Inondations, Covid et rassemblements religieux, Diouf Sarr, Sonko : Entretien avec A. Niang (Cojer)

Amadou Niang était l’invité, ce lundi 16 août, de Senego. Lors de cet entretien, il a été question des inondations qui ont repris de plus belle, particulièrement à Keur Massar où le Président Macky Sall s’était rendu, lui même, le jeudi 17 septembre 2020 pour constater les dégâts, non sans annoncer des milliards pour solutionner aux maux des populations. Certains parlent d’échec, en ce qui concerne la gestion des inondations, du régime en place. Ce qui n’est pas du tout l’avis du Coordonnateur de la Cojer de Dakar.

La question de inondations…

« On ne peut parler d’échec. Parce que j’ai une année de base. Parce que lors des inondations, cers les années 2006-2012, tout le monde sait que (les populations) étaient scandalisées, traumatisé. C’est de là qu’on avait mis en place un Plane décennal de lutte gestion des inondations. 777 milliards ont été injectés. Lorsqu’on l’a évalué l’année dernière, ils ont fait savoir que nous en étions à 38% de réalisation de ces travaux. On ne pourrait parler d’échec parce que, non seulement (ce Plan) n’en est pas à son terme, mais deuxièmement, il y a un temps d’évaluation« , rappelle-t-il.

Rassemblements religieux et propagation de la Covid-19…

La 3e vague due à la Covid-19 continue d’inquiéter les populations. Les autorités avaient, à cet effet, pris des mesures, particulièrement en interdisant les rassemblements. A cet effet, certaines autorités sont même allées jusqu’à proposer la suspension de tout événement religieux. Avec le Magal de Touba qui se profile à l’horizon. Pour M. Niang, « il ne fait pas faire de la religion un moyen de toucher la sensibilité des uns et des autres… »

Il estime que la question religieuse est sensible mais pense-t-il que pour vaincre la pandémie, il faut une certaine responsabilité individuelle. A cet effet, il donne l’exemple de l’église catholique qui a du suspendre leurs activités. « Il y des choses que l’Etat peut gérer et d’autre qu’il ne peut pas…« , souligne le Coordonnateur de la Cojer de Dakar.

Gestion Covid par Diouf Sarr…

« Abdoulaye Diouf Sarr est un excellent manager, avec tout son parcours. Aujourd’hui on parle du Coronavirus. Mais tout le monde sait que toutes les propositions faites par le CNJE, validées par le Président de la République, est exécuté par le ministre de la Santé (…) Des gens prennent comme prétexte le Coronavirus pour l’attaquer, ou bien prendre sa place au ministère de la Santé. Ou bien même anticiper la décision du Président par rapport aux choix dans Dakar…« , range-t-il ces attaques dans le tiroir politique.

Il a aussi été question de l’opposition du « Patriote », Ousmane Sonko, entre autres.

Regardez 

1 COMMENTAIRE
  • Gorgui Fall

    ce merde de banlieusard menteur

Publiez un commentaire