Immigration en Tunisie : « Les propos du président Kaïs Saïed n’ont rien d’anormal »
Le gouvernement tunisien tente de calmer la polémique depuis les propos du président Kaïs Saïed tenus le 21 février. Lors d’un Conseil national de sécurité, il a lancé une violente charge vis-à-vis des immigrants clandestins d’Afrique subsaharienne installés dans le pays. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, dément tout propos « raciste » du président tunisien.
Mardi 21 février, le président tunisien Kaïs Saïed a parlé lors d’un Conseil national de sécurité de « masses incontrôlées » venues du Sud, de « hordes de migrants clandestins » qui ont pour but de transformer la Tunisie en « pays africain seulement » et de l’arracher « aux nations arabo-musulmanes ». Il s’est emporté contre « la violence, les crimes et les actes inacceptables » dont l’immigration serait la source.
Ces déclarations ont suscité un tollé dans le pays et à l’international. Joint par téléphone, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères de la Tunisie, dément tout propos raciste du président.
« D’abord, je les rejette. Ces critiques, je les rejette. Nous avons déjà répondu au communiqué fait par l’Union africaine. Il est étonnant, surtout au lendemain d’une rencontre qui était très positive avec le groupe des ambassadeurs africains à Tunis, où nous avons parlé sérieusement et en toute responsabilité, donc j’ai vraiment été très étonné ce matin de voir ce qui a été publié. En ce qui concerne des discours racistes et haineux, pourquoi ce discours-là, quand il est tenu par d’autres pays que la Tunisie, personne ne le conteste, personne ne le critique ? », a répondu à RFI, le ministre tunisien Nabil Ammar.
Si vous croyez que vous pouvez créer des problèmes au populations et vous en tirer endem vous vous trompez lourdement avec théorie du complot.les populations qui travaillent vivent parceque vous ne savez quand es ce que elle sont venue là.
Honte à vous le nom de famille falsifier par la colonisation ne saurait être reconnu parceque les gens savent maintenant en Afrique.ces nom falsifiés durant l’esclavage au Sénégal ???????? en Guinée ???????? au Mali ????????.ils ont falsifiés des nom de famille.
La réussite ne s’offre pas .si vous voulez cela alors travailler.l’homme appartient à Dieu et ces nations créé par complotisme ne feront pas de l’autre une honte adama sy ont a tout vue dans ce monde ????
Un animal restera ou voyagera et restera à l’endroit où il a été créé ces Dieu cela .
Adama sy ces parceque vous refusez de travailler qu’ils prendront votre place .
La consequence des elites corrompus qui se croient irremplacable…
Regarde son visage on dirait ce qu’ont a lave ???? avec de l’eau javel une décennie durant.
restons dans nos pays Natal por y travailler développer nos richesses croires en notres intelligence’s notres force dans la paix l’union la solidarity arretons l’immigrations pour moi c fuires down son sang mm dans nos pays africaines que chacun reste ses choix et troubles le moyens de fertiliser ses terres etc … au Senegal par exemple y’a beaucoup de Guinéens pourtant ils ont magnifique pays pourquoi ne pas y rester pour les terres? soyons analysts
Depuis qu ils ont brutaliser des africains dans leur aeroport et un etudiant senegalais j ai decider de boicotter leur avion et inchallah je ne le prenderai plus ,ce sont des racistes ses gens
Vous avez tout chez vous pour etre heureux sur terre. Bayi aye domoukharame niou lene di diarigno nguene ni moute mel ni aye yambarrr. Il faut combattre pour etre respecte et digne dans votre propre pays.
le président tunisien a raison la théorie de remplacement moi j’y crois notamment dans ces pays d’Afrique noir où il n’y a aucune contrôle dans les frontières no Afrique est un problème…le peuple qui est fort en matière de natalité finira par te remplacer c ce qui se passe au Sénégal en ce moment je vs le jure attendons dans 20ans pour voir
Tout à fait on dirait des cafards ces africains, ils sont partout comme dit le politicien italien, togg len sen keur gueum yalla sen werseug fek len fofu, mbass ma len
vous avez raisons pourtant je suis allez en Guinée Conakry il ont Magnifique paysage des Torres fertile avec des pluies réguliers plein de fruit et de legumes mais pourquoi ils preferent venir en masse ici au Senegal pour se tarrer ici Dan’s des conditions selons eux juger paradisiaques soyons fiers de nos terres travaillons le respectons nous en restant dans nos pays
c’est pas nouveau. le noir subsaharien n’a jamais été respecté en Tunisie, surtout au Nord. Vous êtes appelé Monsieur l’africain dans la rue. Si un chauffeur de taxi s’arrête pour vous convoyer c’est parce que c’est un algérien mais jamais un chauffeur tunisien ne va vous prendre.
ils ne sont jamais considéré comme des africains.
Le peu de tolérance c’est vers le sud à partir de Monastir, Kairouan, Sfax….