L’équipe mixte sénégalo-américaine travaillant à l’extinction d’un puits de gaz de Ngadiaga, dans la région de Thiès (ouest), a rallumé mercredi le feu qu’elle avait éteint la veille, en attendant de maîtriser le gaz s’échappant de la source depuis le 19 décembre, a appris l’APS auprès de Fortesa, l’une des sociétés opérant sur le site.
L’opération lancée depuis quelque deux semaines pour arriver à maîtriser cet incendie est « toujours en cours », a dit Abdou Karim Diébaté, adjoint du directeur administratif de Fortesa. « On l’avait éteint hier, mais c’est nous-mêmes qui avons rallumé le feu », a-t-il affirmé, ajoutant : « Une chose est d’éteindre le feu, mais une autre est de maîtriser le gaz ».
L’équipe mixte a jugé « plus prudent de le rallumer, le temps de trouver une solution pour maîtriser le feu et le gaz qui s’échappe du puits », a précisé M. Diébaté. Il espère que les experts pourraient y arriver « dans les plus brefs délais ».
Abdou Karim Diébaté explique que le gaz s’échappant du puits et se répandant dans l’atmosphère devient de plus en plus « dangereux », au fur et à mesure qu’il sort de sa source. « Les gens ne comprennent pas » certes le fait que le puits se remette à brûler, mais cette démarche », assure-t-il, « fait partie de l’opération » d’extinction de l’incendie.
« C’est comme le gaz butane qui brûle », il « est moins dangereux que celui qui s’échappe » de la bouteille, lequel, « à la moindre étincelle », peut causer des dégâts.
est pourtant il disait ya pas de gaz pour quoi lafricain ne dit pas la vèrtè a son peuple est le gaz nous passe sous le nez cest une honte nos dirigeants africains ont passer a cotè il sont appauvrient ce continant est personnes ne pipe mot a quoi sert lindependance .voila le bien male aquise cesser de mentire il faudras que le peuple soient aucourant de ce qui se passe cest plus serieux
Henry repose en paix