Publicité

Indemnisation : 2 milliards pour 1 245 policiers radiés en 1987

Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo annonce  avoir  instruit l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) de procéder au versement de la somme de  2 milliards aux 1 245 policiers qui avaient été radiés de la police nationale en 1987, sous le régime Abdou Diouf. Cette annone a été faite le 11 décembre en séance plénière.

En avril 1987, des fonctionnaires de la Police avaient envahi la rue en protestation contre une décision de justice qui condamnait 6 des leurs à des peines d’emprisonnement ferme. En représailles à ce mouvement d’humeur, les autorités de l’époque avaient procédé à la radiation de plusieurs policiers, avant de les réintégrer des années plus tard.

Publicité
Tout ce que vous devez connaître de cette radiation de policiers

Il y a 20 ans, le 14 avril 1987, suite au vote d’une loi à l’Assemblée nationale, 6 265 cadres et personnels de police étaient radiés des effectifs de la Fonction publique après des manifestations de rue à Dakar et dans certaines capitales régionales.

Un décret présidentiel a été signé 14 avril 1987 suspendant les Forces de police qui, en organisant des manifestations les 13 et 14 avril, se sont mises hors-la-loi, en marge des textes qui les régissent.

Publicité

A l’époque, le président Abdou Diouf avait, en outre, nommé le ministre d’Etat, Jean Collin, ministre de l’Intérieur par intérim, cumulativement à ses fonctions de secrétaire général de la Présidence de la République.

Plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont été remplacés : le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur de la Sûreté de l’Etat et le directeur de la Sécurité publique. Dans son édition du 16 avril, le quotidien Le Soleil parle de fermeté opportune.

Rapportant les propos du ministre d’Etat, Jean Collin, qui répondait aux questions des députés, le journal écrit : « nous avons le souci de voir notre pays disposer de forces de sécurité dignes de ce nom. C’est en prenant ces mesures que nous pouvons éviter un plus grand mal et sauver une institution à laquelle nous sommes tous attachés.

La mesure de radiation concernait 94 commissaires de police, 14 officiers de paix supérieurs, 201 officiers de police, 42 officiers de paix, 383 inspecteurs de police, 101 sous-officiers et sous-officiers de paix et 5430 gardiens de la paix ».

Cette marche à l’origine de cette radiation

Le 13 avril, des policiers avaient organisé une marche de solidarité à l’endroit de sept de leurs collègues condamnés le 10 avril par la justice à deux ans de prison ferme et à six millions de francs d’amende.

A Dakar, la marche avait abouti devant les grilles du ministère de l’Intérieur où le ministre Ibrahima Wone explique aux manifestants que les policiers concernés ne sont pas sous les verrous et qu’un appel a été interjeté. L’affaire qui venait de connaître son épilogue remonte à 1983, rappelle Le Soleil dans son édition du 14 avril.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

Laisser un commentaire