Le 39e Sommet ordinaire de l’Union africaine se tiendra les 14 et 15 février 2026 au siège de l’organisation à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette rencontre réunira plusieurs chefs d’État et de gouvernement du continent, dont le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Entre enjeux continentaux et débat sur Macky Sall, le Premier ministre attendu à Addis-Abeba.
La participation du chef du gouvernement sénégalais s’inscrit dans le cadre d’un mandat confié par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Cette mission diplomatique explique notamment le réaménagement de l’agenda politique du leader de PASTEF, contraint de reporter sa tournée initialement prévue dans le département de Guinguinéo aux mêmes dates. Selon une note interne du parti, Ousmane Sonko avait signalé « son indisponibilité du fait du mandat qu’il a reçu du Président de la République pour le représenter à une activité hors du territoire national les 14 et 15 février 2026 ».
Au-delà des questions institutionnelles classiques, ce sommet pourrait également être marqué par un dossier politiquement sensible pour le Sénégal. Le président congolais Denis Sassou Nguesso a évoqué l’éventualité d’un soutien africain à la candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations unies.
Cette perspective suscite déjà des débats au Sénégal, notamment au sein de certains cercles politiques et de la société civile. Le député Guy Marius Sagna et le défenseur des droits humains Seydi Gassama ont publiquement exprimé leurs réserves. Ces derniers mettent en garde contre un éventuel appui officiel du Sénégal, estimant qu’il pourrait être perçu comme « une trahison de la mémoire de dizaines de Sénégalais tués durant la période de tensions politiques ».
Dans ce contexte chargé, la participation d’Ousmane Sonko au sommet d’Addis-Abeba est scrutée, lui dont la position a toujours été critique envers l’ancien président du Sénégal, qu’il accuse d’avoir « attiré le pays vers le gouffre ». Une posture également partagée par le président Bassirou Diomaye Faye qui, face à la presse en juillet 2024, avait évoqué des manigances et coups bas attribués à son prédécesseur.
Macky Sall moy sen baye
C’est Pourquoi il Aguilar commence femmelette pour ne pas repondre de ses actes…
Môy sa Baay.
Son excellence le Président Macky Sall moy sen baye mou nééx len ak mou nakhari lén
Cessez vos insultes SVP
Kou yakaar ne président wala première ministre diapale koko nonou sakaar tasna
Ces éternels aigris :Seydi Gassama et l’autre .
Macky quoi qu’en disent les connards demeurent un grand monsieur.
Paix à l’âme des victimes mais les responsabilités sont aussi celles des dirigeants de pastèque qui ont incité à la violence.C’est la vérité que le fanatisme refuse…
Seydi Gassama tu n’as encore rien reçu,malgré la taille du gâteau ? Continue…
Macky Sall Moy sen Baye wakhko ci kaw
Seydi gassama il est crompu
Seydy gassama est un militant de pastef . Il est maintenant Out. Nous on l’écoute plus .
Macky Sall assassin
TYRAN
Attendons, écoutons de voir car les actes posés détermineront l’avenir de Dioumaye et de Sonko. Nous verrons bien si les Sénégalais oublient ou pardonnent aussi facilement. La place de Macky est dans un trou à rat.
De toute façon les nations unies ne représentent plus rien. Ce n’est même plus une coquille vide.
Macky a l’instare de Israel est un vampire assoife de sang.
Il avait utilise les meme tactiques de violence meurtriere contre son « propre Peuple »…hmm peut etre pas: il est aller se cacher au Maroc non?…cela explique beaucoup de choses.
Qu’il aille au diable a jamais!
Je suis en phase avec presque la totalité des commentaires , rare pour être signalé , quant à toi ( MARCEL ) il n’y, pas plus grand insulteur que toi , d’ailleurs pour une fois j’ai pas encore vu d’insultes , mais attendons de voir . ( Macky mou sen baye ) n’est pas une insulte , dans le langage courant chez nous , ça veut simplement dire qu’il est meilleur , ce qui est vrai d’ailleurs et de loin . Si Sonko est allé là-bas pour ramer à contre courant , il aura honte , il se rendra compte à quel niveau les chefs d’États africains ont mis Macky , mais il est vrai que nul n’est prophète chez soi .
Que dire de Seydi Gassama ? C’est un attardé mental , lui il ne demande pas une enquête pour savoir la vérité , il accuse directement Macky , mais pourquoi lui en tant que citoyen , acteur et dirigeant une institution , ne porte t – il pas plainte directement, il en a le droit , mais il préfère se cacher derrière d’autre pour assouvir ses désirs , pauvre type .
Parler de seydi Gassama du porc de Bissao engrosseur de minettes Guy le rebelle est la meilleure façon de perdre son temps ces 2 minables ne méritent aucun respect
Si Macky Sall est élu, c est le Sénégal qui est honoré. L Etat est dessus de la mêlée et ne laisse pas de place à la politique politicienne. Tous les pays sont représentés au Sénégal et n ignorent rien de ce qui se passe ici. Je souhaite que les nouvelles autorités fassent preuve de dépassement et mettent en avant les intérêts de l Afrique et du Sénégal. Wade avait soutenu la candidature de Diouf à la francophonie malgré leur adversité.
Sauf que Diouf n’a jamais emprisonne Wade encore moins faire tirer et tuer des citoyens Senegalais bon teint.
Macky est un lache meurtrier qu’il convient de juger et mettre au niouf pour de bon!
Assassin va!
IL NE FAUT JAMAIS CAUTIONNER LA CANDIDATURE D’UN SANGUINAIRE DICTATEUR
Bayilén saga yi ta magg 💚💛❤️
Un assassin criminel ne doit pas sieger a lonu
Lesprit de tuerie est encore present dans les memories ces mains sont tachees de sang
Les gouvernants ne doivent pas prendre ce risque
Macky sall ne sera pas elu car ce sera le deshonneur du Sénégal et puisque il est francais macron pourra lappuyer ou la ou il a elu domicile au maroc
Soutenir la candidature du tyran qui a tue 84 de nos enfants, emprisonne 2500 contestataires, handicape une centaine de personne, vole, lui et sa bande, des centaines de milliards de nos francs, serait une insulte au peuple senegalais. Le place de macky-le tyran c’est la pridon a vie. Cet incapable, valet de la france et l’occident, a mis a sac notre tresor publique causant toutes les difficultes que nous traversons aujour d’hui.
Les sénégalais Ont confiance a ousmane sonko la candidature de macky sall ne passera ya beaucoup de non dit
Macky ferait un excellent secrétaire général de l’ONU et ce serait une bonne chose pour l’Afrique