Incendie du puits de gaz Fortesa : « La situation est sous contrôle », selon Sophie Gladima 

La situation de l’incendie du puits de gaz de l’usine Fortesa à Gadiaga est sous contrôle, a précisé ce samedi Sophie Gladima Siby. Le ministre du pétrole et des énergies qui s’est rendu sur les lieux du sinistre a annoncé l’envoi de techniciens dès demain, dimanche.

C’est un phénomène spectaculaire. Ce qui s’est passé au puits de gaz de Fortesa. « On ne peut pas dire qu’il n’est pas dangereux. Si, il est dangereux. Mais il n’y a pas trop de risques parce que c’est éloigné des populations. L’exemple que j’ai donné tout à l’heure, c’est quelque chose de similaire à ce qu’on voit à la SAR. Sauf qu’au niveau de la SAR, cette venue est contrôlée et la flamme est tout le temps allumée. Ici, c’est une flamme qui a été allumé parce que tout simplement au moment de la production, un suppose qu’il y a eu du sable qui a fait un grincement. Et c’est ce grincement qui a créé l »étincelle qui a allumé le gaz« , a-t-elle déclaré sur Rfm ajoutant que ce gaz là, tant qu’il ne sera pas épuré, on ne pourra pas arrêter ce phénomène spectaculaire parce que c’est le gaz brûle.

Pas de risques

Et de préciser aussi qu’il n’y a pas de risque – pour le moment – d’explosion ou de quoi que ce soit. « On a une réunion technique. On a déjà commencé à travailler avec des gens pour essayer de localiser d’abord d’où viendrait le gaz. et maintenant c’est le lieu de boucher les trous d’où vienne le gaz en cimentant les parois.« , a conclu le ministre.

Fortesa

A noter qu’une autorisation d’exploitation d’un gisement de gaz naturel aux sociétés Pétrosen et Fortesa international Sénégal LDC a été accordée par le gouvernement. (DECRET n° 2004-851 du 5 juillet 2004).

3 COMMENTAIRES
  • Beugue Sénégal

    Ddire qu’il n’y a pas de risques est un pure mensonge et d’une incompétence terrible !
    Pourquoi dans ce pays on choisit jamais des gens par mérite???

  • Lamine Diop

    C’est terrible de savoir qu’il s’agit d’un représentant du gouvernement qui parle.
    Il serait bon de savoir d’où Macky sort ses cadres.
    En plus de cela venir mentir publiquement de la sorte est juste sidérant !

  • Abdoulaye Diop

    pas de politique de prévention, on réagit toujours. on laisse les gens agir dans l’illégalité pour venir jouer après au pompier. C vraiment dommage ce qui se passe au Sénégal. Trop d’indiscipline et de laisser aller

Publiez un commentaire