Préparatifs du Sénégal pour les JOJ Dakar 2026 : Trois impératifs majeurs dévoilés
html »>html »>
Le Sénégal se prépare activement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 en tenant compte de trois impératifs
,adéclaré le chef de l’État,Bassirou Diomaye Faye, jeudi à Paris.
Lors de son allocution au Sommet des Jeux Olympiques du Développement durable,html »>le président a insisté sur le respect des engagements convenus en soulignant la co-construction entre l’État
, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité national d’organisation. Il a mis en avant la dynamique conduite par Mamadou Diagna Ndiaye , président du Comité national olympique sportif sénégalais.
Le deuxième impératif concerne la maîtrise des dépenses publiques. Le chef de l’État a précisé que le pays privilégie la réhabilitation et la mise à niveau d’infrastructures existantes pour abriter les compétitions . Enfin, il a souligné l’importance du suivi renforcé des questions de sécurité, d’hébergement, de transport, de restauration et de santé.
Remerciant le CIO et ses partenaires, Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement dans cette initiative, visant à faire de cette première rencontre de l’Olympisme en Afrique une fête de la jeunesse mondiale et une réussite collective pour le peuple sénégalais.
Les JOJ deDakar,prévus du 31 octobre au13 novembre 2026, réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Se déroulant sur trois sites, à Dakar, Diamniadio et Saly,ces jeux ambitionnent de catalyser la transformation du Sénégal par le sport, en établissant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (COJOJ) a révélé mardi le slogan officiel de cet événement : « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », lors de la 142e session du CIO tenue à Paris.