Propagation Covid-19 : Ibrahima Hamidou Dème pour la suspension de tous les événements religieux...

Le leader du mouvement politique « Ensemble », Ibrahima Hamidou Dème pense que l’Etat doit suspendre tous les événements religieux à cause de la pandémie. Pour l’ancien magistrat, les autorités doivent prendre leurs responsabilités et poser le débat avec les khalifes généraux des différentes confréries.

La peur du Juge

« Actuellement, toutes les structures de santé sont saturées. Et, s’il arrive que les cas explosent, on sera dans une situation incontrôlable et qui sera grosse de danger« , s’inquiète l’ancien magistrat.

Des mesures d’interdictions 

Il invite l’Etat à prendre ses responsabilités face à une telle situation. « En tout cas, il ne faut pas avoir peur de poser le débat. L’Etat doit prendre des décisions courageuses, qui sont dans l’intérêt de la santé publique, en concertation avec les familles religieuses. Nous avons des dirigeants religieux qui ont le sens de la responsabilité. S’ils ont les informations nécessaires, je ne doute pas qu’ils puissent prendre les décisions adéquates« , a déclaré Ibrahima Hamidou Dème, ce jeudi, dans l’émission « Yon Wi », sur la Rmf.

Le courage

Il ajoute : « il faut que les autorités Etatiques aient le courage de poser cette question et que toute l’opinion publique puisse faire de même. En matière de religion, il n’y a point de contrainte.« 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

59 commentaires

  1. asse

    L’année dernière, à la même période , ces mouridiphobes criaient à qui voulait l’entendre qu’après le Magal, ce serait l’hécatombe. On connaît la suite … 0 cas décelé ! Toute honte bue, ils ont fermé leur caquet . Niak diom, maintenant les oiseaux de mauvais augure, les jaloux invétérés, les malades du cœurs, tout ce “beau monde” de la perfidie et de la guerre contre les mourides, reviennent à la charge. Peine perdue ! Magal ba doug boîte vocale rek !


  2. Mame gor touba MBACKE

    ILLA TOUBA INCHA ALLAH MAGALI REK ENTRE LE 25/26/27 SEPTIEMBRE NOUS CELEBRONE LE MAGAL PAR TOUTE DAN LE MONDE ENTIER RAWATINA TOUBA MBACKE,THIEY KHADIME mako wolou geumko beugko.


  3. Big Senegal

    Macky n’ a pas le courage de suspendre le Magal. Et il n’ est pas le seul.

    Le General a peur. Les officiers et les soldato aussi


  4. Maimouna

    Ce n’est pas le président qui dirige le pays. D’ailleurs la notion de nation devient inexistante dès lors que des communautés échappent au contrôle de l’état. Il y a plus que des groupuscules qui se partagent le meme espace vital. C’est tout. Un peuple, une foi et un but sont des notions plurielles à présent et divergentes. On attend qu’elles s’entretuent…


  5. foutaise

    fall demal nga tok fi béne événement mofi am moy magal gui donc dit toi meme tu a pas le courage quesqui a fait aujourdh’ui ici les gens partent dans des événement au senegal non donc pardon waymagal gui dafay am nsha Allah


  6. cisse

    s’il ya pandémie chacun reste la ou il est .c’est écrit .on doit le respecter si on est musulman. même la Mecque n’a pas fait oumra


  7. Thieuy adouna

    interdire le magal c’est creer une deuxieme pandemie plus grave que le coronavirus magal business la kou ko beugueu khagn mourides yi sa bakane khadj naci . bayilen macky sall mou setan moy diame dji d


  8. Pape

    Pourquoi vous n’avez rien dit ou rien fait quand MACKY faisait sa tournée politique. Pourtant pendant cette période le variant Delta sévissait partout. Je pense que c’était à ce moment là qu’il fallait renforcer la vigilance.Il faut faire la leçon à ton cher président au lieu d’interdire les manifestations religieuses.Fumier…


  9. Fall

    Tu es incapable de faire des projets bien penses si non tu ñ’ aurais pas foutu en l’ air ta carrière pour devenir chômeur. Soo xamon sa bopp xwmni maire d’ arrondissement sax solo doon.


  10. Cheikh Toure

    Le Président ne déteste pas Touba. C est le contraire et tout le monde le sait. On peut travailler à Dakar jusqu’à midi et aller prier le Vendredi à Touba. Il y a des disciplines de Satan qui veulent opposer le pouvoir à la Tarikha Mouride. Depuis l indépendance, les Khalifs qui se sont succédés ont évité cela. Le pouvoir et les religieux ne peuvent pas être en conflit. Il faut être un idiot pour le vouloir


  11. Magne

    Tounou ndéyou Corona!!!

    Deujow ndéyou Corona !!!

    Tooche schote ndéyou Corona !!!

    Bounou’ndéyou Corona ak gnioumou andal!!!

    Séne dajaaw ndéye Evry thime !!!!!


  12. Rambo

    Monsieur le juge, pourquoi te fatiguer pour des gens qui sont certains d’avoir des relations particulières avec le Créateur? Laisses les se suicider, ils iront tout droit au….

    .


  13. Fallaye

    Si l’état avait l’habitude de dire la vérité aux Senegalais, s’il se montrait juste envers tous les citoyens, il aurait le courage de dire certaines vérités à n’importe quel citoyen. Hélas,il n’a vécu que pour ses intérêts. Les autres aussi ont le droit de préserver leurs intérêts.


  14. Al akhe

    Et pourtant l Europe compte beaucoup plus de morts que nous et pourtant elle a organisé sa coupe d Europe boula yalla diaraloul bayyil ni yalla diaral magali wala niou gamoudji yene toubabyou nioulyi boulene niou fontoo.


  15. #resterdansledroitchemin

    . En matière de religion, il n’y a point de contrainte.“ si dieu ne veut pas contraindre les gens ,je pense qu’il veut nous apprendre l’humilité


    • Djibson

      Ganaye mooy vacciner wou ak éviter wala limiter propagation virus. Tu crois que le virus day seet kouy diouli ak kou diouli woul pour waalaate. ? N’importe quoi.


  16. Jakson

    La jalousie est l une des pires maladies de ce pays. Un magistrat n a pas besoin d un salaire pour vivre car il ne sera jamais dans la dèche comme vous qui êtes ici à insulter. Si cette situation persiste en réalité pour annuler tout ce qui pourrait être Source de propagation. Surseoir tout comme il en fut le année dernière avec la mecque


  17. Rusvi

    Ancien magistrat devenu virus.Retourne dans ton trou As tu demande a. macky de surseoir a envoye nos athletes au japon ou les stades etaient pleins .


  18. Moussa

    Boite de nuit fonctionnent les marchés et les transports sont PLEINS…les cérémonies familiales continuent et vous voulez faire suspendre ( ?) des événements religieux qui auraient lieu dans 1 mois et demi pour le MAGAL et 2 mois et demi pour le GAMOU….AYONS LE COURAGE DE METTRE EN 40 AINE DAKAR ET DE LE CONFINER POUR COUPER LA CHAÎNE DE TRANSMISSION ICI ET MAINTENANT C’EST PLUS RESPONSABLE…ET ESPÉRONS QUE LA SITUATION SERA MAÎTRISÉE AVANT LES ÉVÈNEMENTS RELIGIEUX SINON CELA RESSEMBLE À DES MESURES STIGMATISANT LA RELIGION MUSULMANE NOTAMMENT CAR VOTRE PROPOSITION N’EST PAS COHÉRENTE…FAISONS TOUT CE QUON VEUT MAIS PAS DE MAGAL PAS DE GAMOU CE SERA INACCEPTABLE POUR LA PLUPART DES FIDÈLES !


    • Momo

      T’as juste passé à côté en en y incluant les marchés et transports. Ce qui est nécessaire et obligatoire pour la survie des gens est diamétralement opposés aux magal, gamou, boîte de nuit football, lutte.

      Dites nous comment faire si les marchés et transports étaient fermés?

      Arrêter d’écrire n’importe quoi si vous ne pouvez pas distinguer.


  19. jeuf

    Yaw wahofi dara. On reste à l’écoute. De toute façon moom il y’a de ses dires il faut même pas y penser et faire très attention de vos interdictions. Il savoir raison garder


  20. Jean-Malickseck

    Quelles informations tu veux de plus? Même dans ton trou de c…l les gens savent Qu il y’a une pandémie de Covid 19 les causes, méfaits etc… Donc le reste c est du nafekhisme de ta part.


Laisser un commentaire