Gadiaga : Le puits de gaz éteint, les populations craignent toujours le danger

 Le puits de gaz de Gadiaga à Notto Gouye Diama, en feu depuis des mois, a été éteint. Mais selon les populations, le danger plane toujours dans la zone. Elles interpellent les autorités sur la question de la prise en charge de l’emploi.

Les populations de Gadiaga, Dieuleuk Peulh sont toujours sceptiques par rapport au danger. « Depuis mercredi passé le feu est éteint. Mais nous ne sommes pas certains parce qu’on voit les sapeurs pompiers qui étaient là, la gendarmerie aussi. Ils sont toujours basés sur le site. Nous avons des raisons de penser qu’il y a toujours un danger permanent dans ce puits de gaz qui avait pris feu depuis le 19 décembre 2020« , a alerté sur Rfm, Mame Samba Gadiaga, président du collectif pour le développement de Gadiaga.

Emploi des jeunes

Les habitants de Gagadia se disent sidérés face à la politique des responsables de l’usine d’exploitation de gaz qui les ont laissé en rade dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du recrutement de la main d’oeuvre. « Pour l’exploitation du gaz qui a commencé depuis 1996, l’exploitant Forteza n’a rien pu faire pour la population. Nous avons toujours réclamé l’emploi des jeunes« , se désole-t-il.

Rétrospective

Le 19 décembre dernier, un violent incendie s’était déclenché au niveau de l’un des puits du champ gazier situé dans le village de Gadiaga sur la commune de Notto Gouye, au nord de Dakar.

GazGaz

Les réserves de gaz dans la commune de Notto Goubé située dans la région de Thiès à 70 km de Dakar, sont exploitées depuis le début des années 2000. Au pic de son exploitation, environ 150 000 m3 de gaz sortaient quotidiennement du gisement pour répondre aux besoins énergétiques des turbines de la Sénélec, la société nationale d’électricité du Sénégal et de la Société commerciale du ciment (Sococim).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire