dans leur note ( congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny) qu’elle doit s’appliquer erga omnes.

Avant que les élèves ne s’engagent à respecter le règlement intérieur d’un établissement, c’est d’abord l’établissement qui s’engage à respecter la réglementation officielle d’un État pour pouvoir bénéficier d’une autorisation.

Les dispositions de la constitution et de la loi d’orientation 91-22 du 360 janvier 1991 sont très claires.

L’article 4 de cette loi dit clairement que « L’Éducation nationale est laïque : elle respecte et garantit à tous les niveaux la liberté de conscience des citoyens. » Et l’article 5 de préciser que « L’Éducation nationale est démocratique : elle donne à tous des chances égales de réussite. Elle s’inspire du droit reconnu à tout être humain de recevoir l’instruction et la formation correspondant à ses aptitudes, sans discrimination de sexe, d’origine sociale, de race, d’ethnie, de religion ou de nationalité. »

Le plus grave dans cette affaire est que l’équipe de l’Isja qui n’a aucun argument valable cherche apparemment à en faire une histoire de religion. En atteste les soutiens divers d’organismes se réclamant de la religion chrétienne notamment le conseil national du laïcat du Sénégal. Ce conseil qui s’est emmêlé les pinceaux en développant un argument juridique bancal sur un ton déplorable (confusion entre « enseignement » et « établissement » en convoquant les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 4 de la loi n* 2004-37 du 15 décembre 2014 modifiant la loi 91-22) dans sa réponse au ministre de l’éducation nationale a voulu orienter le débat sur l’église catholique.

Or dans cette affaire ni les chrétiens, ni l’église catholique n’est en cause. Nous avons toujours vécu dans le respect mutuel et en bonne intelligence. Il y’a aucun souci à ce niveau. La vérité est qu’il s’agit d’un groupuscule qui préfère respecter les directives de l’extérieur que de travailler à la sauvegarde de la cohésion sociale. Un groupuscule qui gère des carrières personnelles au détriment de notre cohésion sociale. Elles ont pris une décision dangereuse sans aucun fondement logique et qui ne peut être être adossée sur le dos de l’église. Le pape François est clair sur la question.

Il disait, dans une interview accordée au journal La Croix :

« Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. Nous sommes tous égaux, comme fils de Dieu ou avec notre dignité de personne. Mais chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire. De même, si un catholique veut porter une croix. On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture. »

Sur des centaines d’écoles privées catholique, seuls les dirigeants de l’isja se signalent dans cette volonté aveugle de toucher à l’équilibre sociale, en interdisant le port du voile islamique.

En quoi le port du voile gêne-t’il au point que son interdiction soit une nécessité absolue pour les dirigeants de l’Isja quitte à menacer les fondements d’une cohésion sociale exceptionnelle ?

L’Etat sénégalais doit prendre toutes ses responsabilités pour que tout établissement qui a un agrément soit contraints à respecter les dispositions de la loi qui encadrent l’octroi d’une autorisation. Qu’il soit proche de l’église catholique ou des milieux islamiques.

Le port du voile ou de La Croix ne peut être un obstacle pour le bon fonctionnement d’un établissement scolaire, dans le cadre d’un enseignement laïque.

Cette tendance voulant supprimer les signes religieux de nos regards et imposer un conformisme sans âme est une idéologie bien pensée, ailleurs et qui fait son bonhomme de chemin.

L’Etat sénégalais doit être vigilant et prendre toutes ses responsabilités pour la sauvegarde de notre cohésion sociale et de nos réalités socioculturelles.

26 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Bien.il.sont.raison.de.respecter.de.respecter.le.reglement.de.lecole…..celui.qui.ny.conforme.pas.acette.reglement.il.na.ka.prendre.sont.nenfants..linstutition.est.cotolique…les.mosquees.que.vous..construisait.acoup.de.milliards.il.faudra.a.cote.vius.faites.de.bonne.ecolespour.tous..a.bon.entendeur.salue..la.discipline.est.de.rigeur..nius.les.musulmmans.nous.sommes.enretard.pas.solidariter.

  • aliou b sylla

    c de la pure provocation d interdire une femme a être conforme a sa religion dans un pays ou 97/100 de la population repond a se religion 

  • Goor Fitt

    Voilà un combat que ces

  • Papemassar Mariamasar

    Marie est voilé et la soeur qui a accueilli les enfants avant de les expulser alors cette contradiction dit long soyez pacifique aller juste devant la justice c’est une question de temps

  • Vincent Wade

    Regardez sa.si c t pas les3%.la l education serait catastrophique

  • GANGSTAPOLITICS

    Le chemin emprunté par l’institut Jeanne d’arc est une pente dangereuse et constitue une vraie menace contre le dialogue islamo-chretien.
    Le Senegal a toujours été cité en example dans ce sens..
    Le Senegal est pays laïc et la constitution garantit la liberté de culte á tout citoyen…
    La constitution senegalaise est au-desssus de tout réglement intérieur d’un établissement privé ou une institution quelle qu’elle soit..
    Il faudra donc le ministre chargé de cette affaire prenne toute sa responsibilité pour faire faire respecter et appliquer ce que dit notre continuation.
    Cette exclusion des éleves est diacriminatoure et anticonstiturionnelle..
    #Christ #LePen

  • MASSIRE

    qu’on les foute d’hors

  • MASSIRE

    cette putin d’école je v dire

  • Yvemi Diop

    Ils ont parfaitement raison .ne nous enmerdez pas allez commander chez vous

  • Sam Sall

    Ou est y’a na marre et les patriotes

  • Fellouchriss Sagna

    Marie Madeleine mère de Jésus Christ est une femme voilée. Donc je pense qu’une femme catholique peut-être voilée comme une femme musulmane. D’ailleurs dans notre culture africaine le voile fait parti de l’accoutrement de la femme africaine dans ce cas de figure on peut sans risque de se tromper siutenir que le voile n’est pas seulement musulman puisque Marie s’est elle-même voilée. Alors à mon simple avis je pense que le problème n’est pas une question de forme mais plutôt de fond. Mea-culpa.

    • Marie Louise

      Marie Madeleine n’est pas la Mère de Jésus-Christ, mais une simple disciple.
      Marie, La Sainte Vierge est la Mère de Notre Seigneur.

  • Fellouchriss Sagna

    Toutefois il faut que les parties concernées trouvent un terrain d’entente. J’appelle donc à un dialogue sur cette question. Merci d’avance

  • René Assissa Basséne

    amenez vos enfants à mariama Niass et occupé vous de vos enfants qui font la mendicité dans les rue avec leur c’est ça le débat

  • Serigne mor Fall

    C est kretien commence a nous amerdez

  • Djibril Djigan

    Moi je crois que dans les écoles coranique on accepte pas les chrétiens donc respectons les . même si ils sont minoritaires ils éduquent plus leurs enfants que nous les musulmans continuons la cohabitation c mieux on est toujours ensemble

  • kewe

    Bien que nous soyons 97% de musulmans ce n est pas tout le monde qui est voile au Senegal. Sachons raison garder

  • pouth

    Soyons sinceres , si cela ne plait pas il faut changer d ecoles …vous ne voulez pas changer d instituts donc il y a quelque choses a isja…il ne faut pas forcer…

  • indignée

    Donc si une fille vient avec son « ndoguette » et son « moussor » on la fout dehors ?

  • DOUDOU

    CE NAI PAS UN DEBAT ALLER EDUQUER VOS ENFANT DANS LES ECOLE CORANIQUE CEST TELMENT SIMPLE QUE SA

  • M BALDE

    Avec 3 % il nous amerde hier c ‘ étais l’employeur de la pharmacie GUIGON qu’on a expulsé aujourdhui les filles de l’école JA demain s ils seront 95% les musulmans auront un serieux pb pour vivre leur religion vraiment c pitié c triste.

  • M BALDE

    Avec 3 % il nous merde hier c ‘ étais l’employeur de la pharmacie GUIGON qu’on a expulsé aujourdhui les filles de l’école JA demain s ils seront 95% les musulmans auront un serieux pb pour vivre leur religion vraiment c pitié c triste.

  • abdoulaye diallo

    Trop de debat unitile au Senegal allez dans les autres ecoles y a des dizaines

  • hypocrites

    Les politiciens ont vendu le Senegal à la France, ils se soignent, ils prèferent parler sur tv5 ou f24, ils font leurs shopping en France, Total Orange Eiffage.. Après ils crient au loup !

  • abbdoudiouff

    C’est l’état. On a qu’à foutre cette école dehors. Cette veut juste créer des problèmes au Sénégal

  • Ousmane Ndiaye

    À qui la faute pourquoi les musulmans confient l’éducation de leurs enfants à des non musulmans ils n’ont rien n a dire c est leur faute

Publiez un commentaire