Le président tunisien Kais Saied tente de calmer les critiques « occupez-vous de nos frères »
Le président tunisien Kais Saied a appelé son gouvernement à prendre en charge les migrants « légaux » d’Afrique subsaharienne. Cette déclaration intervient après une semaine de controverse suite à des propos tenus par le président sur l’immigration illégale en Tunisie.
« A tous les dirigeants à tous les niveaux, occupez-vous de nos frères d’Afrique subsaharienne qui sont dans une situation légale. C’est l’affaire de l’Etat. Il doit prendre ses responsabilités. Il n’est pas question de permettre à quelqu’un en situation irrégulière de rester en Tunisie. Il y a un État et des institutions », a déclaré le président Saied.
Accusations de racisme rejetées
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a accusé le discours du président d’être « noyé dans le racisme et la haine ». Cependant, le président Saied a rejeté ces accusations, affirmant que ceux qui l’accusent de racisme « veulent la division et la discorde ».
Le président a également réitéré son affirmation selon laquelle une augmentation de migrants de l’Afrique subsaharienne fait partie d’un complot criminel visant à changer la démographie du pays. Cependant, il a également déclaré que les personnes en situation légale en Tunisie doivent être rassurées et qu’il ne permettra à personne de les blesser.
Révision des propos
Le président tunisien Kais Saied avait initialement provoqué une vive réaction en ciblant ce qu’il a appelé les immigrés illégaux de l’Afrique subsaharienne et en suggérant qu’ils faisaient partie d’une conspiration pour transformer la Tunisie en « un pays purement africain sans affiliation aux nations arabes et islamiques ».
Suite à de fortes critiques de ses propos, le président a déclaré que ses commentaires avaient été tordus par ceux qui « veulent la division et la discorde et cherchent à endommager nos relations avec nos frères », selon une vidéo publiée sur le site web officiel de la présidence.
Ils ont tellement échoué ????dans la science que ils finissent par détruire leur nation.quel est la différence entre un noir et un blanc ? Es ce le chaud ???? ou le froid ?????le sang ???? il nn’ya pas un sang . Il y’a du sang ????.
Ces eux qui ont peuplé l’Europe avec les turks
Vos aînés ont vécus en Tunisie ???????? il y’a de cela 35 ans ont les connaît.
Un incapable,un incompétent,un raciste et indigne de diriger la Tunisie pays de Bourguiba panafricain
Quand on est incapable et incompétent de sortir son peuple de la misère on accuse l’échec de leur pouvoir par les immigrants
Vraiment nos frères Tenusiens ne méritent pas un président incompétent, et raciste
Pourtant il se dit musulman qu’est-ce que Allah a dit comment on doit agir immigrants
Si vous n’êtes pas des musulmans hypocrites faites comme les gens de Madina qui ont reçu Mohamed PSL avec amour et tolérance
Mes frères Tenusie avec ce président incompétent vous avez un long chemin à faire pour le développement et la paix pour la Tenusie
Mr l’incompétent tu crées un grand problème entre les peuples africains
Le problème de Maghrébins Allah a fait de vous des africains mais vous ne voulez pas aucun vous ne serait en mesure de changer ce qu’Allah fait de vous africains que vous soyez blancs,rouges,jaunes,bleues ou noirs vous restez toujours africains
Mes frères Tenusiens soyez patients car seul le pouvoir d’Allah est éternel
L’incompétence de ce pauvre président il a d’abord détruit tout le travail de Bourguiba en combattant la justice Tenusienne
IL dit que les commentaires sont tordus mais lui qu’est-ce qu’il est un raciste
Je prie pour mes frères Tenusiens qu’Allah vous donne un autre président tolérent et compétent amine
un vieux perdu élu président ça veut dire ce que ça veut dire ce pays est une calamité de l’humanité
Les tunisiennes adorent les hommes africains
Je parle en connaissance de cause car j y ai fait mes études supérieures pour devenir ingénieur en génie civile
Ce président a peur que son peuple soit métissé
Ils sont tous ainsi nos « frères arabes » qu’ils le disent ou non .
Il est préférable de respecter les israéliens eux au moins même racistes ne partagent pas la même religion que beaucoup d’africains .
Mes ces arabes ou plutôt ces « arabisés » sont des racistes notoires .C’est à nos dirigeants de réagir ,je parle des vrais dirigeants pas des cireurs de babouches de ces puants gouvernants arabes !!!
Il faut respecter les chartes de l union Africaine, sinon quitter l organisation
laissez ce Pr.dent en País.IL a dit ce qu’il voulait dire.L ‘U.A n’est rien d’autre que du carnaval.
en paix
la tunisie a ete toujours raciste. les Femmes domestiques sont devenues des esclaves
c’est tout traitons les comme ils nous traite
un imbécile ce président tunisien un raciste comme pas possible domoukharam deug. Les noirs d’origine africaine sont avertis il va les créer tout les problèmes du monde. Il faut riposter la où ya les tunisien les maté et les faire rentré chez ç tout.
va en enfer