.

Un Colloque Mondial de la Tijjaaniya à Dakar Attendu par 50 000 Participants

Un Colloque Mondial de la Tijjaaniya à Dakar Attendu par 50 000 Participants

Dakar accueillera du 13 au 15 décembre prochain la première édition du colloque mondial de la Tijjaaniya, selon le président du comité d’organisation de l’événement, Dr Cissé Kane.

Il a mentionné que ce sera un moment de célébration unique qui n’a jamais eu lieu au Sénégal et que leur ambition est de réunir tous les pays où la Tijjaaniya est puissante, ainsi que d’associer toutes les familles religieuses.

Près de quarante pays se sont déjà inscrits pour participer à ce colloque mondial ayant pour thème principal « L’Islam soufi face aux défis contemporains ».

Dr Cissé Kane a précisé qu’ils attendent au moins cinquante-mille participants en provenance de pays où la Tijjaaniya est influente, et comptent associer toutes les autres confréries soufies et l’ensemble des musulmans à cet événement mondial.

Selon lui, l’objectif du comité d’organisation est de faire de ce colloque mondial, une réussite et un moment de célébration sans précédent au Sénégal, avec la participation de la crème intellectuelle et de toutes les familles religieuses.

Le professeur Abdou Aziz Kébé a ajouté qu’il s’agira de regrouper tous les fidèles musulmans de la Tijjaaniya, dans un élan d’unité et d’universalité, pour qu’ils contribuent aux diverses crises auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui.

Ibnou Gaye, membre du comité scientifique, a indiqué qu’il souhaite que ce rendez-vous soit une petite semaine où la Tijjaaniya mènera les choses avec tous les autres frères et sensibilités, dans un mouvement global de recherche de solutions.

Des panels de haut niveau aborderont des sujets d’actualité tels que l’éducation, la paix, la sécurité internationale, la finance islamique, l’environnement et le tourisme religieux, animés par des spécialistes et chercheurs éminents, selon le comité d’organisation.

11 COMMENTAIRES
  • Farokh

    Salafiste, wahabite, c’est des Tarikhas non ?

  • Senegalais_digne

    Le Mouridisme n’est pas une Tarikha, c’est la Réhabilitation de l’islam.
    Serigne Touba l’a bien écrit.

  • Moimêm

    L’islam ne connait pas les tarikhas. Ce ne sont que des tendances qui divisent davantage la ummah.

    • Senegal

      Le Mouridisme n’est pas une Tarikha, c’est la Réhabilitation de l’islam.
      Serigne Touba l’a bien écrit.

  • Sadikh

    Ce sera encore la victoire de l’islam face aux ennemis de l’islam qui veulent affaiblir notre noble religion.

  • Babel

    L’ analyste, tu es la chose la plus cancre que je connaisse. Pourquoi ne pas aller au bout de ta putain de logique pour affirmer que même l’Islam est importée . Simple d’esprit!!!

    • Initié

      Y a pas de mal à importer de l’original, mais importer une contre façon…

  • L'analyste

    La tarikha tidjane est un enfant adopté, il est né de parents non sénégalais. Néanmoins la constitution a prévu qu’après tant d’années de vie dans une famille sénégalaise, l’enfant adopté peut avoir la nationalité sénégalaise. Seulement les sénégalais veulent connaître la premiere famille qui a adopté le Tarikha Tidjane. Es ce que sont les Sy de tivaouane, les Niass de kaolack, les Tall de ALUWAR PODOR, LES SECK DE THIENEBA, OU NGOURANE , les Toure de FASS TOURE, les Kane de kaolack ou les Ngom de Mpal? après plus de 100 années de cohabitation pour un produit importe, les NTS(( nouveaux types de sénégalais) ont besoins de connaître qui a importe en premier la tarikha tidjane au Sénégal.

    • Doudou

      Tu as oublié les Barro de Mbour.
      Je pense que les Kane de Louga sont les premiers à importé la Tijania bien avant Les Tall.
      Ces Kane sont présents en Mauritanie et à Dimat.
      Les Torrodos, la classe supérieure du Fouta.

  • Yeah man !

    L’effectif de l’Oumma africaine est une fonction décroissante du temps depuis des décennies.

    Source : La vidéo YouTube intitulée « Africa : 6 million Muslims convert to Christianity every single year – Al Jazeera ». Cette vidéo donne la parole à-Cheikh al Qataani

    * * *

     » Al Jazeera : Entretien avec Cheikh Ahmad Al Qataani

    « Rien qu’en Afrique, chaque heure, 667 musulmans se convertissent au christianisme. .. Chaque année, 6 millions de musulmans se convertissent au christianisme.. Nous vivons une tragédie monsieur, par Allah.. »

    Beaucoup, sournois, quittent définitivement l’Islam sans se convertir à quoi que ce soit.. et l’Islam ne compte pas toujours tous ceux qui ont été officiellement convertis à une autre religion.. L’Islam préfère la quantité à la qualité. Quelle blague ! »

    Cheikh Ahmad Al Qataani

  • Beverly Bergstrom

    Yiff art allows individuals to explore their fantasies and desires in a safe and consensual way.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *