Inde : Fermeture de la frontière avec le Pakistan après une attaque meurtrière

L’Inde a annoncé mercredi la fermeture du poste frontière d’Attari-Wagah, unique frontière terrestre légale et opérationnelle avec le Pakistan. Cette décision fait suite à une attaque armée survenue mardi au Jammu-et-Cachemire, qui a coûté la vie à 26 personnes. Cette information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu.
Dans ce contexte tendu, New Delhi a également décidé de révoquer les privilèges de visa accordés aux citoyens pakistanais dans le cadre du programme régional de l’Association Sud-Asiatique pour la Coopération Régionale (SAARC). De plus, l’Inde a suspendu le traité des eaux de l’Indus, un accord signé en 1960.
En réaction à ces mesures, le Pakistan a pris des mesures de réciprocité. Islamabad a suspendu le commerce bilatéral et fermé son espace aérien aux avions indiens. Les tensions entre ces deux pays voisins sont accentuées par divers différends, principalement autour de la région du Cachemire.
La frontière indo-pakistanaise s’étend sur 3 323 kilomètres et est jalonnée de plusieurs points de passage. Cependant, la plupart d’entre eux restent fermés ou ne fonctionnent que pour des échanges commerciaux limités. Le poste frontière de Wagah-Attari relie la ville pakistanaise de Lahore à Amritsar, en Inde, et est bien connu pour sa cérémonie de descente des drapeaux.
D’autres passages, comme celui de Ganda Singh Wala – Hussainiwala, relient la ville pakistanaise de Kasur à Firozpur en Inde. Autrefois principale voie terrestre entre les deux nations, ce point a perdu en importance depuis 1986. Quant à la connexion de Munabao – Khokrapar, elle reliait Karachi et Jodhpur via une ligne ferroviaire jusqu’à sa fermeture en 2019.
La Ligne de Contrôle divise le Jammu-et-Cachemire en une zone de tensions militaires. Deux des trois guerres entre l’Inde et le Pakistan depuis 1947 ont été centrées sur cette région disputée. Le Sir Creek, zone marécageuse contestée, a longtemps été un point de divergence maritime.
Le corridor de Kartarpur, un passage religieux, relie deux hauts lieux du sikhisme et permet aux pèlerins d’accéder au sanctuaire pakistanais de Guru Nanak à Kartarpur.