Coronavirus en Tunisie : confirmation du 1er cas de décès

Le tout premier cas de décès dû au nouveau coronavirus COVID-19 en Tunisie vient d’être confirmé. Il s’agit de la citoyenne tunisienne décédée mercredi 18 mars 2020 dans l’ambulance des Services d’aide médicale urgente (SAMU) devant l’hôpital universitaire Farhat Hached à Sousse.

La femme de 72 ans était en provenance de Turquie

Les analyses ayant été effectuées ce jour-là viennent de confirmer que le COVID-19 était bel et bien à l’origine du décès. C’est le directeur régional de la Santé à Sousse, Sami Rekik, qui vient de confirmer la mauvaise nouvelle. La femme de 72 ans était en provenance de Turquie. Elle était arrivée en Tunisie le 16 mars dernier. La défunte a été immédiatement placée en quarantaine.

Son état de santé s’est compliqué dans la matinée du mercredi. Elle a immédiatement alerté les autorités médicales en composant le 190. Elle souffrait de fièvre ainsi que de problèmes respiratoires, principaux symptômes du coronavirus.

Notons que le nombre des cas contaminés par le coronavirus s’élève à 39 cas selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé Publique ce jeudi 19 mars.

Des mesures fermes

Le patient numéro 1, annoncé positif le 2 mars, a quitté l’hôpital ce jeudi, guéri. Conscientes de la fragilité du système de santé, les autorités ont pris des mesures fortes très tôt, alors que seule une vingtaine de cas avait été identifiée. Le pays, qui ne compte que 3 lits de réanimation pour 100 000 habitants, avec de très fortes disparités régionales, a fermé tôt ses frontières aériennes et maritimes, à l’exception de vols de rapatriement. Un couvre-feu est en vigueur entre 18h et 6h du matin, les rassemblements proscrits durant la journée, les mosquées fermées, les bars et restaurants ont des horaires limités. Et la possibilité d’un confinement à domicile est désormais envisagée.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire