Intelligence artificielle : une opportunité à saisir malgré des défis éthiques

Intelligence artificielle : une opportunité à saisir malgré des défis éthiques

Le passage du numérique à l’Intelligence artificielle (IA) est perçu comme une opportunité pour l’humanité plutôt qu’un risque, bien que les défis à relever soient nombreux. Lors de la cérémonie d’ouverture du Colloque international sur les sciences de l’information et de la communication face à l’IA, les orateurs ont insisté sur l’importance de respecter l’éthique et de protéger les données personnelles.

Organisé par l’École Nationale de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes (ÉBAD) de l’UCAD de Dakar, le colloque a réuni chercheurs, enseignants et autres spécialistes venus d’Afrique et d’Europe. Cet événement permettra d’aborder les défis soulevés par l’IA concernant son rayonnement, sa patrimonialisation et sa conservation pour la postérité.

Contrairement aux prédictions de certains spécialistes des années 80, qui pensaient que les métiers de bibliothécaires, archivistes et documentalistes allaient disparaître avec la révolution technologique, ces professions perdurent. Les participants du colloque sur la Science de l’information et de la communication et l’intelligence artificielle (COSICA’24) estiment que cette rencontre, une première, doit être pérennisée. Selon eux, l’IA doit protéger et valoriser les acquis des sciences de l’information et de la communication, ce qui passe par la vérification des informations et le respect de l’éthique.

Le Directeur de l’ÉBAD, Pr Moustapha Mbengue, a souligné que l’Intelligence artificielle, longtemps considérée comme un concept futuriste, est aujourd’hui une réalité omniprésente qui influence nos vies. Elle modifie la manière dont nous accédons à l’information, la traitons et la communiquons. Il a ajouté qu’il est nécessaire de repenser notre rapport avec la technologie, l’information et nos semblables pour adopter une nouvelle culture numérique, une cyberculture.

Pr Bernard Dione, du Laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (LARSIC), a indiqué que la bibliothèque classique n’existe pas et n’existera jamais. Les supports d’information ont constamment évolué, passant des pierres et parchemins aux tablettes numériques et à l’IA, qui affecte toutes les activités professionnelles telles que le catalogage, l’indexation, le résumé et la recherche d’information.

Le Directeur du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), Mamadou Ndiaye, représentant le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Amadou Aly Mbaye, a relevé que dans le domaine du journalisme et de la communication, l’IA offre des outils puissants pour la collecte des données et l’analyse de l’information. Cependant, elle soulève aussi des défis éthiques majeurs en termes de vérification des faits et de lutte contre la désinformation.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *