Avant de faire entrisme dans le vif du sujet portant inéligibilité , éligibilité , parrainage et Cour de Justice de la CEDEAO .je voudrais tout d’abord m’exprimer sur le bilan décennal du Président Macky Sall.
BILAN DÉCENNAL DU PRÉSIDENT MACKY SALL
Je voudrais me féliciter du bilan décennal largement satisfaisant du Président Macky Sall.
Le rythme des inaugurations commence a donné le tournis à une certaine opposition qui peine à accepter autant de grandioses réussites. Celui qui ne travaille pas n’inaugure pas .Faute d’accepter d’abord le mérite du Président Macky Sall en cherchant aussi à mieux bien faire, une certaine opposition nihiliste à l’extrême parle souvent d’inopportunité ,de coût ou de luxe comme si le Sénégal ne mérite pas en tout le meilleur. D’ailleurs nombre de ceux qui dénoncent ont des standing de vie et d’habitat dont les standards sur la réalité montrent qu’ils sont très loin d’être misérables ou misérabilistes.
Le remarquable grand bond fulgurant du Sénégal dans le développement, que d’autres figures voire d’autres pays n’ont pas de méchanceté à reconnaître et même à s’en inspirer devrait commencer par vous une certaine opposition car vous et vos proches êtes les premiers à respirer de confort en Utilisant autoponts, routes, Aéroport, Air Sénégal Ter, Stade, Aréna, Cicad, Arène, les sphères ministériels pour désengorger le centre ville, les hôpitaux etc etc..
Vous humez tous l’air de l’embellie du Sénégal actuel.
Le Président Macky Sall a bien compris aussi que le transport en commun seul ne suffit plus pour servir ou desservir les usagers raison pour laquelle il a initié l’option de transport de masse. Ter bientôt Brt et grands trains du Sénégal.
SEM le Président Macky Sall a le Sénégal au cœur !
Sa perspicace vision par la pertinence, l’efficacité, et la rapidité dans les nombreuses réalisations avec des infrastructures de dernière génération se démontre toujours au quotidien par son Utilité dans la réalité de vie des populations.
Difficile et dure de nier au Président Macky Sall son Désir ardent d’un Sénégal Emergent !
LE JEU DE L’OPPOSITION
La grande majorité d’une certaine opposition ,qui avait dit niet au parrainage en parlant de hold-up électoral a déjà récupéré ses fiches de parrainage .Malgré les dénonciations de Façade, les préparations en interne se poursuivent comme si Madame Aminata Touré avait très tôt décrypté leur double jeu en anticipant sur leur comportement.
LE CODE ELECTORAL
La loi a pour caractère d’être générale et impersonnelle et s’applique sans distinction de coloration politique ,de race, de religion etc… L’égalité des citoyens est une valeur constitutionnelle. Dans la même veine ,La Déclaration universelle des droits de l’homme dispose que « la loi doit être la même pour tous »
Pas de deux poids deux mesures. A situation égale traitement égal !
La Loi par essence est discriminatoire mais ne fait pas dans la discrimination dans le champ d’exercice de son applicabilité .Le Droit doit d’abord régir avant d’agir ou de rugir. Chaque loi s’exerce sur un domaine précis .La loi se préoccupe uniquement de ce qu’elle occupe. Pour dire de façon simpliste Une loi ne s’occupe que de ses oignons.
Ainsi la loi électorale s’applique de façon équitable sur tous les candidats à la candidature.
L’arbitrage existe pour combattre l’arbitraire !!!
Toute activité humaine obéit à des conditionnalités pour la bonne régulation de son fonctionnement. Le Code de conduite et d’exercice de la loi électorale s’applique sans distinction et discrimination aussi bien sur les partis ou coalitions d’opposition que sur les partis ou coalitions de la mouvance présidentielle.
Le Code électoral est le Code de procédure en matière électorale. Le Code électoral regroupe l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires fixant les modalités organisationnelles du processus dans chacune des différentes élections de la vie politique.
Les élections font partie des fondements de la Démocratie ,de sa respiration et de la vitalité de sa santé. Le pouvoir c’est par le Peuple pour le Peuple. Seul le Peuple est souverain..
Parmi les déclinaisons de tout Code électoral ,il existe des conditions d’éligibilité et d’inéligibilité pour pouvoir valider la recevabilité d’une candidature à la candidature.
Nul ne peut être éligible en étant inéligible. Être inéligible c’est être d’office hors jeu, hors course.
L’INÉLIGIBILITÉ vous rend non ÉLIGIBLE. L’ÉLIGIBILITÉ ne peut concerner que ceux qui ne sont pas inéligibles.
L’inéligibilité contrôle l’éligibilité. L’inéligibilité est le filtre qui permet réellement à l’éligibilité d’être, car n’oublions pas que le Code électoral a une relation ou une corrélation cohérente et coercitive avec le Code pénal.
On peut déposer en bonne et due forme tous les dossiers nécessaires à l’éligibilité d’une candidature à la candidature mais si de l’autre côté on est concerné par un cas d’inéligibilité votre dossier devient non valable. C’était le cas de Karim Wade et Khalifa Sall qui avaient obtenu correctement leurs parrainages lors des présidentielles de 2019.
Avant de remplir toute fiche d’éligibilité il faut d’abord être sûr de ne pas être sur l’emprise ou l’empire d’une quelconque inéligibilité .L’inéligibilité disqualifie d’office qu’elle que soit la bonne formulation de votre dossier d’éligibilité. C’est comme qui dirais-je un droit de véto sur le champ des possibilités ou de plein exercice de L’ÉLIGIBILITÉ.
LES CAS KHALIFA SALL ET KARIM WADE
L’arbitrage existe pour combattre l’arbitraire…
Dans beaucoup de débats, cette phrase revient souvent : Un mot ,plus clairement le mot ÉLECTEUR,a été délibérément ajouté dans le code électoral pour empêcher Karim Wade et Khalifa Sall d’être candidat .
Mot contre maux dirais-je !
Ce qui empêche ou peut empêcher de voter est loin d’être le MOT ÉLECTEUR mais ce sont fondamentalement LES MAUX DU CASIER JUDICIAIRE dont souffrent les personnes concernées après leurs peines juridiques.
A l’aéroport ne doit embarquer que les voyageurs qui remplissent les formalités de voyage et qui sont en conformité avec la loi .Si ce n’est pas le cas ,ils sont interceptés avant l’embarquement.
La confusion tendant à dire que le nom ÉLECTEUR a été délibérément ajouté dans le code électoral pour empêcher Karim Wade et Khalifa Sall d’être candidat est une erreur grave voir un non sens.
Avec ou sans rajout ,cette cohérence du Code électoral reste intangible.
Dans tous les cas de figure ,tout Sénégalais ne vote pas. C’est tout Sénégalais Électeur qui vote. L’ÉLECTION OU LE VOTE NE CONCERNE QUE LA POPULATION ÉLECTORALE. Sous réserve des cas d’incapacité et d’inéligibilité ,on doit d’abord être ÉLECTEUR avant d’être ÉLIGIBLE dans la communauté des électeurs appelée population électorale. En clair, il faut d’abord avoir la qualité d’électeur avant de prétendre acter sa candidature.
Tout Sénégalais jouissant pleinement de ses droits civiques et politiques ou tout Sénégalais sans antécédent de peine juridique incapacitante du plein exercice de ses droits civiques et politiques ou lui privant directement ou indirectement de certains de ses droits ,est en droit de pouvoir voter.
Si vous n’êtes pas dans l’emprise ou l’empire d’une quelconque inéligibilité, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, tout Sénégalais Électeur qui le désire peut prétendre voter ou tout Sénégalais électeur éligible peut s’il le désire prétendre candidater.
N’oublions pas que le vote n’est pas obligatoire dans notre pays.
N’oublions pas aussi qu’être ÉLECTEUR et non ÉLIGIBLE est une particularité réservée depuis 2006 par la loi N°2006 -20 du 30juin 2006 à « l’ensemble des corps militaires et paramilitaires de tous grades ainsi qu’aux fonctionnaires et agents de L’ETAT à statut particulier .Cette mesure s’applique dans l’exercice de leurs fonctions et durant les six premiers mois qui suivent la cessation de leurs fonctions « ou service par dérogation aux dispositions du code électoral leur vote précède celui fixé par le scrutin général. »
LE PARRAINAGE
Le parrainage fait partie de l’une des conditions d’éligibilité d’une candidature à la candidature .
Le parrainage de façon générale constitue à la fois une caution ou une précaution qui existe depuis longtemps dans nos pratiques de vie. A titre d’exemple :Dans les banques comme dans les mutuelles, la base de garanties nécessaire est exigée comme couverture pour accompagner la présomption de confiance et de crédibilité avant d’obtenir un crédit. Avant de voyager dans certains pays, il faut être parrainé pour faciliter l’accès.
Dans nos us et coutumes de mariage, le parrainage est une obligation. L’homme est d’abord parrainé par ses parents ou amis proches pour officialiser sa demande de mariage ou de candidat à la candidature avant de donner la caution financière non remboursable appelée Cadeau, dot, devoir ou warougar .
Le parrainage par ses parents ou amis proches officialise la demande de mariage mais ne constitue pas le mariage et ne fait pas de vous un marié.
LA RAISON D’ÊTRE DU PARRAINAGE ÉLECTORAL
Le parrainage est un système qui tire sa source de la pratique électorale du Sénégal et des autres pays. Face à l’inflation des candidats à la candidature ,au besoin de rationalisation des ressources et de rendre possible une bonne organisation du grand scrutin , ce test aide à faire découvrir les candidatures fantaisistes et à présélectionner les candidats à la candidature les plus aptes à même de pouvoir participer au grand scrutin. Avec le même règlement, les mêmes modalités et la même temporalité le parrainage est bien un exercice démocratique ouvert à tous. Libre à chacun d’aller dans les 7 régions de son propre choix pour chercher librement son parrainage.
Le parrainage garantit l’équité de procédure pour tous !
Celui qui se croit incapable de trouver son parrainage doit savoir qu’il n’a rien à espérer sur une élection qui lui demande plus où il lui faut obtenir beaucoup plus de voix pour être député. C’est même un grand service rendu à ceux là même qui allaient débourser caution financière et dépenses de campagne sans même obtenir le taux nécessaire aux remboursements de la dite caution.
Dans le parrainage électoral, il existe un parrainage avec les élus seulement ou un parrainage avec les citoyens seulement ou un mix parrainage regroupant élus et citoyens.
Sans vouloir trop faire l’historique du Parrainage qui a débuté depuis 1963 dans la Constitution du Sénégal avec ses différentes formulations résultant des révisions constitutionnelles avec le Président Senghor symbolisant l’ère des partis limités et du Président Abdou Diouf avec le véritable multipartisme imagé dans son fameux discours « Diaka dia guoguou kou beugue na noode »,je vais m’appesantir sur le dilemme qui a habité le Président Abdoulaye Wade face à la prolifération des partis politiques et des candidats à la candidature aux différentes élections dans un contexte où dans la Constitution du Sénégal le parrainage concerne uniquement depuis 1991et même après le code consensuel de 1992, les candidats à la candidature non issus des partis politiques généralement appelé dans le jargon politique « les indépendants »
Le Président Abdoulaye Wade a préféré l’option financière en corsant la caution .En 2012 la caution financière des élections présidentielles était de 65 millions de francs CFA. A cela les indépendants avaient obligation d’ajouter « la signature d’électeurs représentant au moins dix mille inscrits domiciliés dans six régions à raison de cinq cents au moins par région »
Face à la prolifération toujours continue, des partis politiques dont beaucoup ne le sont que de nom et à l’inflation des candidats à la candidature, le Président Macky Sall a opté pour l’égalité de chances entre partis politiques et indépendants .Même règlementation pour tous. PARRAINAGE POUR TOUS.
LE PARRAINAGE CITOYEN
Le parrainage citoyen met l’électeur en amont comme en aval, au cœur du dispositif.
La Direction générale des élections a rappelé les règles aux partis politiques, coalitions de partis politiques ou autres entités appelées les indépendants tous légalement constitués désireux de participer aux élections législatives du 31juillet 2022.
34.580 électeurs représentant le maximum de 0,5%. 55.327électeurs représente le maximum de 0,8% du fichier général des électeurs appelée population électorale. Une partie des parrains doit obligatoirement provenir des sept(07) régions du Sénégal à raison de mille au moins par région.
LA PERTINENCE DU PARRAINAGE CITOYEN.
Choisir le parrainage des élus peut paraître trop discriminatoire dès lors que la mouvance présidentielle est largement majoritaire.
Le Président Macky Sall a choisi le parrainage le plus démocratique à savoir le parrainage citoyen pour les différentes élections. Le Dialogue politique a donné le consensus de supprimer le parrainage sur les élections locales.
Certains partis et entités politiques doivent savoir qu’on ne peut pas boycotter comme bon vous semble l’appel au Dialogue du Président Macky Sall par convenance personnelle et attendre quand bon vous semble aussi vouloir discuter.
Il faut savoir parfois être oublieux des égos au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et répondre à bonne date au calendrier du Dialogue national.
OBJECTIF PARRAINAGE ET ÉLECTION :DÉCISION DE LA CEDEAO
Si la Cour de Justice de la CEDEAO en veut à la souveraineté nationale de notre pays qu’elle le dise clairement.
Comprendre les décisions de la Cour de Justice de la CEDEAO devient de plus en plus un exercice hors portée de la Raison de beaucoup de personnes. Sur l’ultimatum donné à l’arrêté Ousmane Ngom, l’auto-détermination des peuples à disposer librement d’eux-mêmes est un droit universel des nations. Sur des questions communautaires on peut comprendre certaines décisions mais sur une question aussi interne voire domestique cela pose problème. Exécuter ce genre de décisions c’est porter un coup grave à la souveraineté , à la dignité et à l’honneur de notre cher pays.
Donner une partie de sa souveraineté ne signifie pas se départir de toute sa souveraineté. Nul ne doit porter entrave à l’existence et à l’exécution d’exercice de nos institutions installées dans les règles de l’art du droit en Démocratie.
Que je sache les Etats ne sont pas sous la dictée ou le diktat d’une quelconque Cour . L’initiative de la suppression de l’arrêté Ousmane Ngom n’est de compétence ou n’incombe qu’au Sénégal. A ce rythme notre hymne national peut être source de révision ou de suppression.
Sur la Décision rendue sur le parrainage aussi le postulat de base en terme de logique souffre de compréhension et les questions se bousculent.
Le même esprit qui habite l’élection à grande échelle habite le parrainage à petite échelle. A la différence que sur le parrainage la démarche fait que l’électeur parrain ne se déplace pas on le trouve pour collecter la caution nécessaire sur l’électorat. Si vous obtenez les bénédictions requises le jour de l’élection c’est lui-même qui fera le déplacement au grand jour pour dire réellement à qui il va donner sa confiance après la fin de la campagne de séduction.
Croire que ceux qui vous donnent le parrainage vont automatiquement voter pour vous est une grave erreur. Vouloir que l’électeur puisse parrainer 2 ou 3 candidats serait fausser la réalité électorale du candidat. Le parrainage fait partie du processus pour aller vers l’élection mais ne constitue pas à lui seul l’élection dans son volet finalité et résultat.
Être parrainé ne signifie pas être élu !!
L’objectif d’une élection c’est d’éliminer des candidats en ne gardant que les meilleurs .
Aucune élection ou sélection ne peut promettre à chacun des participants d’avoir une place .L’élection s’apparente d’un concours et non d’un examen. L’élimination est une normalité dans la finalité de son processus.
L’objectif du Parrainage
dans son principe c’est d’éviter la multiplication de candidats à la candidature en écartant les plus fantaisistes sans véritable assise électorale et capacité à convaincre leurs parrains.
Le parrainage tient sa source des leçons de la pratique électorale. Au Sénégal même si par extraordinaire tous les partis politiques plus de 300 participaient aux élections avec la lourdeur organisationnelle ,la population électorale ne saurait garantir une place à chacun des candidats à la candidature au vue du nombre limité de places pour être député.
Raison pour laquelle c’est une hérésie de vouloir caler le taux de parrainage sur le nombre de partis politiques et des candidats à la candidature alors que la raison d’être du système c’est d’assainir le jeu par des méthodes démocratiques. Le parrainage d’élus seulement ne donnent pas à tous les mêmes chances alors que le parrainage électoral citoyen est un ciel ouvert à tous.
Le POSTULAT DU JUGEMENT DE LA CEDEAO POSE PROBLÈME.
Vouloir calculer le ratio sur le nombre de partis me semble erroné. Car même si par extraordinaire tous les partis du Sénégal participent aux élections il y aura aussi des indépendants qui peuvent participer
IL faut partir de la population électorale et du nombre de députés pour pouvoir calculer le parrainage quelque soit le nombre de candidats à la candidature étant donné que c’est une présélection..
Dire que le Parrainage est une loi d’éviction c’est aussi dire que l’élection d’un scrutin est une loi d’éviction..
Le parrainage n’est pas une loi d’éviction c’est une loi à forte conviction démocratique qui donne et applique le même règlement pour tous.
Choisir et éliminer est la raison d’être d’une élection.
LE PARRAINAGE ARBITRAGE OU ARBITRAIRE ?
Tirer le bouchon jusqu’à considérer le parrainage comme un bouchon il faut être vraiment bouché d’esprit pour avoir ce privilège.
Exiger le Pass vaccinal avant d’embarquer n’augmente ni ne diminue la santé médicale d’un voyageur mais cela nous montre simplement son passeport sanitaire.
Exiger le Pass ou le parrainage électoral n’augmente ni ne diminue la santé politique d’un candidat à la candidature. Cela ne fait que nous montrer son aptitude à être enrôler comme candidat à la candidature.
Dès lors que la participation même dans une élection ne garantit pas à tous une place car le nombre de candidats à la candidature est toujours supérieur à la place ou aux places recherchées comment peut-on garantir à chaque participant le taux nécessaire à avoir sur la population électorale ?
Cela n’a aucun sens et c’est justement le mérite des qualifiés.
Dans un examen tout le monde peut réussir en obtenant la moyenne. Raison pour laquelle des 100%existent au BFEM comme au Bac. Mais dans un concours le nombre de places est limité et la prouesse c’est d’être parmi les premiers plus méritants.
Le parrainage est une exigence démocratique sur la démographie galopante de candidats à la candidature car parti politique comme indépendant chacun est au même pied d’égalité.
La Démocratie c’est aussi l’arbitrage sans arbitraire en appliquant les mêmes règles pour tous!
La marche contre le parrainage n’a pas été parrainée par le Peuple
Que Guy Marius Sagna qui est un cas clinique de Samm jikko yi l’accepte..
L’initiative de changement d’itinéraire est une prérogative décernée aux autorités dédiées pour assurer l’ordre public et encadrer une marche.
Comme toute loi ,La loi électorale ,par essence est discriminatoire mais ne fait pas dans la discrimination dans le champ de son applicabilité. La Démocratie reste sa vigueur sans faiblesse ni rigueur coupable. Le Sénégal est un bien commun en bien et en commun nous nous devons de le protéger et de le construire. La construction de l’édifice incombe à tous les fils.
Sans sécurité point de paix, la paix est préalable à tout développement. La paix avant le pain,la paix pendant le pain ,la paix après le pain
HOMMAGE MERITÉ AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ.
Je me félicite aussi de la décoration d’anciens et d’actuels présidents d’institutions par SEM le Président de la République Macky Sall.
A travers le Président de l’Assemblée nationale qui a reçu la médaille de » Dignité de grand-croix dans l’ordre national du Lion » je magnifie la décoration des fils et filles du Sénégal, modèles en bien des égards pour la Nation.
Nos singulières félicitations au Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niass. Ceci est un honneur et un bonheur pour l’Assemblée nationale dans sa globalité. Nos remerciements à SEM Macky Sall Président de la République du Sénégal.
BONNE FÊTE DE L’INDÉPENDANCE A NOTRE FORMIDABLE VAILLANT PEUPLE !
FIÈRE D’ÊTRE SÉNÉGALAISE 🇸🇳❤
Paix et Émergence en chacun de nous
Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall Alliance pour la République